Critique de coquinnette1974

« Fleur de tonnerre » est, dans l'ensemble, un bon roman.
Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher car il y a des dialogues en breton, ce qui m'a surpris, mais heureusement l'auteur les traduit.
Jean Teulé caricature pas mal les habitants de la basse Bretagne. Il les fait passer pour des personnes limite incultes avec en plus des croyances irraisonnées.
Il est possible que les bretons aient été ainsi au début des années 1800 en Basse Bretagne, mais j'ai trouvé ça un peu trop par moment.
Il pousse le bouchon parfois loin, mais il y a heureusement de l'humour (parfois noir). J'ai trouvé ça bien écrit, et assez facile à lire.
Ce roman est inspiré d'un fait réel car Hélène Jégado a réellement tuée des tas de gens, et a bien été guillotinée le 26 février 1852. Et je trouve que ça fait froid dans le dos de penser que cette femme ai réellement existé !
Je ne peux pas dire que je me sois vraiment attaché à Hélène car elle est froide, elle n'est pas très sympathique. On sent que sa gentillesse envers les mourants cache quelque chose.
Et même si cette femme surprend par son envie d'aider l'Ankou, je peux comprendre pourquoi elle a fait ça.
Elle n'a pas reçu d'amour par ses parents, elle a toujours entendu parler de l'Ankou et à force elle s'est plus ou moins identifié à lui. C'est un peu du bourrage de crâne, elle s'est persuadée que son destin était de tuer.
C'est un roman très intéressant. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu mais j'ai aimé l'histoire, le fait qu'il y ai pas mal d'humour.
Certes, il y a parfois des lourdeurs mais je m'y suis fait.
Et Jean Teulé aborde les meurtres de Hélène Jégado de façon originale car ce n'est pas un roman policier . Il nous relate avec simplicité le destin de cette tueuse en série stupéfiante par sa froideur, elle est tellement persuadée qu'elle est l'aide de l'Ankou que cela en est parfois surréaliste.
Je mets quatre étoiles à ce roman de Jean Teulé :)