Critique de juanilin

Une biographie en bande dessinée (quel autre support aurait mieux convenu?) pour cet auteur si original qui nous a quittés au début du siècle (2005 pour être précis).
Charlie Schlingo, dont son éditeur disait qu'il avait 400 inconditionnels en France, n'a pas eu une vie des plus faciles, mais il a tout de même réussi à réaliser son rêve : devenir auteur de BD.
De son vrai nom Jean-Charles Ninduab, Schlingo a fortement marqué le milieu à l'époque (à partir de la fin des années 70), inventant vocabulaire et onomatopées (dont "gaspation!", exprimant une forte surprise) et surtout, ce qu'il revendique : l'humour idiot.

Les deux auteurs de cette bio sont des grands noms dans leurs domaines respectifs. Jean Teulé (scénario) est un spécialiste des biographies romancées (O Verlaine ; Je, François Villon ; ou plus récemment le Montespan) qui touche également à la BD (Filles de nuit, 1985; Gens de France, 1988).
Florence Cestac (dessin), quant à elle, n'est rien de moins que le Grand Prix d'Angoulême 2000 et a marqué le paysage bédéphile français avec sa famille Déblok, le Super catho (scénario René Pétillon) ou encore Les Ados -Laura & Ludo.*
En deux mots : un indispensable pour les amateurs de Charlie Schlingo, une belle histoire pour celles et ceux qui voudraient découvrir ce génie méconnu.

Note : Les deux principales oeuvres de Schlingo, Josette de Rechange et Gaspation, épuisés depuis belle lurette, ont été réédités chez L'Association en 2009.

*listes non-exhaustives.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..