Critique de Winter-

Lorsque j'ai ouvert ce livre, je pensais le finir le lendemain mais finalement je l'ai dévoré en une soirée. Jean Teulé nous sert une véritable leçon de vie. On suit la famille Tuvache qui tient le Magasin des Suicides depuis dix générations. Les personnages sont attachants et drôles. le cadet de la famille est touchant par sa joie de vivre et sa persévérance. Les Tuvache ont donné des prénoms spéciaux à leurs enfants car ils font référence à des personnalités qui se sont suicidées. Alan (référence à Turing) est un jeune garçon de onze ans qui ne devait pas naître car ses parents avaient utilisé un préservatif percé pour pouvoir plus tard le commercialiser. Vincent, l'ainé de la famille, est terriblement maigre et dépressif, il occupe ses journées en construisant une maquette de fête foraine lugubre. Marilyn a enfin la majorité, elle se trouve moche et stupide mais elle est secrètement amoureuse du gardien de cimetière. J'ai trouvé que le thème était original et surprenant, les retournements de situation m'ont beaucoup fait rire. L'auteur fait preuve de cynisme mais il pratique l'ironie et l'humour noir avec brio. le sujet est traité sur un ton léger, les chapitres sont courts et la fin est tout simplement terrible. Je relirai ce livre pour le plaisir !