Louis-Henri de Montespan marie la belle Françoise "Athénaïs" de Rochechouart en 1663.
Celle-ci est employée comme dame de compagnie de la reine Marie-Thérèse, épouse de...Louis XIV.
Celui-ci ne tarde pas à remarquer la beauté de la jolie dame de compagnie qui devient sa maîtresse et sa favorite.
Bien des maris sont honorés de voir leur femme tomber dans les bras du roi et ce, pour les avantages matériels qu'ils en retirent.
Ce n'est pas le cas de notre marquis de Montespan qui tente par tous les moyens de récupérer sa femme.
Tout le livre va donc nous narrer les mésaventures du pauvre Henri avec l'humour détonnant de Jean Teulé.
C'est le premier livre que je lisais de lui, en 2009.
J'étais très étonnée, bien amusée, parfois un peu horrifiée par les scènes qui décrivaient l'hygiène de l'époque et ce roi qui est lavé dès qu'il s'essuie avec une serviette imbibée de vin ( une scène pas dégoûtante, celle-là) à coté d'autres.
Difficile de distinguer le vrai du faux mais je me suis laissée emporter par l'étonnement de cette lecture tout à fait atypique. Depuis, j'ai eu le temps de m'habituer au style de Jean Teulé.
Je viens de relire des passages, je croyais que l'auteur avait amplifié son "humour" dans les romans suivants mais, non, il était déjà pas mal gouailleur dans celui-ci.
Une belle découverte pour moi, à cette époque et un auteur que je continue de suivre mais pas dans tous ses livres. "Je, François, Villon" a été le dernier livre que j'ai lu de lui.
Cru, obscène... mais tellement caustique, drôle et teinté de vérité.
Ah ! Jean Teulé adore jouer avec les personnages historiques. La vie qu'il leur donne est toujours pleine de péripéties. L'écriture est toujours truculente.

Dans le cas de ce pauvre Montespan, dont on connaît plutôt la femme gourmande, enjôleuse, vénale et opportuniste, la vie est plutôt difficile. Il n'aura de cesse que de courir après celle-ci, car très amoureux, et essayer de la faire rentrer au bercail, son honneur en dépend. Diable, c'est que la Montespan s'ennuie dans cette province reculée. Il lui faut de l'action, de la revue, du monde, du clinquant et tout ça se trouve à la cour du roi Soleil dont elle deviendra la favorite...

J'avoue qu'en lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher d'avoir dans la tête, la petite musique de la série "mariés, deux enfants" qui sonnait admirablement à chaque effort de ce cocu magnifique pour retrouver sa dulcinée.
Décidément j'aime beaucoup l'écriture de Jean Teulé, je me régale à chaque fois .
Je l'imagine hilare derrière sa feuille se régalant des bons mots qu'il nous fait partager; ses bouffonneries, ses joutes verbales irrésistibles et tout cela sur des faits historiques bien documentés.
C'est vif, enlevé, parfois d' un irrespect total ; tout cela avec "le petit doigt en l'air " comme il se doit.
Ici il nous raconte le passionnément amoureux époux de Françoise "la Montespan" qui n'admet pas d'être cocu et fera tout pour la reconquérir. Il dénigrera le roi partout où il ira.
Pourtant, avoir sa femme dans le lit du monarque était une source de priviléges inépuisable.
Mais Louis-Henri de Pardaillan dit "Le Montespan" ne l'entend pas de cette oreille et poursuivra de sa haine le Roi-Soleil et n'acceptera aucun compromis quitte à être ridiculiser et à mourir ruiné loin de celle qu'il ne cessera jamais d'aimer.
Quel coup de Coeur inattendu ce roman !

L'histoire se passe à l'époque du roi Soleil.
Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, est marié à Françoise, une jolie blonde avec qui il a deux enfants. le couple est follement amoureux. Mais sans un sou. Alors que Louis Henri tente de faire fortune en menant des troupes à la guerre, il ne cesse d'accumuler les échecs et les dettes. La belle trouve l'occasion de se rapprocher de la cour. le roi la remarque et décide d'en faire sa favorite.

Louis Henri prend la chose très mal, vraiment très mal.
Les autres nobles ne comprennent pas son désespoir. Au contraire c'est une chance de mettre sa femme dans le lit du roi car cela offre de fabuleux privilèges.

Louis-Henri reproche au roi de lui voler sa femme. Il orne son carrosse de gigantesques cornes. Alors que sa situation financière est catastrophique, Louis-Henri refuse l'argent du roi et les privilèges. Louis-Henri va être accablé (emprisonnement, tentatives de meurtres, ruine...). Mais il ne cessera jamais de s'opposer au roi. Il ne cessera jamais d'aimer sa femme (même plus de 20 ans après leur séparation). Il ne cessera jamais de crier son amour pour Françoise et sa haine du roi.

Franchement, s'opposer ainsi à un roi seul , aimer sa femme même après 20 ans de séparation, refuser beaucoup d'argent alors qu'on a à peine de quoi vivre, respect.

Respect aussi pour la plume de l'auteur qui m' a conquise par son humour ! je ne me suis pas ennuyée une seconde. C'est un roman très coquin !

J'ai quand même été triste vers la fin du roman. La Montespan ne revoyait pas ses enfants et sa petite fille de 12 ans est morte de chagrin. Je ne sais pas comment on peut se séparer de ses enfants.

Quand Françoise de Rochechouard de Mortemort épousa Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, ce fut pour quelques années du meilleur et puis pour plusieurs décennies du pire pour celui qui signera par la suite : "l'époux séparé quoique inséparable".

Jean Teulé trousse avec verve les aventures des Montespan, illustrant de quelques saillies la vie de celle qui devint la favorite de Louis XIV après quelques années de mariage avec Louis-Henri, le cocu magnifique.

C'est rythmé, illustré à souhait. L'auteur renouvelle ainsi l'écriture en l'agrémentant de contes, de poèmes, de chansons et même de scènes de théâtre. Quelques succulences (voir la gâterie aux colliers de perles) et quelques pointes d'humour émaillent le récit (Monseigneur de Teulé est un misérable noble, ruffian et faux monnayeur!).

Truculent, parfois scatologique et paillard, tel est ce roman qui, s'il ne serre ni ne sert L Histoire, n'en rapporte pas moins l'esprit du temps et les anecdotes connues.
Teulé par ses descriptions, par son vocabulaire, par sa narration des épisodes a su me transporter avec plaisir dans l'époque de celui qui ne prit qu'un seul bain dans sa vie.
J' ai adoré cette biographie. Je connaissais l'histoire de "la Montespan" une des favorites de Louis XIV et j'avais vaguement entendu parler du chagrin de son mari. Découvrir cette facette de l'histoire de façon humouristique m'a enchanté.
Jean Teulé a fait preuve d'originalité pour nous faire découvrir l'envers du décor, des fastes de Versailles.
Parmi les 3 propositions de la lecture commune sur le thème "Livres primés du XXIe siècle", j'ai opté pour "Le Montespan" de Jean Teulé. C'était l'occasion, et de sortir une nouvelle fois un livre qui dort dans ma pal depuis trop longtemps, et de découvrir enfin l'auteur. Sauf que j'ai tendance à me méfier des livres primés, pour lesquels j'en attends souvent trop. Mais là, je dois dire que c'est plutôt bien passé. Ce n'est pas le livre du siècle (à mon humble avis), mais ça reste une lecture assez sympathique.

À la fois biographie romancée, comédie, satire sociale et roman historique, on peut qualifier ce livre de spécial. Il est le récit de vie du plus célèbre cocu de l'Histoire de France, celui de Louis-Henri de Paillardan de Gondrin, marquis de Montespan et d'Antin. Sa femme, en effet, est devenue la favorite du Roi Soleil. Et plutôt que de profiter de la situation pour éponger ses nombreuses dettes, il fera un scandale à la cour, criera haut et fort que le roi est un voleur et une canaille. Pour cela, il sera emprisonné et exilé.

C'est l'histoire d'un homme qui refuse d'ouvrir les yeux sur les ambitions de sa femme. C'est l'histoire d'un grand chagrin d'amour.

Pour commencer, il faut souligner le travail conséquent de l'auteur quant au contexte historique, remarquablement bien implanté.

D'un humour un peu particulier, mais auquel j'ai bien adhéré, d'une plume dynamique, Jean Teulé dépeint son personnage de façon telle qu'on finit par s'attacher. Il fait pitié, il est naïf, mais il est aussi amoureux de sa femme (même après 4 années de mariage !), et c'est ce qui fait qu'on éprouve autant d'empathie pour lui.

La seule chose avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal, c'est la narration au présent, qui ne s'y prête pas du tout ici. J'ai souvent "buté", perturbant le fil de la lecture, me coupant dans mon élan. L'emploi du passé aurait été nettement plus approprié. L'emploi insolite d'un langage trop familier et moderne, pas du tout d'époque, est également un peu gênant par moments, car donne trop dans le vulgaire.

À ne pas vraiment prendre au sérieux donc, le voir comme une sorte de parodie basée sur des faits historiques réels. Une fois la chose admise, ça passe plutôt bien.

Dans l'ensemble, c'était plutôt sympa. Pas De quoi casser trois pattes à un canard, mais sympa.

Un moment de détente agréable, sans prise de tête.
Madame de Montespan a laissé plus de traces dans l'histoire française que son mari, alors que c'est lui le véritable héros du couple. Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan , est un jeune noble désargenté et amoureux fou de sa femme ,si belle, aux formes si généreuses et si parfaites qu'elle fait tourner la tête du plus humble, les apprentis de la rue, au plus distingué, le roi Louis XIV.
Le problème de ce genre de récit, qui mêle histoire et fiction ,est le questionnement du lecteur face à la liberté de l'auteur. Où est la vérité, où est l'exagération, où est la fiction ?
Mais ici, cela n'a en fait aucune importance tant le lecteur est emporté par le personnage hors norme du Montespan, qui ne pouvant rivaliser avec le Roi , choisit d'afficher ouvertement son statut de cocu en ajoutant sur son carrosse une paire de cornes. le personnage est truculent, entier , intègre, passionné, la langue est verte, parfois vulgaire, parfois savante. Les odeurs de Paris vous chatouilleront le nez, le froid du château en ruine vous glacera;Jean Teulé a su faire renaître cette époque pour le plaisir du lecteur !
La fin est extraordinaire car le Montespan restera jusqu'au bout l'homme qui a le plus aimé la Montespan. Qui ne rêverait pas d'un tel amour? Peut-être que ce titre touchera plus les femmes que les hommes... le mot touchant définit parfaitement ce personnage.
Cette édition est agrémentée de quelques reproductions qui vous plongeront dans l'époque.
Depuis que je l'ai lu, je l'ai déjà offert trois fois , tant j'avais envie de faire partager ma découverte de ce personnage!

Je trouve que Jean Teulé est un auteur très irrégulier. Parfois il en fait un peu trop, pousse le bouchon bien trop loin... Mais-là, avec ce roman il est presque sobre, presque crédible, et ce Montespan est un livre vraiment très drôle. J'ai beaucoup aimé.
(Cette critique comporte de nombreux spoilers. A lire que si vous avez déjà lu le Montespan)

Au vu du nombre de critiques que compte ce livre, je vais m'épargner pour le coup, le résumé et commence directement sur mes impressions.

Je ne sais plus où j'ai entendu ou lu cela mais il est dit que c'est les vainqueurs qui écrivent L Histoire.
Pourquoi donc parler du marquis de Montespan lors des cours d'histoire ?
Ce pauvre marquis amoureux de sa femme à une époque où cela n'est pas fun, cocu et qui ne cherche qu'une chose, la récupérer.
Malheureusement pour lui, l'amant de sa femme n'est rien de moins que le roi de France du moment, Louis XIV.
Pourquoi parler de lui alors qu'il perdra tout dans cette bataille.

Résultat : c'est le couple adultère qui tire la couverture sur eux.
Concernant l'amant, on le comprend aisément mais lorsqu'on évoque la marquise pourquoi ne pas prendre deux minutes pour parler du marquis ?
Parce que c'est quand même plus glamour de parler des coucheries d'un roi et de sa maîtresse exigeante que d'un mari éploré.

Alors je dis merci M. Teulé!
Merci de m'avoir permise de connaître ce très beau personnage et d'avoir fait revivre cet inconnu de l'Histoire!
J'ai été littéralement sous le charme de cet homme amoureux de sa femme et qui a bravé l'homme le plus puissant du pays pour la récupérer.
Malgré quelques coups de folies difficilement excusables mais explicables (coucher avec des prostituées pour s'inoculer des MST, violer ensuite sa femme et ainsi mettre le roi en déroute n'est vraiment pas une idée de gentilhomme !), c'est un être très touchant et doté d'un certain courage...ou de bêtise suivant comment on se place. Ou un peu des deux.
Louis a beau lui proposer richesses, avantages, il refusera.
Et Louis a beau le traîner en prison, l'exiler, il ne faiblira pas.
Pendant tout ce temps, il continuera d'aimer sa femme.
Cela en ai presque surréaliste et peu mérité car la marquise, elle, ne semble pas vraiment partager ces sentiments et s'inquiéter pour lui.

L'histoire est belle certes mais Jean Teulé lui a fourni un sublime écrin d'émotion, d'humour et d'anecdotes grâce à son talent.
Que ce soit sur le fond ou sur la forme, pour moi, c'est un sans faute.

Allez, si vraiment je titille un peu, j'aurai bien aimé une petite postface permettant de faire la distinction entre la fiction et la réalité mais bon...en même temps, cela nous pousse à nous intéresser un peu plus au marquis de Montespan et ainsi, de ne pas le quitter trop rapidement.