le Montespan est un livre qui m'interpellait depuis de nombreuses années, sans jamais oser l'acheter, de peur d'être déçue. J'étais cependant attirée par son caractère historique et le tempérament fort de ce Montespan qui n'a pas peur d'affronter le Roi-soleil.

J'aime beaucoup suivre des histoires vraies et l'histoire de la royauté – qui me semble parfois si irréelle – me fascine toujours un peu.

Dans ce roman, on suit l'histoire du marquis de Montespan et de sa femme, devenu favorite du Roi-soleil. Si à l'époque c'était vu comme un privilège, cela n'est pas au goût de Montespan fou de sa belle, tandis que sa femme de son côté s'est éprise de la vie de château. On suit alors la vie particulière des femmes à la cour du roi, mais aussi celles des enfants eus par le roi de ces aventures, la soif de vengeance de Montespan et ce que deviendra sa vie après cet évènement qu'il vécut comme un échec.

Sans dire que j'ai adoré, c'était une lecture agréable, un peu originale aussi, et intéressante !

Jean Teulé a l'habileté d'utiliser des expressions d'époque, de faire en sorte de nous plonger complètement dans la période décrite : j'ai regardé cet hiver une émission littéraire au sein de laquelle est présenté son nouveau roman, et j'ai pu apprendre qu'il fait en effet de nombreuses recherches sur l'époque de ses romans afin de tout nous présenter dans les moindres détails, jusqu'aux plats servis lors des repas. J'avais donc trouvé cela très intéressant et cela m'a donné envie d'enfin me lancer à la lecture de ce livre (qui me tentait davantage que son nouveau roman) et de découvrir cet auteur entre romancier et historien.

Une lecture plaisante que je vous recommande donc !, surtout si vous aimez l'histoire.

Lien : http://notecuivree.fr/2015/0..
C'est l'histoire du cocu le plus célèbre et le plus insolent du siècle de Louis XIV... C'est un roman très documenté et dynamique. J'ai été un peu perdue par ces nombreux personnages et je n'ai pas vraiment accroché avec les descriptions crues que nous donne l'auteur. Mais c'est quand même un roman plaisant à lire en raison des passages drôles et du suspense.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une histoire d'amour à sens unique sur fond de roman historique. On rajoute l'humour acide de Jean Teulé et ça donne un livre excellent! J'ai ris et pris en pitié le Montespan tout au long de ce livre. Et bien entendu j'ai pris en grippe la marquise.
Dans ce roman, Jean Teulé s'est essayé à reconstituer et romancer la vie de Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Ce dernier étant le mari de LA Montespan, la célèbre maîtresse de Louis XIV. Il nous présente d'abord un jeune couple heureux, jusqu'à ce que le roi fasse d'Athénaïs de Montespan sa favorite. le marquis aurait alors pu obtenir de nombreux avantages, mais il les refuse et part en guerre contre le roi pour récupérer sa femme, multipliant les provocations, qui mettent sa vie et sa situation en danger. C'est l'histoire de cette « petite guerre » que retrace Jean Teulé.

J'ai apprécié cette lecture, et je suis contente d'avoir découvert ce roman. J'ai particulièrement apprécié l'humour sarcastique instillé par Jean Teulé, la cocasserie de certaines situations. En effet, le marquis de Montespan réagit avec la fougue d'un jeune amoureux offensé, en ne cherchant à ménager personne, ce qui donne lieu à des scènes pour le moins intéressantes. J'ai aimé la manière dont il provoque le roi de France, sans peur des conséquences, et avec des idées parfois ingénieuses.

L'auteur réussit sans problème à plonger son lecteur dans le contexte historique de la seconde moitié du XVIIe siècle, en utilisant le vocabulaire adapté et en restituant bien les préoccupations de l'époque. Par petites touches, il fait ressortir le contexte économique et climatique difficile, la situation de la noblesse désargentée, les guerres extérieures du Roi Soleil.

En revanche, j'avoue avoir parfois eu du mal à la lecture, devant la crudité ou le grotesque de certaines scènes centrées autour du sexe ou de la décadence de la bonne société. Cela se justifie, dans la mesure où cela met en exergue les dérives de l'absolutisme et l'absurdité des principes qui régissent la cour, mais cela peut parfois être quelque peu désagréable à lire.

Néanmoins, ce que je retiens principalement de cette lecture, c'est la constance de l'amour que porte Louis-Henri à sa femme. Il ne laisse ni les années ni les tentatives d'intimidation entamer ses ardeurs, son désir de l'avoir de nouveau auprès de lui. Et si j'ai souri devant ses coups d'éclat et son entêtement, j'ai aussi été émue par cet amour tenace et innocent, qui le pousse à fermer les yeux sur les travers de son épouse. Au final, je me suis attachée à ce personnage avec lequel je n'ai pourtant pas grand-chose en commun.

Ainsi, ce roman se fait la chronique un peu féroce d'un amour contrarié, en filigrane duquel se dessinent les abus du pouvoir absolu et l'absurdité des rapports de cour, de l'attitude des courtisans. Si vous aimez l'Histoire, si vous voulez avoir un angle de vue un peu différent sur le Roi Soleil, lisez-le !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
On se laisse emporter par ce récit qui s'intègre dans L Histoire. Pour autant, et contrairement à beaucoup de romans de ce type, il n'est pas ennuyeux car il n'est pas surchargé de références et de détails historiques que seuls les initiés peuvent comprendre ou situer sans s'accrocher désespérément au dictionnaire le plus proche !
Au contraire, teinté d'humour, il décrit de façon légère les moeurs de l'époque de Louis XIV. Certaines scènes, décrites crûment, peuvent choquer ou du moins déranger le lecteur.
Hormis le contexte historique, il s'agit de l'Amour passionné et sans faille d'un homme que l'on peut trouver admirable ou ridicule selon sa propre vision des choses.
En tout cas, on ne peut rester insensible à ses tourments ni aux multiples interrogations qui découlent de l'attitude d'un Grand de l'époque.
Une fois l'ouvrage refermé, ce qui est intéressant aussi, à mon avis, c'est la réflexion qu'il ouvre sur le Monde d'aujourd'hui : finalement, il semblerait que les incartades amoureuses, la légèreté et la frivolité de ceux qui nous gouvernent ne datent pas d'hier.......
Je considère cet ouvrage comme un bon divertissement accessible à tous.

Voilà un roman qui a pour cadre le XVIIè siècle mais qui n'est pour autant pas pour moi un roman historique, puisque son style et son langage très cru, sont vraiment contemporains, très loin du style des lettrés de l'époque mais qui n'est pas sans rappeler les facéties de Scarron ou de Cyrano de Bergerac. C'est du roman historique, mais à la sauce 21è siècle et il faut aimer cette cuisine-là, pour prendre du plaisir à cette lecture.
L'auteur choisit de raconter son récit du point de vue de Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin alias M. de Montespan, un homme de petite noblesse désargentée, mari de la favorite du roi, qui n'accepte pas de perdre son épouse au profit de Louis XIV. le Montespan mêle fiction et histoire, à un point tel qu'on se demande tout au long du récit : est-ce vrai ? Est-ce inventé ? Reste que Teulé dresse ici le portrait d'un homme que l'amour rend aveugle et qu'il le rend très touchant.
Cependant, passés les premiers chapitres, l'histoire s'essoufle et tourne assez vite en rond. Autre bemol : le style Jean Teulté. Je l'ai trouvé décousu et très abrupte, les phrases sont comme tordues, c'est assez déroutant.

Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Un roman historique tourné à l'humour noire hummmmmmmmmmmmmm que c'est bon! Teulé nous raconte l'histoire de M.de Montespan cocufié par le roi et ça il ne l'accepte pas....
Une page d'histoire écrite par Jean Teulé est pour moi plus éloquente qe n'importe quel cours d'histoire....Pourtant je m'étonne toujours de cette plume cruelle et cynique!
De Jean Teulé, je n'avais lu jusque là, que le Magasin des suicides qui m'avait plu : un petit livre original avec un humour noir qui avait su me convaincre, malgré une fin un peu décevante. le Montespan me tentait car je voulais découvrir l'auteur dans un autre registre - plus historique cette fois - et parce que ce nom « Montespan », me parlait. Merci donc à Jed's Burdy qui m'a offert ce petit poche pour mon anniversaire il y a quelques mois !
Je ne savais que peu de choses au sujet de la maîtresse de Louis XIV, la Montespan, mais j'avais très envie d'en apprendre plus car, figurez-vous que c'était une habituée des termes de Bourbon l'Archambault et qu'elle est morte dans ce petit village de l'Allier. Et ce petit village, en fait, c'est mon petit village. Là où je suis née, là où j'ai grandi… le village que je retrouve avec énormément de plaisir dès que je peux m'y rendre.

Comme l'indique très justement la quatrième de couverture, ce roman n'offre pas l'histoire de la célèbre Montespan, mais celle de son mari, le marquis de Montespan. Epoux fou amoureux de sa femme Françoise - une beauté blonde surnommée Athénaïs - à une époque où mari et femme se choisissent par intérêt, il passe 25 ans de sa vie à tenter de l'arracher de Versailles et des griffes du roi Soleil, ce petit homme laid et qui n'a pris qu'un seul bain dans sa vie… Faisant fi des traditions et habitudes de l'époque, le cocu le plus connu de France ne recule devant rien, risquant tout, car on ne défie pas le grand monarque sans en subir les conséquences (plusieurs fois la prison et même la mort !) pour suivre les élans de son coeur. Refusant les compensations pécuniaires du roi en échange de sa femme, le marquis de Montespan se ridiculise aux yeux de tous… mais il l'aime sa Françoise !
L'amour rend aveugle et idiot, la détermination inflexible de Montespan peut ainsi agacer ; mais j'ai tout de même aimé suivre l'évolution de sa vie. Ce petit marquis m'est apparu comme la seule personne honnête, sincère et intègre de l'histoire. Je ne sais pas jusqu'où l'on peut voir une vérité historique dans ce roman, mais si, ne serait-ce que la moitié des faits relatés sont véridiques, j'ai envie de dire : « Chapeau ! ». Montespan c'était en fait un vrai rebelle, aucunement intéressé par l'approbation du roi, ne voyant aucun intérêt à suivre bêtement les autres courtisans et à s'aplatir devant le monarque. Il faudrait qu'il se sente honoré d'être cocufié par le grand Louis XIV ? Oh que non ! Sa femme c'est sa femme et roi de France ou non, il ne renonce pas !

Le ridicule de la situation de Montespan et de sa ténacité est accentué par la plume de Jean Teulé. L'ironie et le second degré que j'avais appréciés dans le Magasin des suicides sont à nouveau présents ici, et ça m'a plu. En revanche, j'avoue que j'ai parfois tiqué en lisant quelques passages relativement crus. Bon, c'est assez en accord avec l'époque et ses habitants qui, apparemment, ne s'embarrassaient pas de manières (que ce soit en privé ou en public d'ailleurs) mais nous, lecteurs du XXIe siècle qui utilisons - normalement - des toilettes pour faire ce que nous avons à faire… Bref. C'est parfois cru mais c'est en accord avec le fond donc je n'ai pas été dérangée plus que ça.
Sur 300 pages, Jean Teulé nous conte les aventures du Montespan. Environ 30 ans de la vie d'un homme sont contenus dans un livre de poche de 2 centimètres d'épaisseur. Vous vous doutez que les ellipses narratives sont nombreuses et fréquentes. Dans l'ensemble, elles sont assez bien traitées pour qu'on n'y fasse pas plus attention que ça, mais certaines m'ont un peu déstabilisée car la durée « sautée » n'est pas toujours explicitement annoncée, et moi j'aime bien savoir quand se passent les choses (il n'est pas rare que plusieurs années s'écoulent en deux chapitres).
A noter que les chapitres sont courts - qui dit chapitres courts dit souvent rythme de lecture soutenu et donc livre rapidement avalé - et souvent illustrés par des dessins en noir et blanc évidemment ( des reproductions de tableaux de l'époque par exemple) pour accentuer les propos avancés par l'auteur (celui représentant les quatre « bâtards » du roi, conçus avec la Montespan, m'a particulièrement marquée).

Alors, concrètement, ai-je aimé ou non le Montespan ? Difficile à dire. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas non plus détesté. Je reconnais l'originalité et l'intérêt du texte, je concède que je l'ai lu très vite et sans difficulté et même que l'histoire a su me « captiver » à certains moments ; mais difficile de résumer ce ressenti par un simpliste « j'ai aimé ». Disons seulement que je ressors de cette lecture avec un sentiment plutôt positif.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
La femme de monsieur Montespan devient la maîtresse du roi.

Pauvre homme bien décidé à ne pas se laisser faire.
Il va lutter pendant des années contre le roi.

On a mal pour lui.

Quelle sa...e ! Euh !!!!!
Que ne ferait pas une femme avide par amour de l'argent...
Que ne ferait pas un homme amoureux par amour pour sa femme.