Critique de Ally

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni vu le film avant de tomber dessus un peu par hasard à la médiathèque. C'est dire... de Jean Teulé, j'ai déjà lu "Fleur de tonnerre", plutôt une découverte intéressante.

Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre que j'avais entre les mains un bouquin tiré d'une histoire vraie, celle de Catherine Nicolle, cousine éloignée de l'auteur.
L'histoire de cette Catherine dite Tartine est si sordide qu'il est difficile pour le lecteur de croire qu'il existe des personnes nées avec une telle mauvaise étoile. Une enfance constituée d'humiliation et un manque d'amour criant. Et une vie de femme à mille lieux des contes de fées avec un routier violent. La pauvre Tartine semble être faite pour le malheur.

L'écriture de Jean Teulé apporte une dimension supplémentaire à ce récit qui se veut parfois drôle tellement la situation semble dramatique. le rire du désespoir ?
La manière de raconter de l'auteur tangue vers la fatalité. Et Jean Teulé, avec son franc-parler n'a pas son pareil pour décrire le sordide. Toutefois, l'interview entre Teulé et sa cousine semble dédramatiser une vie misérable.

Ce livre ne peut pas nous laisser indifférent, surtout lorsque l'on sait le nombre de femmes qui sont battues chaque jour par leur mari. le récit est parfois difficile à lire car Teulé n'y va pas par quatre chemins. On se demande jusqu'où est-ce que l'horreur du quotidien peut s'arrêter.