AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gaston Wiet (Traducteur)Zaki M. Hassan (Traducteur)
EAN : 9782266056854
261 pages
Plon (30/04/1993)
3.96/5   13 notes
Résumé :

Voici enfin réédité le maître livre de l'" Oiseau d'Orient ", le grand écrivain égyptien Tewfik El Hakim. Nommé en 1928 magistrat à Faraskour, il note dans des carnets ses aventures de justicier au pays des fellahs, avec un humour mordant mêlé à un permanent souci d'humanité et de tolérance. Doué d'un esprit aigu d'observation qu'il met au service de ses enquêtes criminelles, il fa... >Voir plus
Que lire après Un substitut de campagne en Egypte : Journal d'un substitut de procureur égyptienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'intérêt de cet ouvrage, écrit au début des années 1940, repose sur l'opposition entre les caïds au nombre desquels on peut compter aussi les magistrats et les moeurs et coutumes d'un peuple de paysans analphabètes et, de plus, complétement soumis par une religion qui ne les encourage pas à s'élever dans la connaissance des choses de ce monde. En définitive, il aurait pu être écrit aujourd'hui et à propos de n'importe quel pays du monde, tant il est vrai que la bêtise, l'analphabétisme et la rouerie n'ont pas de frontières ni d'époque. Outre plus, les mécanismes judiciaires décrits n'ont rien d'extravagant.
Commenter  J’apprécie          60
Lecture lente, je goûte l'humour et la tendresse de l'auteur pour ces paysans misérables qui ne comprennent pour la plupart du temps pas ce qu'ils font au tribunal : celui qui a égorgé son mouton comme l'ont fait ses ancêtres avant lui -après tout c'était son animal -ceux qui ont trouvé des nippes dans le canal - ils étaient nus Allah les a habillés.. celui qui « pêchaient » les poules avec un hameçon…La misère est si grande, si grande aussi leur ignorance. Ils ne se rebellent même pas devant la sentence qu'ils prennent comme une calamité naturelle.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Hier soir, je me suis couché de bonne heure. Je ressentais une brûlure à la gorge: c'est une indisposition dont je souffre maintenant de temps à autre. Je m'entourai le cou d'un foulard de laine, je plaçai des débris de fromage dans les trois pièges à rats, que je plaçai autour de mon lit, comme on pose des mines de protection aux abords d'un navire de la croix rouge;"
Commenter  J’apprécie          50
Sa tristesse s'accroissait en raison du calme qui tombe sur le pays après le coucher du soleil: on n'entend plus alors que le mugissement des gamousses, les aboiements des chiens, les braiements des ânes, les plaintes des sakiehs, des chadoufs et des roues hydrauliques, la détonation des coups de fusil, tirés par instants au milieu de la nuit par les ghafirs pour faire peur aux autres ou pour se donner du courage.
Commenter  J’apprécie          30
Sitôt arrivé, je voulus utiliser mon phonographe et écouter ces grands maîtres de la chanson arabe. J'y pris du plaisir et fus étonné de constater combien je les aimais. Et quel écart, cependant, entre ces maîtres égyptiens et Mozart, Haydn ou Beethoven! Ce sont deux genres qu'on ne peut confronter. Chacun a ses fondements et je m'apercevais que je pouvais les aimer l'un et l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette ville de Tanta, rien ne m'empoisonna plus que l'existence du chef du Parquet. C'était un homme qui ne connaissait que deux plaisirs dans la vie: fumer son narguileh et nuire aux autres.
p.179
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}