Astro boy tome 5 sur 7
Kana (05/11/2009)
3.75/5   12 notes
résumé du livre

Astro Boy a des soucis à se faire ! Un mystérieux inventeur a créé le robot le plus fort du monde ! Baptisé Pluto, celui-ci a pour mission de battre les sept meilleurs robots du monde. Après avoir vaincu Mont-Blanc, le robot le plus redoutable de Suisse, il s'attaque alors à Astro Boy mais le professeur Tenma s'interpose ! N'ayant pas été programmé pour combattre les humains, Pluto est obligé de renoncer ! Mais pas pour longtemps, puis... >Voir plus
Que lire après Astro boy, tome 5Voir plus

21st Century Boys

Naoki Urasawa

4.16★ (415)

2 tomes

Si vous suivez mon blog, vous aurez compris que l'histoire qui a motivé ma lecture en premier lieu, c'est le robot le plus fort du monde. En effet, cette histoire a servi de base à la géniale série d'Urasawa baptisée Pluto, et que j'ai terminée récemment. J'étais donc curieuse de découvrir l'original de cette histoire. Et maintenant que je l'ai lue, je dois dire que je suis impressionnée par le talent d'Urasawa ! En effet, à partir d'une histoire de 180 pages, il a réussi à créer une série de 8 volumes : tout en gardant la trame de base, il a approfondi la psychologie de chacun des personnages en leur créant un passé, des proches et un contexte. Il a aussi introduit une forte dimension politique qui n'existe pas dans Astro Boy, en dénonçant de façon indirecte la deuxième guerre du Golfe. Ensuite, il a pris le contre-pied de Tezuka, car le héros de Pluto, c'est Gesicht...qui n'apparaît que de façon furtive dans Astro Boy. Enfin, il a su tirer le message de cette histoire, un message qui n'apparaît qu'en filigrane dans Astro Boy, mais qui est au centre de la série d'Urasawa : la question de la haine. Dans Astro Boy, cette haine est justement absente, et Astro ne comprend alors pas pourquoi les robots en arrivent à se battre, et souhaite "qu'une ère nouvelle s'ouvre où les robots vivront en harmonie et n'auront pas besoin de se battre". Chez Urasawa, la haine est au contraire constamment présente, mais elle provoque autant d'incompréhension et de douleur chez Gesicht et Astro. Dans les deux cas, Pluto est touchant par son côté humain qui finit par transparaître. Et dans les deux versions, ce sont les humains qui semblent bien plus détestables et bien moins pardonnables que les robots... Vous le voyez, il est donc bigrement intéressant de mettre en parallèle ces deux versions de cette histoire. Et ce également du point de vue du graphisme : si celui de Tezuka m'a tout de suite fait penser à Disney, celui d'Urasawa est bien sûr totalement différent et beaucoup plus "réaliste". On voit encore une fois le talent d'Urasawa pour s'approprier les personnages d'Urasawa : il a su rester fidèle à l'esprit des personnages de cette histoire et donc fidèle à Tezuka, tout en ajoutant sa touche réaliste. J'ai fait l'inverse, mais je pense que quelqu'un qui aurait d'abord lu l'histoire de Tezuka aurait aussi été impressionné par le travail d'Urasawa : il aurait reconnu l'intrigue de base, tout en ayant l'impression de lire une autre histoire. Une impression de lire quelque chose de familier mais de tout à fait surprenant à la fois. Je me répète, mais Urasawa est vraiment un génie !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Dernier volume de la série de courtes histoires avec pour principal protagoniste Astro, un robot à l'apparence d'un petit garçon, qui met sa force herculéenne au service de la justice et de la protection de l'humanité.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
un plaisir de voir le plus grand des petits héros de mon enfance dans cette compétition involontaire qui fera de lui le robot le plus fort du monde
Lien : http://bederom.blogspot.com/..

- Dites, professeur, pourquoi les robots se combattent-ils, alors qu'ils n'ont aucune haine les uns envers les autres ?
- Eh bien, je ne le sais pas bien moi-même. Peut-être est-ce la mauvaise conduite des humains qui en est la cause.
- Je souhaite qu'une ère nouvelle s'ouvre où les robots vivront en harmonie et n'auront pas besoin de se battre...
- Cela ne sert à rien que des robots s'affrontent entre eux. Le robot le plus fort du monde est en réalité celui qui se bat pour défendre le monde, avec le plus de justice et de ténacité.
- Pardonne-moi pour l'autre fois, Pluto. Je n'aurais pas dû dire du mal de toi. Tu es un bon robot en réalité, même si celui qui t'a construit est quelqu'un de mauvais. Tu ne détestes pas Astro, n'est-ce pas ?
- Je n'ai pas été construit pour ressentir des sentiments comme l'amour ou la haine, Urane. Je me contente seulement d'obéir aux ordres qui me sont donnés.
- Tu n'es pas malheureux de vivre ainsi jusqu'à ce que tu sois détruit ?

Lire un extrait