L'histoire des 3 Adolf tome 4 sur 4
Tonkam (01/12/2004)
4.2/5   110 notes
Avec la fin de la guerre qui se profile, la course aux documents gagne en intensité. Adolf Kaufmann rentre au pays mais une mauvaise surprise l'attend : sa mère a épousé Togué, l'homme qu'il recherche. Pire, celle qu'il aime, Elisa, vit une idylle avec Adolf Kamil ! Avec la conclusion de ce drame humain, Tezuka fait preuve une fois de plus d'un talent incroyable de mise en scène des sentiments. La guerre n'a jamais semblé aussi tragique et absurde. L'Histoire des 3 ... >Voir plus
Que lire après L'histoire des 3 Adolf, tome 4Voir plus

3.76★ (771)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Ce quatrième et dernier volume répond à (presque) toutes les attentes et achève en beauté cette épopée qu'est l'Histoire des trois Adolf. Les dix chapitres s'adressent ici aux jeunes et moins jeunes, qu'ils vivent en Asie, en Amérique ou en Europe.

Le propos est ici équilibré entre les trois personnages principaux et le véritable protagoniste : Sohei Togé. Après un démarrage qui lui est franchement favorable, le voilà qui doit à nouveau composer avec son passé et des heures difficiles. L'enquête relative aux origines de Hitler reprend donc de plus belle. Cette question est une composante de l'intrigue, mais elle apparaît pour ce qu'elle est : un prétexte pour lancer des personnages et les inscrire dans un contexte bien précis.

Le prétexte peut sembler léger sans que cela ne dérange pas la lecture. Il faut dire que le sujet est suffisamment vaste pour que le lecteur ne se pose aucune question et reste dans l'intrigue. L'on pourra toutefois reprocher que certains personnages apparaissent et disparaissent en fonction des besoins directs de l'histoire, sans tenir compte de leur évolution propre. Il en est de même pour le dernier chapitre, qui s'écarte de la Seconde guerre mondiale, offre des perspectives plus intéressantes... mais ne semble exister que pour solder les comptes. Les explications fournies sont crédibles mais la frustration demeure : c'est le prix à payer pour s'attacher aux personnages.

Les dessins sont sympathiques. Dans l'ensemble, ils sont agréables et plutôt réalistes. Certaines séquences sont franchement exagérées, donnant l'impression d'avoir des personnages avec une sensibilité à fleur de peau ou avec des membres en caoutchouc. Certaines planches (notamment le passage se déroulant dans la chambre du jeune Adolf) resteront dans les esprits.

Sans contestation, voici un manga de qualité qui mérite d'être considéré comme une bande dessinée réussie. Ce support permet de passer un bon moment tout en apportant une vision originale de la Seconde guerre mondiale. Il s'agit donc d'une référence ! A lire et à faire partager autour de soi !
Fin brutale
J'ai dans l'ensemble trouvé ce dernier volume formidable mais l'ellipse de vingt-huit ans entre la fin du conflit mondial et la guerre israélo-palestinienne qui sert de toile de fond au dénouement m'a beaucoup gênée. Je n'ai pas compris quelles étaient les motivations personnelles de la violence soudaine d'Adolf Kamil envers les populations civiles. Mais la postface d'Osamu Tezuka est éclairante: le feuilleton a été interrompu par son éditeur ! Il comptait expliquer pourquoi Adolf Kamil jusque là pacifiste devient si cruel, il comptait raconter le parcours de kaufmann...On aurait eu un roman fleuve !
Cependant ce récit tel quel est d'une richesse et d'une puissance rare. Sur un rythme haletant, Tezuka raconte la brutalité de la guerre sous toutes ses formes. ll saisit l'angoisse des populations civiles, la cruauté froide des fanatiques, la terreur exercée sur leurs victimes. Mais il est également question d'amour. Même Adolf kaufmann aime sa mère, même Adolf Hitler aime Eva Braun...Aucun des personnages n'est traité comme un monstre, jusqu'à la fin.
Un quatrième tome extrêmement marquant. le précédent album était déjà un témoignage épouvantable sur les Nazis mais dans celui-ci, Adolf Kaufmann va se révéler encore plus obnubilé et encore plus abject pour arriver à ses fins.
Tezuka nous offre une conclusion tellement sombre de ses personnages - c'est dans la culture japonaise j'imagine car je l'avais déjà constaté dans les films japonais - je ne révèlerai pas d'informations sur le récit mais il faut reconnaître que le manga est très sombre et cela se ressent dans la conclusion de cette oeuvre imposante. En tout cas, tout comme la série en elle-même, la conclusion est riche en événements et nous entraîne jusque dans les premières années du jeune État Israélien.
L'album se termine par un dossier passionnant qui fait le lien entre le récit de Tezuka et l'histoire proprement dite de la Seconde Guerre mondiale. Pearl Harbor, la mort de Hitler, les raids aériens sur Tokyo, Kobe et Osaka, les bombes atomiques… Ces événements de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale sont revus en détails alors que le récit de Tezuka ne les évoquait guère ou les utilisait en toile de fond de son récit (voire avec quelques erreurs historiques, probablement volontaire pour un effet artistique sur son récit).
Bref, je trouve que ce quatrième tome est le plus marquant, le plus tragique aussi, avec une conclusion réussie (c'était pour ma part essentielle avec une série si dense et longue) ; et le dossier final complète merveilleusement bien ce récit épique et grandiose qui nous a fait découvrir la Seconde Guerre mondiale sous un oeil nouveau.
Ce tome final est absolument génial pour ce qui est de la tension dramatique.
Poussés par les événements et la force de l'Histoire, les héros en viennent à se haïr. Entre les bombes et l'accélération de la guerre, nous assistons à la descente aux enfers d'Adolf Kaufmann qui perd tout sens des réalités pour plonger dans un fanatisme guerrier, somme toute assez similaire à celui du troisième Adolf, celui dont L Histoire garde une trace.
Le destin du deuxième Adolf est plus clément même si l'issue en est tout aussi brutale.
Le monde sait ce qu'il advient du troisième.
L'histoire se termine bien des années plus tard dans un désert.

Dans ce tome, TEZUKA décortique et expose la notion de loyauté, d'honneur, de fidélité. Des personnages dont le courage virent parfois à l'absurdité, des obsessions qui virent au fanatisme et qui font oublier que la guerre peut faire perdre bien plus que la vie. Elle peut chasser l'humanité de l'homme et faire de lui une bête sans coeur ni morale.

Un manga brillant de réalisme, poignant et choquant qui confronte aux noirceurs de l'âme mues par l'enfer de la guerre. A lire absolument.
Un dernier tome qui me laisse une étrange sensation. Les choses démarrent bien, dans la lignée du tome 3. Je me dis que (et je fais me faire lyncher en place publique pour oser une telle comparaison) Tezuka utilise les mêmes ficelles queKen Follet dans sa manière de méler histoires et Histoire et de jouer d'un panel de personnages finalement très stéréotypés qui fonctionnet comme autant d'archétypes.
Puis la chute qui ne vient pas. Beaucoup de Togué qui continue de me hérisser comme personnage, une couche de drame sur un lit de tragédie avec du malheur en sauce pour bien émouvoir. et la chute qui ne vient pas. Tezuka s'est senti obligé de conclure son récit en Palestine, Kamil ayant rejoint l'armée d'un Israel fraichement créé et Kaufmann, membre de l'OLP par un concours de circonstances. Et si il avait jusque là parfois fait preuve d'une relative légèreté dans son utilisation du contexte historiqure (ce n'est pas le sujet mais il occule allègrement l'atmosphère belliciste, le fanatisme, le racisme qui gangrénait la société japonaise, se limitant à quelques allusions aux exactions en Mandchourie), il se vautre cette fois à force de raccourcis et de demi-vérités. le regard qu'il porte sur la question palestinienne est assez incompréhensible. Il est amusant de voir qu'il repésente essentiellement les membres de l'OLP enturbannés comme des "arabes de cinéma hollywoodien", ce qui en dit long . Il est dans l'image d'Epinal mal digérée. Il a compilé 2-3 faits et utilisé ce contexte pour habiller son dernier acte dans un dernière souche de violence, mais sans se poser de questions sur la pertinence de sa représentation. C'est dommage parce que cette conclusion tombe complètement à plat et laisse un goût désagréable. Il aurait pû en finir beaucoup plus facilement et efficacement, abandonnant les personnages dans les ruines de Kobé.

On qualifie souvent d’ « enfer » les villes bombardées, le mot semble insuffisant, « apocalypse » décrit mieux ce spectacle atroce de centaines de vies qui s’évanouissent en quelques instants.
- C'est vrai que t'es un nazi...
- Mais toi, t'es un nazi à part, t'es mon copain.
-Conduisez ces 2000 juifs jusqu'à Buchenwald.
-Ils iront à pied ?
-Vous ne les laisserez pas se reposer, abattez les traînards. Autre chose, ne leur donnez pas à manger. Pas plus de la moitié doit arriver au camp. La place manque.
- Les Japonais sont incapables de se battre si loin de leur pays !
- Où est-ce que nos soldats vont se procurer de la nourriture japonaise ?
On qualifie souvent d'enfer les villes bombardées, le mot me semble insuffisant, apocalypse décrit mieux ce spectacle atroce de centaines de vies qui s'évanouissent en quelques instants.