Pluto tome 4 sur 8
Kana (02/07/2010)
4.31/5   218 notes
Le professeur Ochanomizu, ex-membre de la commission Bora, est menacé. Mais voilà que la menace se déplace vers son petit-fils. Astro se rend immédiatement sur les lieux pour tenter de le sauver... Pendant ce temps, Adolf Haas est lui aussi en danger. L'ordre anti-robots cesse stopper la soif de vengeance qui anime Adolf envers l'inspecteur Gesicht...
Que lire après Pluto, tome 4Voir plus

Osamu Tezuka

3.67★ (158)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un coup de théâtre dans ce tome auquel je ne m'attendais pas.
Mon petit coeur tout mou s'est serrée et n'a pu reprendre sa forme d'origine que par l'espoir qu'un revirement permet de revenir en arrière !

L'auteur nous laisse peu de répit et tant mieux.
Ce tome est encore une réussite avec des moments émouvants, palpitants ou surprenants.

Naoki Urasawa et le co-auteur Takashi Nagasaki savent très bien maîtriser l'art du récit. Osamu Tezuka ne pourrait être que fier que son personnage "Astroboy" soit repris par deux génies du manga qui ont à leur palmarès "Monster", "Billy Bat", "20th Century Boys"... véritable succès au pays du soleil levant qu'en France. Par conséquent, ils ne peuvent que sublimer ce récit. Leur ingéniosité repose déjà sur le choix du titre. La version originale place le petit garçon au coeur du récit et là c'est Pluto, un robot dangereux. L'angle change tout de suite sur la façon dont les choses vont nous être présenté. Nous sommes au milieu de la série et le suspens prend plus d'ampleur. Les robots et les humains cohabitent, du moins, ils essaient. Leur aspect est à s'y méprendre avec l'humain en plus, il peuvent se marier, avoir une famille et même se nourrir. La frontière moral, sentimentale et éthique entre robot et humain tend à s'atténuer. es lois de la robotique viennent même à en être bousculé. L'humain a t'il comme consigne de ne pas chercher la violence et de tuer les siens? Il n'est même pas obligé d'être doué d'empathie. La haine est-elle nécessaire?

A nouveau, des personnalités vont se découvrir dans leur opposition et leur complémentarité. Nous retrouvons Gesicht, un inspecteur robot, qui doit protéger l'homme qui voulait le tuer faisant parti du ku klux klan anti-robot. Ce groupuscule secret a prévu de tuer ce partisan qui risque de leur nuire. Un évènement va les rapprocher car la mort devient leur compagne d'infortune. Cet inspecteur est-il le meurtrier du frère De Haas? le professeur Ochanomizu trouve un petit chien robot mourant. Il va tenter de le sauver mais en vain. Son échec va le bouleverser et le mener à pleurer. Les robots sont aussi des êtres à part entière. Cette scène est d'une grande beauté et très émouvante.

Plusieurs noms reviennent sur le devant de la scène. Pourquoi un robot devrait vouloir protéger la vie à tout prix? Aucun doute que derrière ces disparitions ce cache Pluto. On comprend progressivement ce qui ce cache derrière ce nom. Les humains visés semblent appartenir à une commission liée au 39ème conflit en Asie centrale, la commission d'enquête Bora. L'image de Darius XIV toujours vivant créé un vent de peur. A moins que cela cache autre chose de plus secret et d'inavouable. Les professeurs qui conçoivent et surveillent les robots meurent ou sont victimes d'attentats. D'ailleurs, les mangakas vont même tuer Astro. Est-il vraiment mort? le héros peut-il disparaître déjà?

Un nouvel aspect est abordé dans ce tome avec l'écologie. Trois grands chercheurs voulaient se retrouver pour partager leurs découvertes et pourquoi pas avancer ensemble. Pour faire quoi? "Nous voulions échanger des informations sur nos travaux... [...] afin d'enrayer le grave réchauffement de la planète, l'avancée du désert... et pour sauvegarder l'environnement, réduire l'écart entre riches et pauvres... contribuer à la disparition des guerres.. [...] Nous voulions créer un robot capable de sauver la Terre entière." le but de ces problèmes actuels repose sur un dissensus sur la façon de voir l'avenir et la fonction des robots. La technologie peut être mise au service d'un objectif constructif, destructeur ou les deux. Une façon très intelligente d'aborder un sujet important dans l'air du temps. Est-ce que les machines est la solution? La suite nous le dira, éventuellement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une nouvelle série de manga science-fiction très attachante et addictive.
Partant de l'histoire d'Astroboy, le robot le plus fort du monde (indiqué en sous-titre), les deux auteurs reconstruisent un monde où cohabitent tant bien que mal robots et humain. Les premiers tentant de servir de leur mieux les seconds, alors même que ceux-ci se sentent oppressé par cette aide.
Une très bonne réflexion sur la cohabitation entre espèces différentes et même sur le racisme. En effet, les robots sont alors tellement perfectionnés que seuls des détecteurs permettent de faire la distinction entre humains et robots.
Dans ce quatrième tome, l'affaire autour du KR, le Klu Klux Klan anti-robots, prend de l'importance et tourne autour de Gesicht, suspecté d'avoir assassiné le frère d'un des membres de l'organisation.
Dans le même temps, Astro affronte Pluto et trouve la mort, tandis que le créateur du robot Epsilon est également assassiné. Les super-robots Hercule et Epsilon s'unissent pour sauver le dernier chercheur important, le créateur de Gesicht : le Pr Hoffman.
L'enquête s'emballe et part dans tout les sens. On ne peut que rester scotcher et courir chercher la suite !
Bizarrement j'ai eu plus de mal à terminer ce tome, pourtant je l'ai beaucoup apprécié, comme les précédents. C'est peut-être à cause de cette scène horrible au début, avec le petit chien robot. Je suis d'une sensiblerie qui frise le ridicule quand il est question d'animaux, qu'ils soient ou non réellement vivants. Bref, ce petit chien m'a brisé le coeur et j'ai mis un petit moment à m'en remettre.
Ce tome nous fait avancer dans l'intrigue. On nous fait savoir petit à petit les véritables enjeux de la création des robots. Car comme pour toute avancée technologique, il y a ceux qui pensent s'en servir pour faire le "bien", et ceux qui veulent accomplir une prouesse sans se soucier des conséquences.

Le robot parfait sera celui qui commettra des erreurs... Un humain de métal en quelque sorte? à méditer jusqu'au prochain volume.
Le professeur Ochanomizu, ex-membre de la commission Bora, est menacé, tout comme son petit-fils que tente de protéger Astro. Pendant ce temps, l'inspecteur Gesicht est chargé de protéger Adolf Haas alors que ce dernier veut le tuer ! Quatrième épisode de ce manga signé Naoki Urasawa et adaptation du robot le plus fort du monde de Osamu Tezuka. L'intrigue se développe et permet d'entrevoir les raisons des attaques contre les robots et les membres de la commission Bora. Une excellente lecture !

- et d'après vous, que se passe-t-il ? ... les robots sont devenus très semblables aux humains.
- je l'ignore, mais cela ne leur confère pas la capacité de tuer.
- hé ! hé ! comment appelez-vous ça dans votre langue [des humains], déjà...? "La théorie du mal originel " ? ou devrait-on plutôt parler d'hypocrisie ?
- On dit que le mot "robot" viendrait du terme tchèque "robota" qui signifie "travail". Autrement dit, si les robots, construits à l'origine pour travaille, se mettaient à avoir envie de paresser...si cela se produisait, ce serait une évolution prodigieuse.
- Paresser serait une évolution?
- Autrement dit, si les robots, construits à l'origine pour travailler, se mettaient à avoir envie de paresser...si cela se produisait, ce serait une évolution prodigieuse.
- Paresser serait une évolution ?
p.81-2.

- Adolf essaye de tuer Gesicht.

- "Tuer" une machine … ?! Drôle de façon de parler.

- Oui…

- Mais la "mort" de Gesicht serait embêtante pour nous. Gesicht représente l’aboutissement de notre activité… il serait très gênant qu’il soit tué pour des motifs personnels. Gesicht doit être tué… par l’opinion publique.

- Oui, vous avez entièrement raison.

- Tuer… Ce mot semble encore plus répugnant lorsqu’on l’emploie pour des hommes… Éliminez Adolf.
p.82.

- Je suis désolé de vous déranger, Docteur Hoffman, vous êtes très occupé…

- Occupé… c’est un bien grand mot. Disons que nous les hommes, ne manquons pas d’idées lorsqu’il s’agit de paresser.

Lire un extrait