La Librairie des Ecoles (26/09/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'histoire sainte racontée comme un gigantesque fresque épique et passionnanteLa Bible expliquée aux enfantsLa Bible expliquée par une grand-mère à des enfants d’aujourd’huiChroniqueuse pour radio Notre-Dame, extraordinaire conteuse, Marie-Noëlle Thabut explique la Bible avec des mots simples — comme une grand-mère le ferait pour ses petits-enfants.Plus qu’un récit, ce livre est une vraie catéchèse, où l’Histoire est mise en parallèle de l’Écriture, et où le sens n’... >Voir plus
Que lire après La Bible expliquée aux enfantsVoir plus
e me suis rendu compte en lisant "Le royaume", d'Emmanuel Carrère que j'avais des lacunes en matière de culture religieuse. Je suis allée au catéchisme étant enfant et même à la messe, jusqu'à l'âge de 13 ans mais ce qui m'en reste est un peu disparate. "Le royaume" d'Emmanuel Carrère a éveillé mon intérêt pour l'histoire du christianisme et plus globalement pour les écrits composant la bible. L'occasion se présentant pour moi de lire "La bible expliquée aux enfants", je me suis dit que ce serait un bon moyen de faire le point sur mes connaissances (et mes lacunes).
Le livre s'ouvre par la création du monde, puis apparaissent, par ordre chronologique, les principales étapes de l'histoire biblique : Adam et Eve, Noé, la tour de Babel, Abraham... L'ancien testament couvre les 4/5 de l'ouvrage. Les illustrations, assez classiques, sont parlantes pour un enfant. de temps à autres, des explications sont données pour raccrocher les "faits" à la morale chrétienne. J'en ai relevé une qui fait écho à la définition du "royaume de dieu" par Emmanuel Carrère : "Accepter que le royaume de dieu vienne sur la terre, c'est vivre à la manière de dieu. Cela veut dire donner gratuitement sans compter, pardonner à ceux qui nous ont fait mal physiquement... La manière de vivre que proposait Jésus exigeait donc un choix parfois difficile... Mais grâce à l'Esprit Saint, il savait résister aux tentations. Il savait, lui, que seuls l'amour et la foi portent des fruits".
L'auteure ne se contente pas de reprendre les différents personnages de la bible et leur histoire. Elle part du postulat que dieu existe et délivre un message religieux. Je pense donc que l'ouvrage s'adresse prioritairement à des enfants issus de familles croyantes. Pour les autres enfants, un accompagnement des parents me semble nécessaire. A titre personnel, l'objectif est atteint. Bien entendu, le livre s'adressant à des enfants, je n'ai pas fait un tour complet de la question, mais j'ai trouvé l'ouvrage pédagogique et assez passionnant à lire.
Une lecture intéressante !
Lien : http://www.sylire.com/articl..

Videos de Marie-Noëlle Thabut (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Noëlle Thabut
Grande soirée ANIMÉE PAR LE PÈRE GÉRARD BILLON, enseignant à l?Institut Catholique de Paris, président de l?Alliance biblique française.
Avec ROSELYNE DUPONT-ROC, agrégée de lettres classiques, enseigne le grec biblique à l?Institut Catholique de Paris ; STEFAN MUNTEANU, professeur de Théologie Biblique à l?Institut de théologie Saint Serge ; ANTOINE NOUIS, pasteur et théologien ; JEAN-MARIE SALAMITO, professeur d?Histoire du christianisme antique à La Sorbonne.
Date : mercredi 27 mars 2019 à la librairie La Procure, Paris 6e.
Bibliographie
La Bible : retenir l'essentiel, André Paul, Nathan ; La Bible expliquée aux jeunes, Jean-Louis Schlegel, Seuil ; Le Tour de la Bible en 40 jours : une première lecture de la Bible à travers 40 grands textes accompagnés d'un commentaire clair et concis, Marie-Noëlle Thabut, Mame ; Histoire de la Bible, Pierre Monat, Points ; Découvrir la Bible en un week-end, Jean-Philippe Fabre, Mame ; Lire la Bible en traduction, Jean-Marc Babut, Cerf ; Cahiers Evangile. n° 157, Traduire la Bible en français, Jacques Nieuviarts et Gérard Billon, Cerf ; La Bible en français : guide des traductions courantes, Jean-Marie Auwers et Claude Geffre, Lumen vitae.