Critique de LeParfumdesMots

Cette lecture est un véritable coup de coeur.

L'intrigue principale est mise en place très rapidement. Pas de longues descriptions inutiles et de blabla pour entrer dans le vif du sujet. Notre « Ember » se retrouve piégée au centre d'une institution gouvernementale. Très rapidement, je me suis mis dans la peau d'un confident. L'écriture m'a totalement plongé dans cette histoire et j'avais la nette impression que l'héroïne s'adressait directement à moi. On éprouve immédiatement une forte empathie pour ce personnage, mais également de la peur, de l'angoisse, du soulagement, …

Parallèlement à cette quête de vérité, mais aussi de liberté (Ember ne veut pas de cette vie !), nous retrouvons :

Une histoire d'amour qui sort du commun où se mêle découverte, confiance, trahison ou même encore génétique.
Une intrigue secondaire mais tout aussi capitale sur l'avenir d'Ember par l'intermédiaire d'un personnage mystérieux.
De nombreux thèmes actuels dans notre société : la jalousie, le pardon, le mensonge, la confiance, la sexualité, …
Bref, un roman qui propose énormément de choses mais qui arrivent à s'imbriquer parfaitement les unes aux autres. L'auteur ne cherche pas à rallonger son texte. Au contraire, chaque passage, chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot est d'une importance capitale dans le déroulement des événements.

Parlons maintenant de l'écriture. Malgré des thèmes difficiles à aborder (comme la génétique par exemple), Laura Thalassa nous transporte avec ses mots dans un autre monde. On se détache totalement de la réalité pendant cette lecture et toutes les choses compliquées nous paraissent si évidentes.

Si je devais trouver une chose à redire dans ce roman, ce sont les passages « érotiques ». Ils sont certes prenants, mais un peu trop nombreux à mon goût. Qu'ils s'embrassent langoureusement une fois, deux fois ou même encore 10 fois, avec tous les détails, cela est encore acceptable. Par contre, quand c'est le cas toutes les 3 pages, c'est légèrement de trop.

Le plus prometteur dans ce roman ? La fin ! L'auteur nous laisse dans une situation telle qu'il est impossible de se lancer dans la lecture du tome 2 (déjà paru en VO, et même le tome 3 pour les intéressés). Laura Thalassa est parvenue à terminer son premier tome tout en implantant la trame du prochain en nous dévoilant des indices très précieux auxquels il est improbable de s'attendre.

Les points positifs

De nombreux thèmes actuels sont abordés.
L'écriture s'adapte parfaitement aux jeunes lecteurs.
Un scénario hors du commun.
Une histoire d'amour intense, pure, unique, … comme on en rencontre rarement dans les romans
Les points négatifs

Trop d'importance apportée aux scènes « érotiques » selon moi. Je ne suis habituellement pas friand de ces passages. Mais cela ne concerne que moi.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Un véritable coup de coeur. Je n'ai pas déposé mon Kindle une seule fois pendant cette lecture. le suspense, les personnages attachants, l'intrigue ont été les moteurs de cette lecture.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..