Editions Sutton (16/05/2016)
4.33/5   3 notes
La bataille des Ardennes est le nom donné à l'ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées en Ardenne durant l'hiver 1944-1945. Tout commence le 16 décembre 1944, par l'offensive surprise de l'armée allemande appelée Offensive von Rundstedt. Hitler a pour objectif de briser les forces alliées. Mais il a sous-estimé la détermination des troupes américaines, et la bataille des Ardennes n'aura pas le résultat escompté : elle prend fin en janvier 1945 après ... >Voir plus
Que lire après La Bataille des ArdennesVoir plus
La présente contribution s'inscrit dans le cadre de masse critique et je remercie l'équipe de babelio et les éditions Sutton.

J'avais survolé la liste d'inscription rapidement et en cas de réponse positive je pensais recevoir un gros pavé comme on trouve dans le fonds de catalogue des éditions taillandier ou economica.
En fait ce livre « La Bataille des Ardennes » de Hugues Emmanuel Thalman est principalement un album photo, une sort de n° spécial de « géo histoire »

On rappellera que cette bataille eu lieu entre le 16 décembre 1944 et le 31 janvier 1945 dans les Ardennes belges.
Hitler essaya de refaire le coup de Sedan du mois de mai 1940. Il s'agissait en profitant de conditions climatiques qui empêchaient l'aviation alliée d'être en action de percer dans une zone peu défendue, « infranchissable » de part le relief et profitant de la surprise de percer jusqu'à Anvers. Cette offensive devait permettre sinon de pousser les anglo américains à demander la paix tout au moins de les affaiblir suffisamment pour que les forces allemandes puissent se concentrer principalement sur le front de l 'Est.
Espoir ô combien chimérique. L'armée allemande de la fin 1944 disposait encore de quelques unités d'élite capables d'accomplir des prouesses militaires mais le gros de la Wehrmacht était laminé, démoralisé. Une armée à bout de souffle et des pénuries en hommes et en matériel et en carburant incompatibles avec des offensives de grande ampleur. Et puis l'armée américaine n'était pas l'armée française de 1940 et ses chefs incompétents, de surcroit plus soucieux d'en découdre avec des communistes qu'avec des nazis.
Sur le plan défensif, le siège de Bastogne et la résistance homérique de la mythique 101ème division aéroportée et sur le plan offensif la contre-attaque de l'armée de Patton montrèrent au monde entier que le courage, l'héroïsme et le sens tactique d'armées de « négres », de « ritals » et de  yuppins », selon la propagande nazie pouvaient en apprendre à ceux qui se considéraient encore comme des seigneurs de la guerre invincibles.
Les conditions extrêmes dans un froid exceptionnel donnèrent à cette bataille le visage de la guerre à l'Est et ce d'autant plus que les armées allemandes se livrèrent avec une férocité, inhabituelle sur le front de l'Ouest, si tant est qu'il y ait une norme dans l'horreur, à des massacres contre des prisonniers et la population civile.

Ce livre offre un panorama de photos, classées par thèmes, d'une grande qualité. Il s'agit de documents historiques sans doute pour la plupart jamais publiés.
Contrairement à la tendance qui privilégie la colorisation, les photos sont en noir et blanc. Il est vrai que les paysages des Ardennes enneigées donnent une intensité singulière à ces témoignages immortalisées sur pellicule. Il y a peu de clichés de combat mais des soldats épuisés, sur le qui-vive, des scènes de désolation et puis aussi fatalement de souffrance.
On exprimera néanmoins un double regret
-il n'y a pas d'information sur les auteurs des photos, sans doute les services de l'armée américaine, très peu de photos des forces allemandes ;
-les textes qui accompagnent les photos ne sont pas à la hauteur. Ils sont régulièrement approximatifs, peu précis. Il y a bien des textes de présentation mais c'est un peu en pièces détachées, il est bien difficile d'avoir une lecture linéaire précise de la logique des événements. Quelques cartes auraient été les bienvenues. A notre toutefois une très étonnante prière à Dieu de Patton,

Un ouvrage de qualité mais dont le contenu aurait pu être davantage valorisé.
La bataille des Ardennes a commencé le 16 décembre 1944, ce fût un enjeu majeur pour Hitler et le Reich.
Cette bataille était une des plus sanglante avec un record de mortalité que ce soit dans l'armée Américaine dirigée par le Général Patton mais également chez les Allemands qui étaient trop ambitieux. Les civils eux, ont été mis à l'abri (au mieux) par les Américains. Les soldats sont tombés à coups de mortier mais également à cause du froid, puisque cet hiver 44 a été un des plus glacial du siècle.
La bataille des Ardennes fût la chute du 3ème Reich, à cause de l'épuisement de l'armement et à cause des pertes humaines importantes. La bataille des Ardennes se termine fin janvier 1945 après le refoulement des Allemands épuisés militairement parlant.
Cette tranche de guerre aura fait plus de 10000 tués chez les Américains, 12600 chez les Allemands, et 5000 tués chez les civils.
Les Allemands auraient perdu 800 avions et 600 blindés.
La Bataille des Ardennes aurait fait plus de pertes, toutes confondues, que le Débarquement en Normandie.
Le livre en lui-même possède une grande richesse de documents, surtout des photos, avec à chaque fois la légende. Il est basé sur le choc des photos ... Les explications de cette bataille sont assez sommaire historiquement parlant. Beaucoup de noms de généraux, de gradés qu'on ne retient pas forcément.
En ce qui me concerne (et c'est personnel) j'aurais aimé avoir plus de détails, plus de textes ...
Ce livre est un bon tremplin pour s'intéresser plus loin dans l'histoire de la bataille des Ardennes et permet aux novices de comprendre assez rapidement ce qu'il s'est passé au Front, puisque cette tranche de l'histoire de la 2ème guerre mondiale est mal connue par rapport à l'histoire du débarquement en Normandie.
Merci à Babélio, Masse critique et aux éditions Sutton.
17/20.
Merci à Babélio et aux Éditions Sutton de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse critique de septembre.

"La Bataille des Ardennes" est un outil richement illustré de photos impressionnantes et agrémenté de commentaires historiques courts mais complets qui expliquent parfaitement l'enjeu crucial de cette épisode de l'Histoire ...

La température était de -25°, les infirmiers ne pouvaient pas faire les injections de morphine aux blessés. La morphine gelait dans la seringue.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus