Jouvence (06/11/2006)
3.5/5   3 notes
Des «Ce n'est pas ma faute» aux «Je me sens toujours coupable», la prise de responsabilités est souvent malmenée. Les notions de responsabilité et de culpabilité sont d'ailleurs régulièrement confondues l'une avec l'autre.

Pourtant, une juste prise de responsabilités est essentielle au bien -être : trop peu, et on se positionne en victime ; trop, et on se culpabilise. Entre les deux, l'équilibre délicat est atteint lorsque chacun assume les responsabi... >Voir plus
Que lire après Responsable, oui ! Coupable, non ! Voir plus
Un petit ouvrage qui redéfinit clairement la responsabilité et la culpabilité, et qui nous encourage à faire clairement la part des choses : on doit assumer ses responsabilités, mais rien que ses responsabilités. Nous ne sommes pas responsables des sautes d'humeur des autres, ou de leur mauvaise interprétation de nos paroles. de même, il est inutile d'essayer de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre quand on traverse une mauvaise passe.

Le livre est un peu court, énonce parfois des évidences (mais elles ne sont peut-être pas évidentes pour tout le monde après tout), mais reste un bon rappel, et donne des pistes pour approfondir le sujet si l'on en ressent le besoin.

[R]esponsabilité et culpabilité entretiennent des rapports étroits. Mais, si la première est constructive – elle garantit les bases d’une société saine – la seconde est plutôt perçue comme négative, puisqu’elle s’attache spécifiquement à la notion de faute. Accepter d’assumer ses responsabilités relève d’une qualité, alors que se révéler coupable d’une quelconque faute attise la critique et le mépris. De plus, des sentiments de culpabilité peuvent apparaître alors qu’aucune faute n’a réellement été commise, que la responsabilité du sujet n’est même pas engagée, ce qui complique singulièrement le tableau.