Minedition (20/03/2014)
4.61/5   9 notes
Par un jour de grand vent, Bonhomme, un fil de laine à la main, se promène.
Une bourrasque... et le fil s'envole vers le nid d'un oiseau, plutôt heureux de ce cadeau inattendu.
En échange, il laisse tomber deux plumes.
Grâce à celles-ci, Bonhomme aide une fourmi perdue.
Et de rencontre en rencontre, d'échange en échange,
Bonhomme découvre qu'on peut faire beaucoup avec très peu.

Un livre d'image minedition
Que lire après Bonhomme et le fil rougeVoir plus
Te souviens-tu de ce petit bonhomme qui avait trouvé un caillou bleu et qui l'a gardé précieusement jusqu'au moment où il a pu l'offrir à une fillette en pleurs pour remplacer l'oeil manquant à sa poupée… en échange, il avait ramassé un des cheveux de laine rouge ! Par un jour de grand vent, il reprend sa promenade, son fil de laine à la main, et une bourrasque suffit à le lui faire lâcher. C'est ainsi que le fil s'envole vers le nid d'un oiseau qui, heureux de ce cadeau précieux pour lui, laisse tomber deux de ses jolies plumes aux pieds de Bonhomme, qui s'en saisi, ravi, avant de poursuivre sa route…
Mon avis : « Bonhomme et le caillou bleu »… ce n'est pas tout récent, mais comme il fait partie d'un de mes tous premiers coups de coeur depuis que je suis responsable des acquisitions jeunesse à la médiathèque de mon village, son histoire est toujours bien vivace dans ma mémoire. Il faut dire que je l'ai utilisée lors de nombreuses animations pour les classes de maternelle. Alors, quand j'ai vu qu'il nous revenait dans de nouvelles aventures, qui sont en fait le prolongement des précédentes, je n'ai pas hésité une seule seconde. D'autant que l'on peut les lire sans passer par le premier opus. Ce n'est plus l'été, mais l'automne, Bonhomme a mis son écharpe pour se promener dans le vent. Il va rencontrer tour à tour un oiseau, une fourmi, un hérisson et c'est ainsi que nous assistons à un hymne à l'échange, au partage. le récit, très accessible aux plus petits de par sa simplicité, est accompagné des illustrations d'Eve Tharlet, dont j'apprécie particulièrement le travail. Nous replongeons ici avec délice dans son univers si particulièrement tendre et doux : des aquarelles aux tons pastels ; des personnages sympathiques à souhait, très expressifs quelques soient les émotions qu'ils ressentent, et une multitude de petits détails à observer, disséminés ça et là. La dominante de bleus a laissé place ici à des tons plus automnaux mais tout aussi agréables à l'oeil. J'ai également beaucoup apprécié le point de vue adopté : si Bonhomme voit l'oiseau tout petit de la terre ferme, l'oiseau voit bonhomme tout petit du haut de son arbre… Bon, c'est vrai, je l'admets, cet album est truffé de bons sentiments, ce qui en horripile plus d'un. Mais après tout, une fois n'est pas coutume et de toute façon, ça ne peut pas faire de mal. Alors oui, pour moi, il s'agit de nouveau d'un coup de coeur, n'en déplaise à certains… Depuis quelques mois, j'ai mis en place un bac spécifique pour les albums à suite ( « Heyo », « L'ours et l'enquiquineuse », « L'écureuil et le printemps », « Cornebidouille »… etc…) et je m'aperçois que les enfants adorent ça, qu'ils aiment suivre un personnage quand il les a séduit dans un premier opus. Bonhomme y aura une place de choix… et je ne peux m'empêcher de me demander s'il y aura bientôt une troisième aventure…
Public : à partir de trois – quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Anne-Gaëlle Balpe, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Eve Tharlet, vous pouvez suivre cette adresse :
Une jolie balade poétique où l'on suit Bonhomme et son fil rouge.
On y découvre la générosité et l'importance du partage.
Très touchant.
Une très jolie histoire où, grâce à un fil rouge de laine, Bonhomme (c'est le petit garçon) va venir en aide à 3 animaux.
Les illustrations aux couleurs pastels et les dessins aux crayons vont très bien avec le style de l'histoire et le récit.
Une jolie histoire avant de s'endormir à la conclusion très belle aussi.
Un album plein de douceur et de générosité.

critiques presse (1)
Ricochet
21 août 2014
Comme dans certains contes de randonnée, le voyage de Bonhomme est une succession d’échanges-dons. Mais dans Bonhomme et le fil rouge, personne n’est perdant. Au contraire, les échanges sont la marque d’une entraide. [...] Cette philosophie pratique et cette morale humaniste, optimiste, donnent son prix à cette histoire gaie [...].
Bonhomme sourit.
Il était heureux
que ce petit bout de laine
serve à quelqu'un.
" Tiens ! continua l'oiseau, en échange je te donne
deux de mes plumes. "
Les plumes virevoltèrent jusqu'aux pieds de Bonhomme
qui se pencha pour les prendre. Puis il continua
sa promenade.
Par un jour de grand vent, Bonhomme se promenait,
un fil à la main. C'était un petit fil de laine,
tombé de la tête d'une poupée,
et que bonhomme avait ramassé.

Videos de Eve Tharlet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eve Tharlet
On croit bien connaître les animaux qui nous entourent, et pourtant, en y regardant de plus près, ces derniers pourraient avoir quelques leçons à nous donner... Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose trois BD destinées à la jeunesse qui donnent le beau rôle à des animaux pas si bêtes que ça.
- Monsieur Blaireau et Madame Renard, 7 tomes parus, Brigitte Luciani & Eve Tharlet, éditions Dargaud, 17€ - Poltron Minet, tome 1 La voie romane, Madd & Mayen, éditions Dupuis, 12,95€ - Armelle et Mirko, tome 1 L'étincelle, Anne Montel, Loïc Clément & Julien Arnal, éditions Delcourt, 15,95€