Albin Michel (13/06/1995)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Dame de fer se penche cette fois sur sa vie personnelle, son enfance, ses relations avec ses parents, ses études à Oxford et ses débuts en politique. Elle sait aussi se remettre en cause : examinant ses erreurs, sans concession, et donnant une nouvelle lecture du conservatisme orthodoxe. Une sorte de testament politique.
Deuxième tome des mémoires de Margaret Thatcher, où elle raconte sa vie avant d'être élue Premier Ministre.

Son enfance à ... >Voir plus
Que lire après Les chemins du pouvoir : mémoires IIVoir plus

(Il ne s'agit pas ici d'une critique au sens habituel, mais de réflexions – imaginaires – de l'auteur du livre)
Lady Thatcher n'était pas une femme sujette à l'auto-examen et c'est donc avec une grande humilité que j'ai accepté la tâche de protéger son héritage tout en conservant un vernis d'impartialité et d'objectivité. Margaret Hilda Thatcher est née en 1925, la deuxième fille du maire de Grantham Alfred Roberts et de sa femme, Beatrice. Sa soeur aînée, Muriel, qui n'a jamais parlé de Margaret, se souvient que son bureau en acajou était toujours bien rangé. Son dentiste, Geoffrey Marks, se souvient que ses molaires étaient presque parfaites. Margaret ne s'entendait pas bien avec sa mère et il y eut une terrible querelle familiale pour savoir si elle devait étudier le latin.

En 1941, Margaret achète son premier soutien-gorge rose qu'elle porte en lisant les poèmesDe Rudyard Kipling. Elle a également acheté une jupe pour 3 £ 16 pour célébrer son admission à Oxford où elle étudia la chimie. C'est là qu'elle a rencontré son premier ami masculin; on hésite à appeler Neil Findlay un petit ami, même si j'ai constaté à ma grande satisfaction qu'ils sont allés une fois au cinéma. En quittant Oxford, elle s'est rendue à une conférence du parti conservateur à Llandudno, où elle a attiré l'attention de la circonscription de Dartford qui l'a adoptée comme candidate.

Même si Margaret a été vaincue aux élections de 1950, elle a fait bien mieux que prévu et a décidé qu'elle devait épouser Denis Thatcher, un homme par qui elle n'était pas particulièrement attirée, mais qui avait l'avantage à la fois d'une éducation secondaire dans une école publique et de partager son penchant pour boire un verre. Ils ont passé leur lune de miel à Estoril où Margaret a pu voir et observer de nombreux Juifs. Margaret aimait beaucoup les juifs, observant que «le juif est un commerçant naturel», une empathie qui lui a été très utile lorsqu'elle a été sélectionnée pour East Finchley.

L'arrivée de jumeaux, Mark et Carol, a pris Margaret et Denis par surprise, mais ils ont réagi avec leur pragmatisme caractéristique. Leur plus proche voisin, le brigadier Arbuthnot, se souvient que Margaret les a remis à une nounou, tout en marmonnant "c'est la dernière fois que nous entendrons parler de ces marmots pendant 500 pages jusqu'à ce que Mark se perde dans le désert".

Margaret était universellement reconnue comme la plus attirante de toutes les femmes au parlement en 1959 et son charisme sexuel l'aiderait considérablement plus tard, notamment auprès des conservateurs les plus influents. Elle a été très surprise de se retrouver dans l'opposition en 1964. "Je ne suis pas une attaquante naturelle", a-t-elle expliqué avec sa perspicacité habituelle.

Elle est allée pour la première fois en Amérique en 1968 où ses bonnes manières ont été très commentées et, n'ayant pas assisté aux funérailles de son père ou de sa mère, elle a été très perturbée de trouver de nombreux marxistes travaillant au sein du ministère de l'Éducation lorsque les conservateurs sont revenus au pouvoir. . Elle a été profondément blessée par le sobriquet Milk Snatcher et a reproché à Ted Heath de favoriser la politique du consensus.

Il était encore loin d'être certain que le pays accepterait une femme Premier ministre et ce sont son styliste Gordon Reece et son gourou de la publicité Lord Saatchi qui ont eu la brillante idée de la tenir à l'écart des caméras autant que possible. La stratégie a fonctionné et en mai 1979, elle est entrée dans Downing Street avec les mots immortels: "Là où il y a de la discorde, laissez-moi enfoncer un coin permanent."

En ce qui concerne les 300 dernières pages, presque tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monétarisme, à l'Irlande et au gouvernement Thatcher les auront lus un nombre incalculable de fois auparavant,mais j'ajouterai une nuance en disant "d'une part ceci" et "d'autre part ce". Je peux confirmer, cependant, que même si elle avait une profonde méfiance à l'égard des Africains noirs, elle n'était pas raciste. En privé, elle ne faisait des blagues que sur les Allemands et les Français.
Lien : http://holophernes.over-blog..