Milan (27/03/2003)
3.43/5   7 notes

La biographie romancée d’Anne Bonny, l’une des rares femmes pirates de l’histoire. Fille d’un planteur de Virginie, elle tombe amoureuse d’un pirate qui livre des esclaves à son père. Pour fuir un mariage organisé, elle l’épouse, découvrant alors la dure réalité de la vie des pirates, entre la Jamaïque et Cuba. Bientôt abandonnée par son mari, elle devient la compagne d... >Voir plus
Que lire après Anne Bony, femme pirateVoir plus
Une histoire de pirates qui manque, à mon sens, de rythme pour suffisamment captiver les jeunes lecteurs. Dommage, car l'idée de choisir pour héroïne Anne Bonny, offre un regard nouveau sur ce monde trop souvent associé à Barbe-Noire ou autres terreurs masculines.
Cette biographie romancée permet cependant de découvrir les conditions des pirates à l'époque, qui sont loin de se résumer en de "joyeux" abordages incessants.

- On me recherche. Mon père prétend que j'ai tué ma mère.
- Et après ?
Jennings mâchait lentement les morceaux de chair de tortue, grillés par Meg jusqu'à en être presque carbonisés. Cette viande avait la réputation d'être bonne pour la santé. Anne trouvait sa façon de manger sans fermer la bouche répugnante. Jennings déglutit, puis réitéra sa question.
- Et après ?
- Elle est morte. C'est tout ce qu'il y a de vrai dans cette histoire.