Boréal (13/12/2006)
3.25/5   2 notes
Saint-Henri, 1956. Évelyne, la jeune narratrice, habite avec sa famille dans ce quartier ouvrier de Montréal. Le père est épicier, obsédé par l’argent qu’il fera peut-être. En attendant, le quotidien est glauque et infesté de rats. Saint-Colomban, 1958. À défaut de bien gagner sa vie comme épicier, le père se porte acquéreur d’un hôtel de campagne. Toute la famille devra mettre la main à la pâte, y compris la narratrice, qui peine à concilier ce qui l’intéresse le p... >Voir plus
Que lire après Une belle éducationVoir plus
Les années 50 au Québec, les désirs inassouvis des jeunes filles, les détours que l'héroine prendra pour poursuivre ses études, pour enfin sortir de ce milieu pauvre et malsain qui est le sien. Plusieurs livres écrits sur ce sujet.

Je suis touchée et tendue par leur aptitude au malheur. L'un et l'autre nous transmettent leur disposition à déclencher le drame, à le fabriquer de toutes pièces. (p. 37)
J'ai refusé d'être une victime de ma naissance. ( p.131)
N'importe quelle autorité représente la loi et la loi n'a qu'un but, punir. (p.100)
L'argent est l'indice réel de l'intelligence. (p. 73)