Hatier (29/08/2001)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage s'inscrit dans le nouveau programme de 2nde et propose une synthèse sur l'objet d'étude consacré à l'histoire littéraire et culturelle et intitulé « Un mouvement littéraire et culturel français et européen du XIX et du XXe siècle ».
L'ouvrage étudie successivement le romantisme, le réalisme, le naturalisme, le Parnasse et le symbolisme, le surréalisme, le théâtre de l'absurde et le Nouveau Roman.
Pour chacun de ces mouvements littéraires,... >Voir plus
Que lire après Les mouvements littéraires du XIXe et du XXe siècleVoir plus
"Les mouvements littéraires du XIXe et du XXe siècle" : un petit opuscule indispensable à qui veut resituer les différents formes qu'a pu prendre la littérature en particulier, mais les arts en général, au cours de ces deux siècles riches...
Replacés dans leur contexte historique, ces différents mouvements deviennent lumineux sous la plume efficace et concise de Marie-Eve Thérenty, Maître de conférences à l'Université de Montpellier III.

Un mouvement littéraire est un large groupe d’écrivains qui, à une époque donnée, sont réunis par un courant de pensée, c'est à dire par des tendances intellectuelles fortement caractérisées, et qui produisent une analyse commune de la situation politique et artistique du moment.

Lire un extrait
Videos de Marie-Ève Thérenty (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Ève Thérenty
A l'occasion du 24e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Sylvain Venayre & Marie-Ève Thérenty vous présentent l'ouvrage "Le monde à la une : une histoire de la presse par ses rubriques" aux éditions Anamosa Petite Egypte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2489350/le-monde-a-la-une-une-histoire-de-la-presse-par-ses-rubriques