Presses de la Cité (02/08/2006)
3.25/5   8 notes
Au XIXe siècle, à Barjols, guerre de clans de riches artisans, incendies criminels, disparitions mystérieuses sèment la peur. Seules avec un lourd secret, Mireille et sa mère voient leur village s?entredéchirer ?
En 1898, Barjols peut se vanter d'être le plus riche et le plus évolué village de Provence. Cette prospérité, ses habitants la doivent à deux puissantes confréries d'artisans qui ont hissé la ville à son apogée.
Mais le clan des tanneurs se li... >Voir plus
Que lire après L'Enfant du mistralVoir plus
Sarah, gantière juive et veuve, et sa fille Mireille, sont la cible des virulents antisémites du petit village provençal de Barjols où elles résident. Mais une période bien plus sombre se cache, tapie dans l'ombre prête à surgir....

Rapide à lire, ce livre, dans l'ensemble manque de consistance. Les personnages peinent à sauver le côté binaire du roman. Les méchant sont le stéréotype même de la méchanceté, alors que les gentils, eux sont beaux et généreux.
La Bête noire, pourtant l'un des personnages phares du roman aurait été plus captivante, si elle avait été plus développée.

lJ'ai aimé toutefois le cadre du petit village barjolais, provençal par excellence et la vie de ses ouvriers et des tanneurs, qui bien que passionnante est restée trop superficielle.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Bien écrit et très instructif. J'ai été étonnée de voir que le village où se passe l'action existe réellement car le tableau des haines entre tanneurs et des violences antisémites est sans concession pour les villageois.
Le côté ésotérique de l'histoire permet , à mon avis, de supporter un peu mieux la noirceur des comportements.

Lire un extrait