AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258050310
276 pages
Presses de la Cité (10/02/1999)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Valentine, l'héroïne de La Fille de la garrigue, vit à Rougiers.
En ce milieu de XIXe siècle, elle aide ses parents, Joseph et Maryse Bonifay, à distiller l'huile de genévrier, encore appelé "cade."
Autrefois, au cœur de la Provence, et depuis l'Antiquité, cette huile était très convoitée. La distillation nécessitait la construction de grands fours et un travail acharné. Les cadiers distillaient jour et nuit. Puis il fallait se rendre à Marseille pour ... >Voir plus
Que lire après La Fille de la garrigueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parce que le père Bonifay est un joueur invétéré, il mène à la ruine toute sa famille qui pourtant possède une distillerie d'huile de genévrier, commerce florissant en cette campagne provençale de la fin du 19ème siècle. Mais Valentine sa fille, refuse de se laisser décourager, elle choisit de se battre et elle ne reculera devant rien.
Une lecture intéressante, je me suis beaucoup attachée à Valentine, l'héroïne de ce roman et cette affection m'a porté jusqu'au bout de cette lecture
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La construction se dressait à une centaine de pas de la cabane. au milieu des genévriers, elle avait une solennité mégalithique. Des druides ou des Ligures auraient pu l'élever. Joseph en était fier. Tout son savoir-faire, son art étaient contenus dans ces pierres sèches étroitement imbriquées autour de la cheminée de briques. L'ensemble mesurait trois mètres sur quatre et s'élevait à deux mètres cinquante. Il lui avait fallu une semaine pour le monter, il lui suffisait d'une demi-heure pour tout détruire. On reconnaissait le four du Bonifay à la forme trapézoïdale de l'ouverture d'écoulement de l'huile.
Commenter  J’apprécie          80
Valentine devenait agressive. Oubliées les politesses. Oubliées les briques. Ces nobles renouaient trop facilement avec les anciens privilèges. Elle avait une vague idée de la révolution, mais sur le moment elle en souhaita une qui balaierai les vieilles castes royales et les nouvelles familles anoblies par l'Empire.
Commenter  J’apprécie          10
Les narines de Valentine palpitèrent, son ventre gargouilla. Elle pouvait suivre le fumet d'une soupe au lard à la trace, de la porte basse encadrée de jambons jusqu'à l'âtre d'une cheminée où pendait un chaudron léché par de paresseuses flammes.
Commenter  J’apprécie          10
Il en aurait versé toutes les larmes de son pauvre corps fourbu à force de penser aux espérances flétries. Mais ç'aurait été se donner en spectacle à cette racaille de feignasses qui vivaient sur le dos des travailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait perdu tant de compagnons d'armes en Alsace, puis dans les Vosges, qu'il ne se souciait pas du bien et du mal, les bonnes étoiles n'avaient pas d'odeur.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jean-Michel Thibaux (1) Voir plusAjouter une vidéo

VERCINGETORIX
On recherche un acteur pour tenir le rôle de Vercingétorix. Mais comment était-il ? - DP planches de la bande dessinée "Astérix le gaulois". - PANO paysage de la campagne d'Alésia.ITW Jean Michel THIBAUX (romancier et scénariste), parlant du physique et de la personalité de Vercingétorix. - DP gens sur site de fouilles archéologiques. ITW Fabienne CREUZENET (archéologue)....
autres livres classés : distillerieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}