Éditeur : Pocket (09/11/1999)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Justin, le héros de La Bastide blanche, vit à Signes. En cette fin de XIXe siècle, il exerce un métier étonnant, celui de glacier. Il fallait fabriquer et conserver la glace jusqu'à l'été. Par un système de canaux et de bassins, les hommes des glaces recueillaient l'eau de pluie qui, une fois gelée, était découpée en gros blocs que l'on enfouissait dans les vastes tours construites sur le versant nord de la Sainte-Baume. L'été venu, commençait une féroce compétition... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
merveille
20 janvier 2017
La fabrication de la glace au 19ème siècle et sa livraison jusqu'à Toulon ou Marseille est le thème de cet ouvrage.
Je continue mes lectures dans la littérature du terroir.
Ce qui m'intéresse dans ce genre c'est de retrouver les modes de vie française avant l'air industrielle, les traditions familiales , les moeurs, les us et coutumes de la société dans les régions.
Cependant j'ai abandonné ce livre au chapitre sur les duels de l'ombre entre les sorcières et la fille du riche patron qui déteste le héros.
Voilà ou je me suis arrêté :
Julien est aimé de 2 femmes, l'une est fille de sorcière, et l'autre est fille du maître des glaces, ennemi juré de Julien.
Eleonore
30 juin 2015
★★★★★
L'histoire se tient et le personnage principal est agréable mais, malgré la petite taille du livre, je l'ai trouvé long et peu captivant.
garanemsa
11 février 2016
★★★★★
1899 amour, haine animent de nouveau les habitants de signol, n'ayant pas le premier, il m'est difficile d'en faire une note ou une critique actuellement
autres livres classés : roman régionalVoir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre