La Princesse de lumière tome 1 sur 2
Anne Carrière (16/05/2002)
3.38/5   8 notes
En 1535, la sérénissime république de Venise étend son empire sur toute la Méditerranée. Le Conseil des Dix et le doge Andrea Gritti tiennent la cité d'une main de fer. Mais, à l'est, se dresse comme une menace la politique de conquête de Soliman le Magnifique, alors à l'apogée de sa gloire.

Cecilia Venier Baffo, la fille d'un riche négociant vénitien, est âgée de quatorze ans lorsque son père la confie à Beatrice Cornaro Contarini, membre d'une puiss... >Voir plus
Que lire après La princesse de lumière, tome 1 : L'esclave de la porteVoir plus
L'action de ce roman, dont c'est le 1er tome, se déroule entre Venise et la Turquie du XVIeme siècle.

Le lecteur assiste, avec avidité, à la mise en place des relations diplomatiques entre Venise et Istanbul au travers les yeux d'une toute jeune fille : Cécilia Vernier Baffo.

Vendue pour raison d'état à Solimon le magnifique, Cécilia se trouve mêlée, malgré elle, une lutte politique entre Istanbul et Venise.

En effet, jalouse du rayonnement politique, commerciale et culturelle de la Turquie, Venise cherche par tous les moyens s'imposer sur le monde méditéranéen. Cécilia est, donc, envoyée ˆ la cour de Salomon afin d'espionner la Turquie pour le compte de la Sérenissime.

Magnifique et superbe fresque historique, romanesque comportant une excellent documentation sur Venise et le monde mediterranéen du XVIe siècle.

Cécilia Vernier Baffo poursuit ses aventures à la cour du sultan Soliman le magnifique dans le tome 2 intitulé La Sultane vénitienne.
Très déçue, j'ai même abandonné après avoir lu des 2/3 du livre car j'ai trouvé l'histoire lassante. L'auteur veut tellement rendre l'histoire mystérieuse que tout reste un mystère et cela rend l'histoire peu intéressante.
Le roman est bien documenté et riches en détail sur le XVIème siècle, mais cela n'a pas suffi à me captiver...