Presses de la Cité (18/06/2009)
4.2/5   5 notes
En 1880, à Signes, en Provence, un jeune forgeron est au centre de toutes les passions en raison de ses origines et d'un trésor... André Métrai, apprenti forgeron, reste aux yeux de tous, sauf ceux d'Amélie, la jolie épicière, un bâtard. Son père, un riche aristocrate, ne l'a jamais reconnu.
Un jour, alors que les Signois assistent à une procession, les trois sorcières de Signes la Noire interpellent André : "Toi, le bâtard, il y a la croix de Saint-Jean-d'Ac... >Voir plus
Que lire après L'or du forgeronVoir plus
Jean-Michel Thibaux revient dans L'or du forgeron révéler quelques secrets enfouis au coeur de la Provence, sa muse d'inspiration. Outre une galerie de protagonistes riches et variés, le village de Signes est un personnage à lui tout seul. Fort d'une histoire chargée de moult évènements - Guerres, assassinats, sorcellerie, résistance, coutumes séculaires etc. -, Signes est évoqué, avec une solide connaissance de la part de l'auteur, sous toutes les coutures. Une fusion parfaite entre Histoire et fiction. Une porte ouverte sur le passé que le lecteur ne peut que franchir tant l'intérêt est grand pour la vie du jeune André. Comment un simple forgeron, bâtard de surcroît va devenir un homme d'importance malgré la haine et le mépris d'une communauté ? C'est à une quête initiatique faite d'aventures et de dangers que nous convie Jean-Michel Thibaux. Malgré un dénouement abrupt laissant présager de nouvelles péripéties templières - entre autre -, voilà une lecture idéale en cette saison qui unit habilement passé historique, forces occultes, intrigue amoureuse et quête d'identité.
Lien : http://au.fil.de.mes.lecture..
Excellente histoire, intrigues , amours, histoire, il m'a tenu en haleine de bout en bout , je reste sur ma faim pour le final ça appelle une suite

"Le monde invisible tant redouté s’était matérialisé près de la fontaine aux Gargouilles. Bien qu’il n’entende pas prononcer le mot « sorcières », André savait que tous l’avaient sur le bout de la langue. Suivant le curé avec les autres porteurs, il se retrouva près de la fontaine. De tous les lieux de la régions connus par les ésotéristes, les exorcistes et les occultistes, ce monument classé maléfique par le Vatican était le plus célèbre."

Lire un extrait