EAN : 9782070761654
Gallimard (10/10/2001)
La carrière d'Antoni Gaudi, né en 1852, est étroitement liée à Barcelone, ville où l'architecte réalise la plupart de ses œuvres : résidences privées, en particulier le spectaculaire palais Güell, écoles, immeubles d'habitations Milà et Batllo, une cité-jardin - le célèbre Park Güell - et une cathédrale, la Sagrada Familia, à laquelle il travaille dès 1883 et que sa disparition, en 1926, laisse inachevée. S'il est un architecte qu'il est difficile de situer dans une... >Voir plus
Que lire après Gaudì : Bâtisseur visionnaireVoir plus
Fan de Gaudi donc du bouquin

En se vouant corps et âme à l'élévation de la Sagrada Falilia, Gaudi entendait insuffler une vie nouvelle au style gothique qu'il admirait mais considérait comme un art de formule : "Vaincre trois siècles d'architecture est une œuvre titanesque pour un seul homme, mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas l'entreprendre."
Au cours des premières années du XXe siècle, Gaudi parvint à faire fusionner son tempérament de constructeur-né et son audacieuse imagination plastique. Libérée de l'antithèse structure-décor, son architecture atteint une unité formelle originale.
Tout architecte actif à la fin du XIXe siècle, si désireux fût-il d secouer le joug des styles inspirés du passé, s'est laissé gagner, à un moment ou à un autre de sa carrière, par l'ambiance historiciste de son époque. Gaudi, en dépit de son immense génie, n'a pas échappé à la règle. Il fut aussi particulièrement sensible, à la polychromie et à l'architecture des Arabes, auxquels il attribuait un sens supérieur de la mécanique.
L'ornementation a été et sera colorée. La nature ne nous présente aucun objet qui ne soit pas coloré : tout dans la végétation, la géologie, la topographie, le règne animal, est un contraste plus ou moins vif de couleurs. C'est pourquoi tout élément architectonique doit être coloré.

Video de Philippe Thiébaut (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thiébaut
Philippe Thiébaut - Pudeur .Philippe Thiébaut nous présente son ouvrage « Pudeur, de l?utilité de la feuille de vigne » aux éditions de la Table ronde, collection Pictum. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/thiebaut-philippe-pudeur-utilite-feuille-vigne-9782710371663.html Notes de musique : ® Holiday (instrumental)/Silence Is Sexy/Silence Is Sexy
Dans la catégorie : ArchitectureVoir plus
>Architecture>Histoire et géographie>Architecture (31)