EAN : 9782070531943
Gallimard (24/03/1992)
3.33/5   9 notes
Architecte symbole de l'Art nouveau en France, Hector Guimard parcourt la révolution architecturale autour de 1900. Héritier du rationalisme de Viollet-le-Duc, il se passionne aussi pour les innovations techniques du XXe siècle. Célèbre pour ses entrées du Métropolitain, l'« architecte d'art », comme il se définit lui-même, a également imaginé le cadre de vie de la bourgeoisie : immeubles, villas, mobilier, décor... jusqu'au moindre détail. Philippe Thiébaut fait re... >Voir plus
Que lire après Guimard, L'Art nouveauVoir plus
Je trouve que les petits guides Découvertes Gallimard sont souvent très bien faits.
Là je ne suis pas objective, puisque j'adore l'Art Nouveau, et que j'adore ce que faisait Guimard !
À mettre entre toutes les mains pour comprendre ce qu'était cet art magnifique, et le "style Guimard".

Tout tourne, se bistourne, se chantourne, se maltourne; tout roule, s'enroule, se déroule, et brusquement s'écroule. Ce ne sont que festons de cuivre verni, qu'astragales de bois teint, ellipses de faïence polychrome, volutes de grès flammés, trumeau de cuir gaufré, frises de nymphéas hirsute, de pavots en colère juchée sur les moulures des stylistes, comme des perroquets sur leur perchoir; des larves plates et minces dorment à l'entrée des serrures; des embryons, des têtards, montent, se glissent en ondulations visqueuse, le long des portes, des fenêtres, des tiroirs, des chanfreins. Les meubles ont l'air d'avoir bu et semblent inviter aux pires excès d'acrobatie. Octave Mirbeau
La symétrie n'est nullement une condition de l'art, c'est une habitude des yeux.
Hector Guimard.

Video de Philippe Thiébaut (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thiébaut
Philippe Thiébaut - Pudeur .Philippe Thiébaut nous présente son ouvrage « Pudeur, de l?utilité de la feuille de vigne » aux éditions de la Table ronde, collection Pictum. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/thiebaut-philippe-pudeur-utilite-feuille-vigne-9782710371663.html Notes de musique : ® Holiday (instrumental)/Silence Is Sexy/Silence Is Sexy
Dans la catégorie : ArchitectureVoir plus
>Architecture>Histoire et géographie>Architecture (31)