EAN : 9782848762012
Philippe Rey (23/02/2012)
Six mois après l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, Michel Polac consacre son émission Droit de réponse à la fin de Charlie Hebdo. Dominique Jamet et Jean-François Kahn plastronnent, des lycéens bafouillent que l'époque est formidable, tous semblent trop inconscients pour mesurer le sens de ce qu’ils sont en train de vivre. Bernard Tapie, monstre froid venu de l’avenir, fait son apparition. L’esprit Hara-Kiri disparaît ce soir-là, et avec lui un rire jaune, ... >Voir plus
Que lire après Tous les chevaliers sauvagesVoir plus
Belle étude sacrément érudite sur la fin de l'humour (le "vrai", le subversif) en Occident mise en parallèle avec la fin de la guerre (ou du moins d'une forme de "La Guerre") à travers l'aventure de l'esprit Hara-Kiri/Charlie Hebdo en France et la fin de l'ère de la philosophie des samouraïs au Japon.

Ça parait étrange dit ainsi, mais si-si, c vraiment passionnant, j'y ai appris énormément tout en ayant une relecture je pense salutaire de l'histoire de ce magazine, de ses personnages et de ceux qui l'ont mis à mort au tournant de l'accession au pouvoir du "se-disant" « Socialisme » en France en 1981.

La dernière partie fait une part belle au très étrange comique américain Andy Kaufman et rend hommage à ceux qui incarnent aujourd'hui les seuls (malheureusement) dignes héritiers de cet humour grinçant qui tape et/ou gratte talentueusement là où ça fait mal (en tant que critique culturelle et sociale) : les inspirés pères de la déjà archi-cultissime série South-Park : Trey Parker et Matt Stone.

... la présence de l'homme, dont on prétend tirer de lui-même le miroir, le transforme en coquille vide. C'est en son nom que la télévision parle, mais en un nom où il est considéré comme un support creux dans lequel la parole doit résonner. Ce déséquilibre entraîne le spectateur à ne plus se sentir que comme un fantôme de l'information. En tant que spectateurs, nous sommes "ceux qui ne sont pas vus". C'est que l'âge d'or de la télévision était un accident. La télévision n'avait pas vocation à ouvrir sur la connaissance ; en tant qu'elle devait être une fenêtre sur la "spiritualité" de son époque, elle n'avait vocation qu'à être source d'empoisonnement. Et "Droit de réponse" était la première pièce jouée sur ce mauvais théâtre, la porte d'entrée de ce khalifat de malheur : notre époque.
Le travail, l'amour exclusif du travail, est une des nombreuses choses qui rapprochent Choron de Louis-Ferdinand Céline (...), mais également de Franck Zappa et de la discipline quasi militaire qu'il impose à ses musiciens. Et une de celles qui les séparent tous trois viscéralement des anarchistes, comme on peut le voir lorsque le professeur tient tête à Pierre Carles et Martin dans le documentaire "Choron dernière" :
(...)
- Mais c'est pas naturel de travailler.
- Ta gueule, hé con, c'est pas naturel ! Tu crois que l'homme de Cro-Magnon il foutait rien ? Il fallait qu'il aille la chercher sa bouffe. Après il se reposait, il pansait ses blessures. (...) Mais tu me parles comme un âne ! Tu sais, les ânes, ils ont toujours plein de trucs, plein de machins chouettes, etc. Ils ont tout lu, J'ai lu Proust, la "Recherche du temps perdu", etc. etc. etc. Plus ils ont d'« et cætera », plus ils ont l'air érudit !
- Mais on vient te voir comme un sage ! Pour nous t'es un sage qu'on vient voir dans sa campagne pour nous raconter le monde et la vie.
- Eh ben, le sage, il te dit qu'il faut flinguer tous les gens qui travaillent pas, ça c'est le comble de la sagesse !
La haine de la sentimentalité, la haine des larmes amères et de la pitié, sera une constante d'Hara-Kiri. Sous l'influence du cinéma hollywoodien et de la chanson d'amour, prenant son point d'appui sur la disparition presque totale, après guerre, du mariage arrangé, et par la diminution de l'influence des religions d'État, impliquant alors un surinvestissement affectif dans le domaine de l'accomplissement sentimental, l'amour devient le coeur de la manipulation des affects individuels par les puissances d'argent et de mort. Les filles sont « éduquées » par les récits d'«apprentissage » du cinéma et de la chanson pour chercher leur épanouissement personnel dans l'amour, comme les garçons dans la réussite sociale, et ils et elles enchaînent des déconvenues qui ont pour conséquence la nécessité de combler cette attente à travers des produits qui officient comme autant d'objets de substitution.
... Charlie Hebdo ne se sera vraiment engagé que sur une chose, mais avec une loyauté sans faille : la candidature de Coluche à la présidence, annoncée le 30 octobre 1980. Son abandon le 16 mars 1981, puis l'élection de Mitterand, sont la raison pour laquelle Charlie Hebdo devait mourir. La campagne de Coluche marque l'apogée de sa carrière, mais aussi l'instant qui cristallise le combat d'Hara-Kiri, le moment de bascule de la fonction humoristique et de la fonction guerrière, comparable à la prise en otage du général Mashita par Mishima en 1970. Son abandon marque l'acceptation d'une séparation qui rendra la première automatiquement caduque et éventuellement complice de l'ordre existant.
Les seuls artistes populaires encore susceptibles d'épiphaniser le dieu bête et méchant ... sont bien entendu Trey Parker et Matt Stone, les auteurs de South Park, et ce, pour une bonne raison : il n'ont pas abandonné la mission "carnavalesque" de l'extrême drôle. South Park est le sommet du combat apocalyptique du rire carnavalesque (cyclique, rénovant) contre le rire appauvri (cynique, purement destructeur) des humoristes actuels. Il touche à une poésie inouïe par sa surenchère dans la cruauté, et par déduction gracieuse d'événements cruels.