Editions Daphnis et Chloé (19/05/2016)
3.46/5   12 notes
Quand un contrôleur de la SNCF s’éprend de la femme du banquier, c’est toute la ville qui est chamboulée.

Charlie coule des jours paisibles à Langres en Haute Marne, auprès de sa femme aimante et attentionnée. Une petite vie bien tranquille qui lui convient parfaitement. Jusqu’au jour où il pense découvrir le grand amour, en croisant la belle Juliette dans une boulangerie.
Problème : il est contrôleur à la SNCF, elle est femme de banquier. Alo... >Voir plus
Que lire après Le fonctionnaire amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas une habituée des livres classés dans le rayon humour mais mon regard a été attiré par la couverture, j'ai alors lu la 4ème et hop c'était parti pour la découverte de l'histoire de Charlie contrôleur à la sncf. Je ne le regrette absolument pas.
Oui, c'est un livre plein d'humour, un peu de cynisme mais aussi plein de tendresse. Les personnages sont touchants, émouvants !
Thierry des Ouches, que je découvre!, porte un regard sur le couple, sa durée mais aussi sur les différents milieux de la société avec leurs habitudes, leurs codes. Lire ce roman c'est entrer pour quelques heures dans un cocon de tendresse et de sourire, et donc on s'y sent bien ...
Masse critique Babelio annoncée .... voyage prévu dans la capitale finlandaise ....
ça va être compliqué d'être fidèle au rendez vous !
C'était sans compter la facilité de l'accès à l'Internet dans ce pays, le décalage horaire qui permet de ne pas trop déraper avec l'heure du réveil .... une heure d'avance permet de conserver un minimum de grasse matinée ... c'est les vacances mais il est vrai que nous avons tout de même une grande ville à découvrir !
Voilà comment on se retrouve devant sa tablette à cocher des petites cases.
Résultat : "un roman drôle et tendre : on rit, on pleure, on compatit, on s'apitoie...."
Conclusion d'une quatrième de couverture !
Euh pas vraiment mon style de lecture, qu'est ce qui m'a pris de choisir entre autre ce livre !
Engagement pris, engagement tenu, il n'y a plus qu'à lire, et à écrire.
Bilan ... les deux premiers tiers du roman j'ai souri, j'ai un peu râlé, la découverte du grand amour bof ....
Petit à petit, j'avoue que les petits arrangements de notre Charlie m'ont interpelée.
Un petit compromis pour ne pas vivre malheureux, pour même vivre heureux !
Pourquoi pas ...
Le dernier tiers du texte m'a étonnée, c'est pas si superficiel que ça, il y a du sens, il y a de la réflexion, l'amour ou l'idée que l'on se fait de l'amour ?
Le fonctionnaire amoureux est un roman bon et loufoque !
C'est l'histoire de Charlie, un contrôleur de la SNCF qui n'a aucune ambition, ne se soucie pas du bonheur et vit un quotidien banal avec sa femme, Charlène. Concrètement, ils sont les prolos du quartier, un peu simples mais très sympathiques. Seulement un jour, Charlie rencontre Juliette à la boulangerie, sa nouvelle voisine. Charlie a un coup de foudre, Charlie se transforme, Charlie veut Juliette. Sauf que Charlie reste Charlie et donc, pas très futé.
Grossièrement, l'histoire tourne autour de deux couples, quatre personnages. Il y a Charlie (dit Charl), Charlène (dite Charle), Charles (dit le bouffon du Crédit Agricole, selon Charlie) et Juliette, le fantasme. Tout le roman superpose les relations des uns avec les autres, la classe sociale de chacun des couples qui se sent et se répercute sur l'autre. Clairement, l'auteur joue sur les apparences et sur la prise de conscience des personnages ou leur capacité à ignorer la réalité. Charlie, même s'il n'est pas le plus intelligent de tous les hommes se rend compte lorsqu'il n'est pas à sa place, lorsqu'il est rabaissé alors que Charlène reste enveloppée dans un voile de naïveté. A fortiori, Charlie souffre tandis que Charlène nage dans un bonheur de simplicité.
Le personnage phare du roman est Charlie. Si celui de Juliette nous inspire des doutes, des craintes, une impression de grandeur et de la curiosité, celui de Charlie est à lui tout seul un sujet d'études. Son caractère est extraordinaire tant il est changeant et l'on prend énormément de plaisir à suivre ses pérégrinations selon son point de vue. J'ai particulièrement adoré lorsque l'on entre en contact direct avec ses pensées, toujours piquantes et peu sympathiques à l'égard de tout ce qui ne s'appelle pas Juliette. Lui qui, avant sa rencontre avec cette dernière semblait être un personnage quasiment dépourvu d'identité propre se retrouve avec tout un panel de réactions imprévisibles et inconcevables parfois. On le sent également en proie à de nombreux problèmes psychologiques qui forment par ailleurs la complexité de son comportement, très appréciable à mes yeux. Il peut agir en amoureux transi (qui vire franchement à l'érotomanie soyons honnête) un jour pour jouer au contrôleur sadique, répercutant ses humeurs désastreuses sur les usagers le lendemain. Il prend grand plaisir à massacrer le gentil Charles en pensée, se réjouissant des pires situations uniquement par jalousie. Charlie est un personnage extravagant, prêt à TOUT pour séduire sa Juliette.
L'histoire est folle, le dénouement est fou, tout ce qui relève de ce roman sort de l'ordinaire. L'humour est omniprésent, la vulgarité et le beau langage aussi. J'ai passé un excellent moment et je recommande à tous ceux qui apprécient cette littérature un peu torturée de lire le fonctionnaire amoureux.

Lien : http://www.casscrouton.fr/fo..
Un livre étonnant , les personnages sont caricaturaux mais ça marche, ce n'est pas gênant, les situations rocambolesques et drôles, les dialogues sont enlevés et croustillants. Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Charlie et Juliette. Ca commence de façon classique ,un couple en apparence heureuse va voler en éclat lorsque le mari tombe amoureux de Juliette, il va être totalement obsédé par cette femme qu'il voit comme la femme de sa vie. Il va user de tout les stratagèmes possibles pour la faire tomber entre ses filets. Et ça ne va pas être facile, la belle est mariée et qui plus est à un banquier, ils ne sont pas du même monde. Loin de le l'arrêter, il va accumuler manigances et coups montés. Mais n'a t-il pas idéalisé cette Juliette qu'il ne connait pas vraiment ? Est-elle ce qu'elle laisse paraître ?

C'est aussi l'histoire d'un couple qui s'est formé sur un mal entendu , Charlie a épousé Charlène car elle est tombée enceinte, elle était totalement amoureuse et pas lui. Il s'est néanmoins accommodé de cette vie simple et sans chichis. On se rends compte clairement qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde et que Charlène fait tout pour ne pas sortir du rang, elle est totalement effacée.

Le roman donc tourne autour de quatre personnages et donc des deux couples les prolétaires et les bourgeois. C'est avec subtilité et drôlerie que l'auteur nous montre les différences sociales, intellectuelles et de comportements de chacun. le bémol sur le langage parfois un peu trop châtié et ce n'était pas nécessaire ni justifié. Je le vois bien adapté en film ou même au théâtre pour les répliques truculentes .

Un bon moment avec un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir

VERDICT

Un roman qui plaira aux fans de vaudeville, d'histoires de couples, et d'humour grinçant . Ce roman les accompagnera parfaitement pour les vacances.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Ce livre m'a été offert dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout l'auteur, la couverture n'était pas vraiment attractive, mais le résumé était vraiment intéressant !

C'est l'histoire de Charlie, un fonctionnaire à la SNCF, un peu naïf, un peu simplet. On peut le voir comme un anti-héros. Il s'est marié avec Charlène par résignation plutôt que par amour, car celle-ci était tombée enceinte alors qu'il voulait simplement coucher avec elle. Après 20 ans de mariage, sa femme Charlène est toujours très aimante alors que Charlie la trouve exaspérante. D'ailleurs, il n'est pas du genre à lui montrer de l'affection. Finalement ce qui le rend heureux, c'est son boulot de contrôleur à la SNCF. Pour vous dire, à ce moment là je n'appréciais pas du tout ce Charlie.

Puis, un jour, Charlie rencontre Juliette dans une boulangerie. Cette rencontre est plutôt comique car Charlie est maladroit. Juliette le trouve amusant et ils font connaissance. Juliette est mariée à un banquier. Ils sont cultivés et distingués contrairement à Charlie et Charlène et pourtant une bonne amitié se crée. Sauf que Charlie tombe fou amoureux de Juliette. Il se met alors à utiliser toutes sortes de stratégies, assez saugrenues d'ailleurs, pour séduire Juliette. Ce qui était assez amusant je dois dire, et même assez touchant. J'ai commencé à apprécier Charlie à ce moment là. Mais Juliette cache un triste et sombre secret. C'était un peu prévisible mais j'ai trouvé son histoire émouvante.

Puis, finalement, cette rencontre avec Juliette a été la meilleure chose qui soit arrivée à Charlie. Peut-être pas de la manière que vous pensez ! J'ai trouvé la fin très attendrissante, comme si l'auteur nous destinait un message sur l'Amour, le vrai.

Un roman drôle, frais, touchant. J'ai pris un grand plaisir à le lire. Je le verrai bien adapté en pièce de théâtre avec ce côté comique. Je vous encourage donc à le lire si vous aimez les romances avec une touche d'humour et une bonne leçon de vie.

Lien : http://bookaddict.e-monsite...

- Un psychologue ! C'est comme un illusionniste. Plus sérieusement, c'est quelqu'un qui soigne le coeur des gens, les coeurs cassés, mal formés, ceux qui saignent, sans qu'ils en connaissent l'origine. On le paye pour qu'il réponde à nos pourquoi, pour qu'il nous donne les bonnes réponses aux mauvaises questions que l'on se pose. Pour que nos douleurs profondes ne deviennent plus que des petits bobos de la vie. Et comme il a les mêmes problèmes que les nôtres, on gagne du temps. Mais lui, il a fait des études pour régler les siens et donc, à priori, ceux des autres.
Eh bien, Juliette, à force de vous écouter à pas parler, on risque de devenir sourds !
J'ai chopé un rhume et un coup de foudre, les deux en même temps ! pensa-t-il, angoissé. Au plus profond de lui-même, une pensée noire comme le chocolat d'une religieuse traversa son cerveau endolori : c'est foutu, je serai plus jamais tranquille ! Mais dans quelle galère je me suis fichu. Le rhume, on en guérit, mais l'amour, comment on fait? Je suis dans la merde...
Quand on est nul et qu'on nait con, on reste con, pensait il déprimé du haut de son escabeau, ignorant qu'un vrai con, ne pense jamais qu'il est con. Puisqu'il l'est.
Comme tous ceux qui se positionnait en victime, il rendait la terre entière responsable de ce qu'il ne pouvait assumer et encore moins entreprendre.