Robert Laffont (21/05/2001)
3.61/5   61 notes
Un dimanche matin, dans la banlieue lyonnaise, la jeune commissaire Edwige Marion savoure ses premiers jours de vacances lorsqu’un camion s’approche de sa petite maison isolée. Le livreur déballe devant la jeune femme stupéfaite quinze cartons envoyés par un notaire: l’héritage d’un inconnu… Dès le lendemain, elle se précipite chez l’officier ministériel et y apprend l’identité de l’expéditeur : Gus Léman. Le meilleur ami de son père vient de mourir et lui lègue cet... >Voir plus
Que lire après Origine inconnueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La chère commissaire Edwige Marion (Héroïne récurrente de Danielle Thiéry) reçoit un beau Dimanche matin, après la mort d'un ami son père un tas de cartons de déménagement provenant de chez lui.

Parallèlement à cet événement, un message bizarre vient l'interpeller sur la contenance probable d'un de ces cartons et une enquête démarre sur les chapeaux de roue sur des meurtres inexpliqués dans le village où habitait justement le possesseur de ces cartons ...

Alors coïncidence ou pas ?

Une folle enquête va emporter Marion sur la vraie personnalité d'un père qu'elle n'a presque pas connu, et aussi sur les chemins anciens de l'OAS et de la guerre d'Algérie.

Intrigue très bien ficelée, avec une fin stupéfiante comme on les aime ! le tout se passant dans "la France profonde" et au milieu d'autochtones pas franchement communicatifs !

Encore un "sans faute" pour Danielle Thiéry et son "double" en roman : Edwige Marion, courageuse femme flic qui évolue avec témérité et vaillance dans un monde d'hommes plus ou moins machos et qui ne sont pas des enfants de choeur !
Je connais déjà le commissaire Edwige Marion pour avoir lu une de ses enquêtes il y a quelques temps, que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs. Donc c'est avec plaisir que je me suis plongée dans une toute nouvelle.
Dans cet opus, Marion se retrouve à enquêter sur la mort d'un ancien ami de son père après qu'une quinzaine de cartons lui appartenant fut livrés chez elle. le passé remonte à la surface et petit à petit elle va faire des découvertes surprenantes sur ses parents, sur son père notamment qu'elle a peu connu.
En parallèle, elle doit gérer son amant, sa fille et faire face au coma d'un de ses hommes victime d'un accident lors d'un décente de flics qui a mal tourné. La commissaire n'est pas au bout de ses peines mais se démène comme un beau diable pour régler les problèmes.
Un roman bien ficelé et efficace, mené tambour battant aux multiples intrigues et rebondissements. En prime, j'en apprends un peu sur l'OAS, une organisation de l'armée secrète créée dans les années 1960. Bref un bon moment livresque, un roman policier plaisant à découvrir.

Ce n'est pas mon livre préféré de Daniel Thierry concernant les enquêtes de Marion Edwige. Dans ce livre plusieurs histoires s'entremêlent plusieurs enquêtes et on perd parfois le fil. L'enquête est plus personnelle et nous dévoile beaucoup sur l enfance de la vie de Marion.

Marion est une nouvelle fois amoureuse, cette fois il s agit de Gilles, dans chaque roman Marion a une histoire d'amour ou autre. du coup il n'y a pas beaucoup d'originalité à ce niveau-là

Et il ne faut surtout pas oublier que la vengeance est plat qui se mange froid,...
J'avais lu ce livre paru en 2001, il y a plusieurs années déjà, donc je ne me souviens plus trop de l'histoire qui met en scène le commissaire Marion. En tous les cas j'avais apprécié ce livre, l'intrigue et le style de l'auteur qui était par ailleurs commissaire de police, donc qui peut mieux qu'elle écrire ces livres.
Son histoire à également inspiré la série télévisée "Quai numéro 1" diffusé sur France 2 il y a plusieurs années avec Sophie Duez.
J'ai par la suite lu deux autres livres de l'auteur, "le festin des anges" et "affaires classées".
L'intrigue est un peu difficile à suivre en raison de l'enchevêtrement de plusieurs enquêtes dont au moins une m'apparaît plus ou moins utile.

Comme toujours le style d'écriture de Danielle Thiéry est spontané et coloré, la lecture en devient très agréable et on embarque dans l'intrigue.

Non, ce n'est pas son meilleur polar quoique celui-ci soit assez efficace. C'est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur son héroïne Edwige Marion et de comprendre un peu plus son personnage.
Et puis c'est un polar féminin et ça j'adore!
Bonne lecture ...

Le pire,c'est l'impuissance.Tu es là,tu voudrais donner ton sang,ta vie et...tout le reste.Et rien.Rien,tu ne peux rien.La mort décide à ta place,elle prend tout.Tes amis,tes frères.
Il est des monstruosités devant lesquelles l'esprit renâcle.
Les pleurs sont, avec le rire,le meilleur moyen de libérer l'angoisse,de dénouer les tensions.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine