Fleuve Editions (07/04/2016)
3.72/5   109 notes
Dans le bureau d’une jeune lieutenant de police, un individu torturé et hirsute, Ganel Todanais, avoue un crime. La victime est un artiste de renom, dont le "meurtrier" jure qu’il est une pure imposture. Mais finalement, qu’est-ce que le génie créatif ? Sur fond d’art contemporain, d’artisanat et de technologie de pointe, une épineuse problématique est posée sur la table...

Franck Thilliez n’a pas fini de vous surprendre. Avec Jean de Loisy, directeu... >Voir plus
Que lire après Double-jeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

«Venez visiter l'exposition de Matan de Galois, alliant savoir-faire ancestral et nouvelles technologies. Ou quand l'intelligence de la main s'associe au circuit imprimé.»

Frank Thilliez crée cette nouvelle pour le Palais de Tokyo. Elle aborde comme thème l'art à travers cette histoire un peu loufoque. «Double Je» qu'est- que c'est ? Qui est-ce ? Qu'est-ce que je suis ?

Je commande cette nouvelle, sur amazone et je suis assez surprise quand j'ouvre mon enveloppe. Elle est assez particulière, elle est sous forme de journal où tous les chapitres sont en désordre et il faut s'amuser à les retrouver en ordre. Petite précision : Je ne crois pas que les chapitres sont en désordre, je pense que c'est plus la façon dont on tient le journal, j'ai eu l'impression de chercher mes numéros.
Je constate que les numéros des chapitres sont assez visibles, je trouve que le texte du journal est assez petit, il faut plus se concentrer pour lire l'histoire. Je dois souligner avec un marqueur les passages importants pour me retrouver. C'est assez original comme concept, il y a des dessins qui symbolisent les objets.

Que dire…
Franck Thilliez nous amène ici dans l'univers d'un artiste où tout se déroule bien dans son quotidien, enfin selon la vie qu'il mène, jusqu'au jour où il s'inscrit dans un concours.
Encore une fois, les yeux voient ce qu'ils veulent voir, les apparences peuvent être trompeuses.

C'est une nouvelle où Franck Thilliez manie bien l'intrigue et il manipule bien les personnages. Je mentionne également que le sujet est bien amené, c'est intriguant pour le lecteur. On peut se distraire à trouver le coupable, car il y a peu de personnages, à travers l'enquête policière.

En résumé, c'est une lecture qui se lit vite et on découvre encore une fois le talent de cet auteur. C'est agréable et divertissant. Je comprends pourquoi on l'approche pour mettre en valeur des événements. On ressent bien sa passion pour l'écriture où il excelle à nous écrire des nouvelles comme il sait le faire.
Franck Thillez possède ce don, à la fin de la nouvelle, il y ajoute une impressionnante multiplication, qu'est-ce que c'est ? L'auteur sait maintenir ton attention et tu te poses des questions par moments.
«Double-je» est-ce que c'est vraiment une histoire de dingues ? Pour le savoir, il faut la lire, c'est idéal aussi à la découvrir entre deux bons pavés.

Ma note 3.5/5

Siabelle
17/20

Que penseriez-vous d'un homme qui s'accuse d'un meurtre et vient se livrer lui-même à la police? Qu'il cherche à attirer l'attention sur lui? Qu'il est fou? Qu'il tente de protéger quelqu'un? Autant de questions qu'il est légitime de se poser, d'autant plus pour Mélanie, lieutenant de police chargé d'interroger cet homme. Au fil d'un interrogatoire pour le moins farfelu, elle va devoir démêler le sac de noeud que semble être cette affaire, pour enfin distinguer le vrai du faux, la réalité de la folie, dans l'esprit brumeux de Ganel Todanais.

Vous n'êtes pas sans connaitre mon amour inconditionnel pour Franck Thilliez, c'est donc tout naturellement que je me suis procuré cette petite nouvelle au format fort peu conventionnel, afin, d'une part, de patienter avant la sortie tant attendue de Rêver, et d'autre part, de découvrir si l'auteur parvient à nous offrir une lecture tout aussi délectable en une trentaine de pages qu'avec plusieurs centaines. Verdict? Si la nouvelle est, à mon avis, un genre qu'il n'est pas facile d'apprivoiser, Franck Thilliez a su mener à la perfection cette dernière, mettant en avant les points principaux, cruciaux pour nous permettre de passer un très bon moment de lecture, en très peu de pages.

En effet, si une nouvelle présente les mêmes caractéristiques qu'un roman, le tout doit tenir en un nombre extrêmement réduit de pages alors pas le temps de s'éterniser. Forcément, Double Je démarre immédiatement sur les chapeaux de roues. Franck Thilliez a le chic pour happer notre curiosité en très peu de mots, installant intrigue, questionnements et action après seulement deux petites pages. Rapide et efficace, l'installation de cette nouvelle et de son intrigue est on ne peut plus captivante, comment ne pas être conquis?

Il faut bien avouer, même si je ne suis pas totalement objective en ce qui concerne cet auteur, que Franck Thilliez a vraiment de l'or dans les mains (ou sous la plume) et que son imagination débordante, doublée d'une sérieuse maîtrise du suspense et de la narration ne sont plus à prouver. Il excelle encore une fois dans son art, avec cette toute petite nouvelle, qui pourtant à tout d'une grande, nous offrant une intrigue très bien écrite, ne laissant de côté ni la psychologie des personnages ni la montée en puissance caractéristique des romans de l'auteur, avant l'explosion finale. J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur dans cette nouvelle bien ficelée que j'ai tout simplement dévorée.

Avec Double Je, Franck Thilliez aurait pu se contenter de nous livrer une banale intrigue policière, mais non, comme il ne fait pas les choses à moitié, il nous offre une histoire bien plus travaillée que ce que le résumé laisse présumer. L'auteur aime, dans ses romans, surfer entre univers réel et imaginaire, croisant les faits qu'il est facile d'appréhender et ceux, presque mystiques, qui nous font douter de la véracité des dires et des faits des personnages. Et c'est aussi ici que se cache le talent de Franck Thilliez, qui mène son lecteur par le bout du nez avant de laisser la vérité éclater au grand jour. J'ai été vraiment épatée par l'univers qu'il est parvenu à installer, en si peu de pages, tout en restant extrêmement crédible et indubitablement addictif.

L'intrigue est donc installée très rapidement et présente deux aspects bien différents, l'un rationnel et l'autre beaucoup plus incongru. Dans ce commissariat, au-milieu d'hommes et de femmes dont le jugement se porte essentiellement sur des faits avérés, Ganel Todanais fait figure d'animal de foire. Son histoire, farfelue et de moins en moins crédible est d'autant plus mystérieuse qu'aucun corps n'a été retrouvé sur les lieux du crime. Mélanie et ses collègues ont donc de quoi s'interroger. Au cours de son interrogatoire, Ganel se livre, offrant aux différents personnages et au lecteur, sa version des faits. Riche en rebondissements, en action et en tension, le récit imaginé par l'auteur nous tient en haleine du début à la fin, devenant de plus en plus prenant au fur et à mesure que l'histoire de Ganel devient floue et énigmatique.

En effet, plus les pages défilent, plus la réalité semble s'estomper autour de ce personnage. Comment tout ce qu'il raconte peut-il être possible? Quel rôle jouent vraiment les différents protagonistes dans cette affaire? Et Ganel le premier, est-il vraiment ce qu'il prétend être: un meurtrier? C'est le personnage le plus abouti de cette nouvelle, le plus dense, le plus travaillé. Plus son récit avance, plus sa psychologie devient complexe et intéressante. Finalement, je me suis beaucoup attachée à ce personnage, que l'on suit pendant si peu de pages et qui pourtant, est très touchant et très humain. Ce personnage est vraiment fascinant de par les nombreuses interrogations qu'il soulève. Toute l'intrigue repose sur lui et c'est vraiment le personnage parfait pour cette nouvelle, nous permettant, petit à petit de mettre au jour la vérité qui se cache derrière cette histoire sordide.

Dans les toutes dernières pages de cette nouvelle, Franck Thilliez nous offre un dénouement hors du commun qui devrait, je pense, en surprendre plus d'un. Dommage que ce n'ai pas été mon cas, les indices semés par l'auteur m'ayant permis de deviner les grandes lignes de cette révélation finale. Cependant, les non habitués du genre ou de l'auteur devraient être agréablement surpris. de plus, l'auteur amène très bien les découvertes entourant cette révélation, nous énonçant comment toute cette histoire a débuté et nous laissant sur une fin assez fermée pour clore cette nouvelle et assez ouverte pour imaginer le possible futur des personnages.

Les +: une mise en place ultra rapide, une plume toujours aussi magistrale qui convient tout autant au format nouvelle qu'au roman, une intrigue très réfléchie et bien ficelée, des rebondissements palpitants jusqu'à la fin, de l'action et des personnages tout en relief
Les -: dommage que j'ai deviné de quoi il retournait avant la fin...

En conclusion, Double Je: en quête de corps est vraiment une petite nouvelle très agréable à lire qui se dévore en un temps record, grâce à ses très nombreux points positifs. le rythme est mené d'une main de maitre de la première à la dernière ligne, nous offrant rebondissement sur rebondissement, permettant donc d'entretenir une intrigue qui se révèle plus riche et complexe que ce que l'on aurait pu prévoir initialement. Les interrogations soulevées par les révélations faites par Ganel apportent toujours plus d'intérêt pour l'intrigue et la rendent d'autant plus addictive. Et il ne faut pas oublier que le tout est magistralement orchestré par la plume et l'imagination de Franck Thilliez, dont on ne peut encore une fois que se délecter du début à la fin. Une fin riche en révélations, plus ou moins prévisibles, très agréable et qui permet d'obtenir toutes les réponses à nos questions. C'est donc une très bonne petite lecture que nous offre l'auteur, que je ne saurais que vous conseiller.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Bien que n'étant pas grand amateur de nouvelle, en tout cas dans un format aussi court, car je trouve que le lecteur n'a alors que très rarement l'occasion d'entrer dans le récit et de s'identifier aux personnages.
C'est là tout l'art d'écrire des nouvelles me direz-vous, et je ne vous donnerai pas tort. Ceci n'est pas donné à tous les auteurs, aussi grands soient-ils.
Dans ce domaine, Franck Thilliez m'a séduit avec ce "Double je".
Avec sa stature de romancier à succès, Franck Thilliez pourrait se contenter de reproduire les mêmes schémas encore et encore. Mais ce n'est pas du tout le genre du bonhomme, il est toujours à la recherche de manières de se renouveler. Dans ses romans, mais aussi dans le cadre d'autres expériences (écriture de nouvelles, adaptations radio…).

Avec ce Double Je, voici le genre expériences qui va assurément marquer l'auteur et titiller la curiosité de ses fans (tout en lui permettant de croiser de nouveaux lecteurs).

A ma connaissance, c'est une expérimentation assez inédite que de proposer à un auteur de thriller d'écrire une nouvelle afin qu'elle soit utilisée pour créer une exposition ponctuelle d'art contemporain.

Le mieux est encore de citer la page officielle de l'exposition pour décrire ce qui attend les visiteurs : « Partant du postulat qu'un artisan d'art, un artiste… et un criminel ont cette même fascination obsessionnelle du détail, l'exposition plonge dans le quotidien et l'intimité des métiers d'art, tout en racontant l'intrigue policière imaginée par Franck Thilliez ».

En ce qui concerne la nouvelle en elle-même, ceux qui sont habitués à ce genre d'histoires se retrouveront en terrain connu. Les codes du thrillers sont bien présents, pas de grande surprise à ce niveau et c'est assez logique. J'imagine aisément que l'écriture d'un tel récit devait tenir de l'exercice d'équilibriste, en tenant compte des fortes contraintes imposées par la mise en place de l'exposition. Je suis certain que cette intrigue prend tout son sens avec la visite de l'expo.

En tout cas, Franck Thilliez a réussi à mêler intelligemment les univers de l'intrigue policière et de l'art contemporain, utilisant les objets d'art comme parties intégrantes du récit, tout en s'appuyant sur les nouvelles technologies.

La nouvelle est présentée au format dépliant (avec l'affiche de l'exposition au verso). Franchement, pour 2,90 € vous auriez tort de vous priver, cette histoire étant avant tout une porte qui s'ouvre sur un univers de découvertes artistiques.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Quel plaisir de lecture les récits de Franck Thilliez - et cela fonctionne même avec les nouvelles !

Tout commence par un meurtre au couteau et par un homme qui se présente au commissariat en s'accusant du meurtre.
Après quelques vérifications, l'inspectrice envoie une équipe à l'adresse indiquée par ce curieux personnage pour vérifier ses dires.
Si la police trouve bien des draps ensanglantés, aucune trace du corps.
L'enquête qui paraissait simple au premier abord puisque le coupable venait se livrer de son plein gré, s'annonce finalement plus compliquée que prévu.

Notre coupable, Ganel Todanais, commence son récit pour expliquer les raisons qui l'ont poussées à tuer Natan de Galois, artiste reconnu exposant au Palais de Tokyo.

Une histoire de créativité, de copie, d'inspiration et de notoriété volée.
Ganel est un homme trahi, humilié.

Franck Thilliez tisse une énigme aux ressorts psychologiques complexes.
C'est parfaitement mené, rythmé jusqu'au dénouement qui clôt brillament cette intrigue.
Un très bon moment de lecture.

Ganel n’était plus qu’une mygale recluse au fond de son terrier. Tout était noir autour de lui. Il avait obstrué le soupirail à l’aide de draps opaques. Des broderies pareilles à des nuages d’orage pendaient du plafond. Des photos sordides de scènes de crime hantaient les murs. Mosaïque de corps détruits, déchirés, gonflés, gisant dans des caniveaux, des baignoires, des terrains vagues. Des yeux vides, blancs, crevés, qui semblaient l’observer.
Sur la grande table centrale, tout un arsenal en photo, du fléau d’armes médiéval à l’arbalète. Des visages d’assassins aussi. Edmund Kemper, Ted Bundy, John Wayne Gacy. Ces monstres avaient fait des dizaines de victimes dans des conditions abominables. L’imprimante 3D, quant à elle, avait craché tous types de formes bizarroïdes, résultant de modifications du programme de modélisation. Des fœtus bicéphales, des morceaux de placenta, des rates éclatées...
Aucune agressivité n'émanait de l'homme. Ses mains tricotaient nerveusement, donnant à son allure générale, à cette carrure élancée, une aura embarrassante.