Sharko & Henebelle tome 6 sur 13
Fleuve Editions (14/04/2011)
  Existe en édition audio
4.25/5   3465 notes
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?

Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.

À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinct... >Voir plus
Que lire après [Gataca]Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (335) Voir plus Ajouter une critique

Je pense lire l'intégralité de la bibliographie de Franck Thilliez, de façon chronologique et en prenant mon temps. Avec ce dixième titre j'ai une fois de plus été gâté.
Comme d'habitude avec l'auteur, on démarre sur les chapeaux de roues avec une tension qui s'installe très vite et qui ne se relâchera plus jusqu'à la fin.
Comme d'habitude, nous allons apprendre des choses, cette fois ci, ce sera sur le thème de la biologie et du génome, de l'anthropologie et de l'ADN, de l'évolution des espèces et des virus, soit l'équivalent d'une belle initiation à ces domaines de la science, le tout rigoureusement issu des recherches faites par l'auteur et garanties vraies en très grande partie (voir la note de l'auteur en fin d'ouvrage).
En passant, j'ai particulièrement apprécié les explications sur l'allergie au lactose.
Pour ma part, j'ai été enchanté de découvrir autant de choses sans avoir à faire d'efforts, je pense que certains pourraient même avoir l'envie d'approfondir le sujet par la suite.
Pour ce qui est de l'histoire, nous retrouvons Lucie et Franck Sharko dans un triste état après l'épilogue dramatique du précédent tome (d'où l'intérêt de lire dans l'ordre, petit clin d'oeil à certaines), ils sont séparés depuis un an et ne semblent plus jamais devoir se revoir, cela dit le destin et les enquêtes provoquent parfois des coïncidences, surtout quand une même obsession anime deux êtres.
J'ai été emballé par le scénario et l'intrigue, même si j'ai un peu tiqué sur certaines facilités, notamment du côté de Lucie, j'ai aimé le traitement des deux personnages principaux, au bord du gouffre et soutenus par leur seule obstination.
Je vais comme d'habitude en dire un minimum, car les éléments de départ valent d'être découverts au fil du récit pour un meilleur plaisir de lecture. Si je dois rester au niveau du ressenti, il s'agit d'un thriller d'une belle efficacité, je n'ai pas vu ma lecture défiler.
Ce livre est à la fois la suite du Syndrome [E] puisqu'on retrouve Sharko et Hennebelle alors qu'on les avait quitté sur une situation des plus inattendue.

Cet opus peut aussi être lu indépendamment puisque l'auteur nous plonge dans une nouvelle enquête encore plus complexe et prenante que la précédente.

L'intrigue est très finement construite, riche en rebondissements, et pose des interrogations qui trouveront des réponses entre le France et le fin fond de l'Amazonie.

Comme toujours avec Thilliez, on se régale et chaque chapitre est encore meilleur que le précèdent. de plus, une fois le bouquin fermé, on se sent un peu plus instruit sur des sujets scientifiques comme ici celui de l'ADN et du génome humain.
Suite et fin de ce diptyque après le Syndrome E, où l'on retrouve nos deux flics, Lucie Henebelle et Franck Sharko, en miettes...

A la fin du syndrome E je me suis jeté sur Gataca avec avidité, l'auteur nous emmène aux origines de la violence, de Cro-Magnon à nos jours. Comme toujours c'est très documenté.

C'est un livre sur la paléontologie, la génétique, l'anthropologie, les théories de l'évolution... Cela peut sembler complexe mais Franck Thilliez à un don, la «vulgarisation» il nous parle de théories très compliquées mais il sait les rendre accessibles aux plus grands nombres.

Franchement dans le genre thriller, policier, noir Franck Thilliez est un maitre et en plus il est français...

Un formidable moment de lecture, et en plus j'ai appris énormément, en tous les cas plus qu'en cours de biologie!

- Bonjour et bienvenue à «  mais qu'est-ce que c'est que ça veut-il donc dire donc , hein , dis ?
- Bonjour Julien que j'aime tout qu'est-ce que vous faites et même que vous êtes plus beau en vrai qu'à la télé
- Merci Thérèse , j'aurai aimé en dire autant...
- Merci Julien...
- Alors Thérèse , le mot mystère du jour est Gataca !
- Facile Robert , comme ça , sans réfléchir , à brule-parpaing , j'dirai une nouvelle chanson de Bobby Lapointe ?
- Pouet Thérèse , attention , dernière , finale et ultime proposition avant que vous ne repartiez avec le fer à lisser spécial chauve dernière génération à double vrille rotative et lames en poils de tanche !
- Oulà , Maurice , ça va se jouer à un cheveu , je le sens ! Je tenterai , les yeux remplis d'une folle espérance bien légitime , le film d'Andrew Nicoll sorti en 1997 , Bienvenue à Gattaca ? Et c'est mon dernier mot Jean-Pierre...
- Re-pouet Thérèse ! Chauve qui peut ! Bravo pour le fer ! Dommage pour Thilliez et son second volet remarquablement maitrisé !!!
- Merci Kev..
- Thérèse ! Allez donc jouer cinq minutes à la marelle sur l'autoroute , on vous reprend dès l'arrivée du SAMU...
- Mer...
- Baaaaaaffe !!!

Thilliez deuxième ! Suite et fin du diptyque portant sur l'évolution et le moins que l'on puisse dire , c'est que le Nordiste tape fort ! Blam ! Thriller génétique magistral ! Ce qui aurait pu apparaitre casse-gueule s'avère prenant et instructif puisqu'en effet , il semblerait que les nombreuses thèses scientifiques avancées dans le bouquin soient réellement fondées et non issues de l'esprit torturé d'un Victor Frankenstein moderne .
L'on retrouve une Lucie Hennebelle totalement dévastée suite à la disparition tragique de l'une de ses deux jumelles et un Frank Sharko , persuadé d'en être le principal responsable , n'étant plus que l'ombre de lui-même .
Si le séquençage de génome , l'ADN fossile ou bien encore la phylogénie moléculaire ne vous parlent que très peu voire vous rebutent même de prime abord , j'ai envie de vous dire tut , tut , tut ! Thilliez vulgarise parfaitement un sujet qu'il a volontairement choisi pour étayer talentueusement son propos policier sans jamais lasser...
Une enquête sur deux tableaux , passé et présent , ou Lucie , Frank et leurs cortèges de fantômes, de nouveau réunis pour le plus grand plaisir du lecteur , vont devoir cohabiter douloureusement pour pouvoir s'offrir , allez savoir , la possibilité d'un avenir meilleur...Suspeeeeense et twists à gogo ( oui , toi le féru de danse , le fou-fou du dancefloor , Thilliez a aussi pensé à ta petite personne ) sont de nouveau au rendez-vous !
Violent , sombre et diablement intelligent , cet opus final fascine autant qu'il interroge !

Gataca ou la preuve avérée que l'on peut dévorer un bouquin tout en s'instruisant !
On retrouve le tandem Lucie-Sharko en triste état : les jumelles de Lucie ont été enlevées, on a retrouvé l'une calcinée dans un bois et l'autre a été récupérée. le drame a poussé Lucie a démissionner…

Côté Sharko, le flic est sur la sellette, dans le viseur d'un supérieur qui veut sa peau, alors qu'on vient de retrouver un homme poignardé dans sa voiture, un délinquant qu'il connaissait bien mais il vient de contaminer la scène de crime.

On découvre une thésarde morte après une violente agression dans l'espace des primates, a priori l'agresseur serait un grand singe…

Franck Thilliez nous offre un voyage dans une grotte a priori fermée aux « touristes » : « Cette grotte n'avait pas vu la lumière du jour depuis trente mille ans. » où on a retrouvé des spécimens de Cro-Magnon et Neandertal qui auraient coexisté et l'un ayant joué les « exterminateurs », ce qui constituerait un génocide préhistorique …

Il nous entraîne aussi dans une tribu amazonienne aux moeurs particulières.

Il se penche aussi sur les liens possibles entre le fait d'être gaucher et la violence : tous les gauchers ne sont pas violents, c'est beaucoup plus subtil… on évoque aussi les rétrovirus, l'homme de Vitruve, etc.

Ce thriller explore le thème de la sélection naturelle et surtout de la manipulation génétique : comment des médecins, des scientifiques peuvent jouer les apprentis sorciers ?

J'ai adoré et à nouveau lu en apnée, car ce sont des thèmes que j'aime : la génétique, la paléontologie, la psycho généalogie, l'Évolution…

J'ai apprécié aussi l'évolution de la psychologie des personnages, Sharko qui s'enferre dans la culpabilité et joue toujours avec les lignes alors que Lucie sombre dans le déni depuis l'enlèvement de ses jumelles.

Dans ce deuxième volet de la trilogie, Franck Thilliez aborde la violence dans le sens temporel, l'évolution alors que dans « le syndrome E » il s'agissait d'une approche spatiale. Ce que j'apprécie beaucoup chez l'auteur, c'est l'importance du travail qu'il fait en amont, sur le thème qu'il choisit d'aborder dans ses polars.

L'auteur cite Umberto Eco en page de garde : « La science ne consiste pas seulement à savoir ce qu'on doit ou peut faire, mais aussi à savoir ce qu'on pourrait faire quand bien même on ne doit pas le faire »
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

La latéralité chez certains poissons vivant en communauté est on ne peut plus signifiante. Avez-vous déjà observé le comportement d'un ban de poissons face à un prédateur ? Ils tournent tous dans la même direction, afin de rester unis et de contrer les attaques. Ils ne réfléchissent pas, ils ne se disent pas : « Attention, là, il faut que je tourne gauche, comme mes camarades. » Non, ce comportement social fait véritablement partie de leur nature, de leur gènes, si vous voulez une image claire. Dans le cas de ces poissons, la latéralisation permet la survie du plus apte, et c'est pour cette raison qu'elle existe, qu'elle a été sélectionnée.
-Selectionnée ? Par qui ? Une intelligence supérieure ?
-Certainement pas. Les propos créationnistes, du genre "Dieu a créé l'Homme ainsi que toutes les espèces vivantes peuplant la planète" , n'ont pas leur place dans notre centre, ni dans aucune communauté scientifique d'ailleurs. Non, elle a été sélectionnée par l'Evolution, avec un grand E. L'Evolution favorise la propagation de tout ce qui est bénéfique à la diffusion des gènes les meilleurs, et élimine le reste.
-La fameuse sélection naturelle, qui se débarrasse des canards boiteux.
-On peut dire cela. Parfois, lorsque ces bancs de poissons virent de bord, quelques individus tournent de l'autre côté, parce qu'ils n'ont pas l'aptitude à suivre ce comportement. Défaut génétique ? « Canards boiteux », comme vous dites ? Toujours est-il que ceux-là meurent plus vite, en se faisant manger par exemple, car ils sont mal adaptés, plus faibles que les autres. C'est l'une des expressions de la sélection naturelle. Chez l'homme, s'il y avait eu un réel avantage à être gaucher, alors, nous serions probablement tous gauchers, nous fonctionnerions un peu comme un banc de poissons. Le problème, c'est que ce n'est pas le cas, et pourtant, les gauchers existent. Pourquoi l'Évolution a-t-elle favorisé cette asymétrie entre droitiers et gauchers ? Pourquoi dans ces proportions-là? Pourquoi un humain sur dix naît encore gaucher dans un monde où tout est pensé pour les droitiers ?
Maintenant, supposez juste que l'on vous prive de la parole et que l'on vous mette nu dans une cage à leurs côtés. Alors vous seriez pris pour ce que vous êtes : le troisième chimpanzé, aux côtés du chimpanzé pygmée et du chimpanzé commun d'Afrique. Un chimpanzé dépourvu de fourrure et marchant debout. A la différence près qu'aucun de vos cousins ne détruit sciemment son environnement. Nos avantages évolutifs, comme la parole, l’intelligence, notre capacité à coloniser l'ensemble de la planète, ont aussi un coût en monnaie darwinienne : nous sommes des animaux capables de répandre le plus grand malheur. Mais l’Évolution a "jugé" que ce coût était inférieur aux avantages procurés. Pour le moment...
Pourquoi croyez-vous , par exemple ,que les allergies existent , alors qu'on n'en parlait pas il y a 50 ans ? Parce que le système immunitaire , ce grand sportif qui nous protège depuis des dizaines de milliers d'années , n'a plus rien pour s'entraîner , à cause des vaccins , des antibiotiques , de l'excès de médicaments que nous ingurgitons chaque jour .
Maintenant, supposez juste que l’on vous prive de la parole et qu’on vous mette nu dans une cage à leurs côtés. Alors, vous seriez pris pour ce que vous êtes : le troisième chimpanzé, aux côtés du chimpanzé pygmée et du chimpanzé commun d’Afrique. Un chimpanzé presque dépourvu de fourrure et marchant debout. A la différence près qu’aucun de vos cousins ne détruit sciemment son environnement. Nos avantages évolutifs, comme la parole, l’intelligence, notre capacité à coloniser l’ensemble de la planète, ont aussi un coût en monnaie darwinienne : nous sommes des animaux capables de répandre le plus grand malheur. Mais, l’Évolution a « jugé » que ce coût était inférieur aux avantages procurés. Pour le moment.
- Deuxième point remarquable, que vous devez avoir en tête : chaque être vivant aujourd'hui est un pur produit de l'Evolution. Vous êtes un être incroyablement bien adapté à son environnement, comme je le suis, comme l'est l'Africain au fin fond de son village, malgré les conditions rudimentaires dans lesquelles il vit.
- Je n'ai pas vraiment l'impression d'être si adapté que ça.
- Pourtant vous l'êtes, je vous le garantis. Si aujourd'hui vous êtes vivant, c'est parce qu'aucun de vos ancêtres n'est mort avant de se reproduire, et ce, depuis la nuit des temps. Plus de vingt mille générations, commissaire, qui ont semé leur petite graine pour arriver jusqu'à vous.