EAN : 9782266271950
Pocket (10/11/2016)
4.38/5   59 notes
* La Forêt des ombres

Hiver 2006. Cœur de la Forêt- Noire . Le froid, la neige , l'isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série , retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle. Le Bourreau 125. Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman.

Un thriller que David Miller , auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession , a un mois pou... >Voir plus
Que lire après La Forêt des ombres - L'Anneau de MoebiusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Franck Thilliez est incontestablement l'un des maitres du thriller français.

L'anneau de Moebius, ne fait partie d'aucune série, il est ce qu'on appelle un « one-shot »
Dans ce roman, l'auteur n'hesite pas à ouvrir un volet fantastique, ce qui ne manque pas de déstabiliser.

On suit l'histoire de deux personnes que tout oppose mais dont les vies finiront par s'entrecroiser…

Stephane travaille dans le spectacle : il crée des monstres pour le cinéma.
Celui qui d'ordinaire ne se souvient jamais de ses nuits, commence à faire des rêves prémonitoires.

Victor, policier , découvre avec son équipe une femme torturée avant d'être tuée.
Son équipe en revanche, n'apporte pas grand-chose à l'enquete et empeche meme d'etre captivé par l'histoire.

Le côté onirique et fantastique aurait mérité plus de développement, et c'est vraiment dommage. Evidemment c'est mon côté reveuse qui parle 
De passage au salon du livre de Paris, je suis tombée par hasard sur cette réédition de Franck Thilliez. La couverture m'a de suite fait de l'oeil, et appréciant cet auteur, je me suis empressé de fondre sur ce roman.

Question forme, rien a dire, une couverture des plus sympathique, avec rabats et dessins à l'intérieur. Une mise en page aérienne et une typographie standard. Un roman souple et c'est un plus avec ses 828 pages !

La forêt des ombres. 4/5

J'ai de suite été happée par l'histoire. L'auteur nous plonge au coeur des tourments dés les premières lignes.
David est un personnage attachant, quelque peu perturbé et rêveur, mais dont le capital sympathie demeure au maximum.
Sa femme Cathy est une furie, hystérique et menteuse, qui ne m'a pas vraiment convaincue hélas.
Les personnages secondaires, sont travaillés et chacun dispose de sa propre personnalité, un vrai plus.

Quant à l'histoire... Et bien je n'ai pas été si surprise que cela... le fil de l'intrigue est très vite apparue à moi et je me suis mise à pester contre David qui, bien qu'ayant le nez dedans, ne voyait rien venir !
Le côté sanglant de ce roman m'a quelque peu prise en traite. N'ayant lu que deux romans de Thilliez, je le pensais plutôt psychologie que boucherie !
Finalement même si je reconnais que Thilliez à rondement mené son intrigue et ses rebondissements, j'ai hélas un sentiment de frustration. Pas de surprise, pas de "ho, mais non". Juste une histoire, certes excellente, mais sans coup de coeur.

L'anneau de Moebius. 4,5/5

C'est là que se trouve le coup de coeur, la surprise et même la petite larmichette !

L'histoire tourne autour de deux personnages. Vic, jeune flic qui enquête sur sa première affaire et Stéphane, un homme meurtri et en proie à des démons intérieur.
Le premier veux absolument faire la fierté de son père, de son supérieur, mais semble perdue face à la monstruosité humaine. le deuxième vit en marge d'une société qui le rejette, n'ayant pour seul rempart contre sa folie, que sa femme.

Ce duo fonctionne à merveille ! Thilliez explore les deux faces d'une même pièce. La folie contre les pieds sur terre. Un couple qui brise contre un qui se contruit. Une fascination pour le mordibe contre une répulsion. Si différent et pourtant pareil, ces deux personnages sont justes incroyables.

En commençant ce roman, on s'engage dans un contre la montre effréné, ou le pire ennmi n'est autre que soi. Je nai pas réussie à lacher ce roman en cours de route ! Je l'ai finis tard dans la nuit, caché sous ma couette, mais heureuse. La plongée au coeur du mal, de tout ce qui répugne, est juste étouffante. Certaines scénes donnent envie de fermer le livre, pourtant impossible de le faire sans savoir.
Le côté science fiction du livre est incoproré avec brio. Tout en nous offrant un roman contemporain, l'auteur parvient à glisser vers le magique, sans pour autant dénaturé son récit.

Une fin qui laissera des traces, injustes, brutale. Et que dire de cet épilogue, si ce n'est qu'il vous filera des suées !

Au finale, un roman qui traite de bien plus qu'on ne le penserait. Il est question de rejet, de folie, de regard des autres, de s'affirmer soi quitte à décevoir les autres. Un roman complexe qui parvient à passer un méssage fort.

Ce roman a été un réel coup de coeur pour moi, un roman que je recommande sans hésiter, tous en vous prévenant de bien attacher vos trippes !

Bonne lecture à tous.
Doublé gagnant pour Thilliez avec ces 2 romans proposés dans une jolie édition poche.
Alors que La forêt des ombres propose un huis-clos glauque et très violent, L'anneau de Moebius propose un thriller touchant presque le fantastique où les personnages luttent contre le temps qui passe et le destin qui se déroule de façon implacable.

J'ai franchement adoré les deux romans qui, je trouve, vont plutôt bien ensemble. On peut les enchaîner sans avoir l'impression de lire la même histoire. Comme toujours avec Thilliez, on a ici des page-turner survitaminés qui se lisent très vite.
Deux titres de Franck Thilliez dans une superbe édition limitée (c'est en grande partie pour cela que j'ai acheté ce livre, et aussi parce que j'avais déjà lu cet auteur que j'apprécie).
La forêt des ombres
Première lecture d'un Thilliez sans les personnages de Franck Sharko et Lucie Henebelle.
Le début m'a beaucoup intrigué mais j'ai trouvé la fin du roman un peu laborieuse : les personnages sont un peu trop caricaturaux (on est habitué à mieux avec cet auteur) et les révélations sont prévisibles : on se doute assez vite qui est réellement Arthur Doffre.
Malgré cela, le livre se lit assez vite.
L'anneau de Moebius
Je n'ai qu'un mot à dire : excellent ! le meilleur des romans de Thilliez que j'ai lu jusqu'à présent (bon, j'en ai seulement lu cinq). Une intrigue palpitante et bien ficelée avec des rebondissements, que j'ai eu du mal à lâcher tellement c'était prenant.
Bref, un véritable coup de coeur que je vous recommande !
LA FORET DES OMBRES
Heureusement que le nom de Franck Thilliez est écrit sur la couverture car si j'avais lu ce livre à l'aveugle, je n'aurais jamais parié sur cet auteur que j'aime beaucoup habituellement !
Ce roman n'est pas du tout à la hauteur des autres livres que j'ai pu lire de lui...
Malgré un début prometteur qui m'a laissée penser que j'allais passer un moment de lecture terrifiant, le soufflé est très vite retombé, laissant place à une sorte de caricature d'un mauvais Stephen King.
Personnages antipathiques, situations peu crédibles, fin bâclée et prévisible...
Bref, vous comprendrez que je ressors déçue de cette lecture et encore plus parce-que je suis fan de Franck Thilliez !!
Malgré tout, l'écriture est fluide et le livre se lit très rapidement. Certaines personnes y trouveront sûrement leur compte 😉

L'ANNEAU DE MOEBIUS
Après une grosse déception lors de la lecture du 1er roman du livre, j'ai retrouvé dans cette 2nde histoire tout ce que j'apprécie chez cet auteur : une intrigue prenante et haletante, des personnages intéressants et charismatiques, une ambiance très glauque et un sujet de fond super intéressant (Tout est-il déjà écrit ? Peut-on influencer notre destin ?).
J'ai adoré le personnage de Victor qui avait, pour moi, toutes les qualités pour devenir le héros d'une série mais malheureusement l'auteur n'a pas envisagé de suite...
Une chose est sûre, une fois ce page-turner commencé, vous n'arriverez plus à vous arrêter, attendant avec impatience le moment où les 2 mini-intrigues vont enfin se recouper !
Seul petit bémol pour la fin que j'ai trouvé un peu rapide et un peu en-dessous de l'ensemble du livre.

Cathy contourna l'arbre , sans oser le regarder . Avec la danse des flammes, le tronc projetait des ombres tout autour, Des mains, sur les murs ... On aurait dit que des mains, des dizaines de mains, cherchaient à l'agripper. Tout se mit à tourner. Sol, poutres, parois. Elle s'empara de son peignoir et s'enfuit dans le couloir. Le grincement du plancher. Le long tapis pourpre. Le laboratoire et ses odeurs écœurantes. David, courbé sur sa machine à écrire.
La lecture, elle, reste ma seule réalité. Je la sens, je la palpe, je la renifle. Les mots glissent sur mon palais, me retournent le cerveau, semblables aux drogues les plus puissantes.
La nature et ses espaces vierges possèdent cette force cachée de délier les souvenirs.
Vouloir éviter son futur ne suffisait-il pas à le créer ?
L'anneau de Moebius.

Devant les grilles, un chien promenait son vieux maitre, comme il devait le promener là tous les jours, à la même heure.