Esperluète éditions (01/01/2006)
3.5/5   2 notes
Inspiré par le Sonnet 43 de William Shakespeare , ce récit de Francois Emmanuel est la mémoire délicate d'une passion enfouie , creuset silencieux où le corps garde ses blessures . Comment , après plusieurs années , deux êtres se retrouvent , s'observent , se cherchent , et tentent de se reconnaître .
Ce livre CD est la trace d'une initiative de l'Ensemble de musique Nanhandove où musiciens , compositeurs , peintre et ecrivain se rejoignent pour réinventer , ... >Voir plus
Que lire après Là-basVoir plus
Là - bas c'est un court récit de plus ou moins une trentaine de pages basée sur un texte de Shakespaere .
Un texte d'une grande beauté , poétique
C'est le récit d'un amour qui est fini , amour passionné , passionnel , décrit avec une très grande pudeur .
Le narrateur revient voir la femme qu'il a aimé d'un amour absolu , le temps commence à faire son oeuvre , c'est le temps de l'oubli , des corps qui ne se reconnaissent plus , elle efface doucement les souvenirs des gestes tendres .
Ce n'est pas triste , c'est un texte rempli de magie dans lequel je me suis retrouvée .

Est - ce qu'une absence peut un jour devenir douce ?
Est - ce ainsi me demandais - je , l'histoire des amours où les fins miment les commencements, et bientôt nous serions amis ou , dit -on , connaissances , bientôt nous nous reconnaîtrions à peine dans la rue .
C'est étrange d'être si loin l'un de l'autre après tout ce temps , il a dû se passer quelque chose , que s'est - il passé , mais que s'est - il passé ?
Si proche et tout à coup si lointaine
Qu'était donc cette force des choses qui levait tant de désir puis le satisfaisant nous ôtait peu à peu à la source de celui - çi ?