AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Esteban, le grand mince, orphelin. Recueilli par Albert après une violente crise de cauchemar dont il est sorti amnésique.
Tristan, plus râble dans son fauteuil roulant, le fils d'Albert, le presque frère d'Esteban.
Tous trois vivent à la Clinique Angus qui aide d'autres enfants à « guérir de leurs terribles rêves » ; tous trois forment la « Brigade des cauchemars » .

Ce jour-là, une nouvelle patiente arrive à la Clinique Angus. Il s'agit de Sarah, 14 ans, amnésique depuis trois ans… exactement comme Esteban. L'adolescente est épuisée et interroge Albert quant à la manière dont il souhaite procéder pour la guérir. Albert se contente d'être rassurant et ne dit rien à Sarah sur le fait que dès qu'elle sera en phase de sommeil profond, Esteban et Tristan vont entrer dans son cauchemar et tenter de le détruire de l'intérieur.
Voilà une nouvelle série jeunesse qui démarre et ce premier tome est plutôt prometteur. Franck Thilliez construit son intrigue sur un problème qui est familier aux jeunes lecteurs : les cauchemars. le scénariste explique de manière ludique le fonctionnement du sommeil et imagine qu'un chercheur a trouvé le moyen d'entrer dans le rêve de quelqu'un. Pas de mots pompeux, pas de notions théoriques pompeuses. Il vulgarise des termes scientifiques et les mets en pratique dans cette aventure originale. Deux personnages principaux entrent en action : deux adolescents. Durant la lecture, le lecteur comprend qu'il s'agit d'identifier la peur réelle qui est à l'origine du cauchemar afin d'éradiquer celui-ci. le principe est simple et efficace. Une partie bonus vient compléter quelques termes comme les différentes phases du sommeil ou les gadgets utilisés par les héros. Cet univers invente ainsi l'oniricum, sorte de montre qui permet aux « voyageurs » [ceux qui entrent dans le cauchemar d'un autre] de communiquer avec les membres de l'équipe qui sont restés dans la réalité. L'intrigue est bien ficelée, le dénouement cohérent annonce le début d'une mission plus importante et un mystère qu'il va falloir percer… deux points qui vont certainement servir de fil rouge dans les tomes à venir.

Au dessin, Yomgui Dumont propose un dessin assez souple, très naturel. Il n'y a pas réellement de différences entre l'ambiance graphique du monde réel et celle du monde onirique dans lequel se passe l'action. C'est fluide, agréable, des couleurs assez ternes pour un album jeunesse mais permettent de ressentir quelques frissons… brrr. le lecteur est aussi assez proche des personnages et donc réussit une parfaite immersion dans l'univers !
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}