Critique de Marple

Quelle est la formule consacrée dans les bulletins scolaires ? 'Peut mieux faire vu son excellent potentiel' ? Sans me prendre pour la maîtresse de Franck Tilliez, je vais me permettre de l'employer car elle exprime parfaitement mon ressenti.

Je m'explique : le début est plein de promesses, promesse d'une enquête originale autour d'un film inconnu qui rend aveugle, promesse de personnages complexes, entre le schizophrène génial aux marrons glacés et les deux ex-amoureux Meetic qui se retrouvent par hasard dans le même hôpital, promesse de crimes difficiles à résoudre avec les 5 corps anonymes du pipeline, promesse de contenu aussi avec les cours de cinéma et de schizophrénie... J'ai donc lu les 100 premières pages avec délectation et admiration.

Dommage que le soufflé retombe ensuite, dans une intrigue assez convenue de théorie du complot 'CIA et savants fous' assaisonnée à la sauce 'histoire d'amour nunuche', le summum étant la dernière scène avec Eugénie (plus grotesque tu meurs !). Heureusement, l'enquête est pleine de rebondissements astucieux, de rencontres étonnantes et de voyages détonnants... Mais ça ne suffit pas à faire du syndrome [E] un syndrome [Excellent] à mes yeux.