Critique de Guillangers

Amandine travaille à l'institut Pasteur, elle vit avec Phong qui est malade, il n'a plus aucune défense immunitaire. La maladie de Phong les oblige à vivre dans des conditions bien particulières. Amandine vit dans l'angoisse de transmettre une bactérie, un virus à son mari. Ce qui est un paradoxe pour une spécialiste du virus de la grippe et des bactéries.
Avec l'un de ses collègues elle est missionnée pour aller faire des prélèvements sur des oiseaux migrateurs morts dans une réserve ornithologique du Marquenterre, en Baie de Somme.
Parallèlement, en région parisienne, un homme est découvert mort avec son chien dans une forêt.
Les deux affaires seraient-elles liées ?
Les analyses microbiologiques sur les oiseaux migrateurs révèlent le virus de la grippe. Mais pas une grippe saisonnière classique, ce virus a typologie nouvelle.

Pendant ce temps, cette grippe atypique commence à faire des malades dans l'espèce humaine et le quai des Orfèvres, en particulier le service dont fait parti Sharko n'y échappe pas.
Un autre virus, informatique déstabilise le service informatique du 36 quai des orfèvres.

Des cadavres mèneront Sharko et des collègues dans les profondeurs des égouts de Paris mais également en Pologne.

Et si tout cela n'était qu'une affaire de temps, une affaire d'homme – oiseaux, une affaire d'homme en noir…

C'est un thriller passionnant, plein de rebondissement mais comme tous ceux de Franck Thilliez. Celui-là me parle en cours plus en me replongeant dans mes années de microbiologie.
Il nous montre la fragilité de l'homme vis-à-vis de ces petits être vivant qui était là bien avant nous et seront surement encore sur la Terre bien après nous, les Hommes.

Franck Thilliez nous fait réfléchir, également, sur les recherches que peuvent faire les Hommes pour anéantir d'autres Hommes.
A l'heure où l'on parle de guerre biologique, espérons que ce thriller ne soit à jamais qu'une fiction.
Même si les lignes de ce roman finissent bien pour l'Homme, il laissera un vide à jamais dans l'équipe de Sharko.