Critique de Arthur409

J'avoue avoir été un peu déçu par ce livre, présenté par beaucoup comme un thriller "haut de gamme". Certes, il est fort bien documenté en ce qui concerne tous les dispositifs de veille sanitaire contre les épidémies, ou la lutte anti-terroriste en cas d'attaque biologique. le déploiement des différents moyens de contrer la menace est décrit de façon crédible, du moins pour le profane que je suis dans ce domaine.
Ce qui m'a gêné, c'est l'aspect "grand-guignolesque" du personnage de l'"Homme en Noir" et de son exécuteur, l'"Homme-Oiseau". Cela m'a rappelé, dans l'univers de la BD, le personnage d'Olrik dans "La Marque Jaune", et pour moi c'est un peu dépassé et plutôt invraisemblable.
En outre, le problème d'Amandine, chercheuse à l'Institut Pasteur, et de son mari Phong, vulnérable à tous les microbes, me parait déplacé dans ce roman : c'est un "additif" qui complique la vie d'Amandine sans rien apporter à l'intrigue elle-même. En fait ce problème pourrait à lui seul faire l'objet d'un roman, où il pourrait être traité complètement.
Pour l'ensemble du roman, je le ressens comme un documentaire sur les conséquences possibles d'une épidémie déclenchée par malveillance, et que l'auteur a essayé de pimenter en rajoutant une intrigue dont la conclusion en particulier est assez peu crédible.
Une lecture pour les vacances à la plage, oui, mais pour moi ce n'est pas un des meilleurs romans du genre. Néanmoins il me reste du même auteur à lire "Rêver", j'espère ensuite pouvoir réviser mon opinion à la hausse !