Critique de Figuresdestyle

Ce qui m'avait attirée d'emblée à la lecture de la quatrième de couverture est ce qui m'a effectivement plu tout au long du roman : que l'intrigue s'organise autour d'un jeu. Il y a d'abord celui qui est au coeur de l'histoire et qui mène les personnes jusqu'au coeur d'un hôpital psychiatrique désaffecté cauchemardesque et terriblement intrigant. Des joueurs sans scrupule, prêts à tout sacrifier pour remporter la victoire.
Il y a aussi – belle surprise – le jeu qui se construit progressivement au fil des chapitres, entre l'auteur et son lecteur, créant une mise en abyme des plus réussies. Thilliez joue avec nous et se joue de nous, essaimant dans son roman toute une série de petits indices – les fameuses pièces du puzzle – qui ne forment un tout cohérent qu'à la toute fin du thriller. La révélation finale est de taille, le rebondissement bien trouvé. Et pourtant, l'on s'en voudrait presque de n'avoir pas compris plus tôt.
En dire plus gâcherait ce qui fait l'essence de ce roman subtile, à vous de le découvrir !
Lien : https://figuresdestyle2017.c..