Critique de cats26

cats26
24 septembre 2016
Un petit roman d'aventures plein de fraîcheur et très sympathique; de surcroit, rapide à lire.

Le point de départ est loufoque : une bibliothèque est tout à coup entourée d'eau et part à la dérive.
C'est complètement invraisemblable mais c'est ce qui se passe à l'intérieur qui est intéressant.
Douze élèves de 6ème, leur professeur de technologie (c'est important pour l'intrigue), un adolescent habitué des lieux, une bibliothécaire, le directeur de l'établissement et la femme de ménage se retrouvent à organiser leur survie alors que la bibliothèque flottante arrive en pleine mer.

Solidarité, débrouillardise : chacun révèle des compétences insoupçonnées et c'est là que le savoir si théorique en apparence enseigné au collège révèle toute son application pratique. Un enseignement "en vrai", en condition, en quelque sorte.
Et ceux qui n'aiment pas lire découvrent l'intérêt du savoir livresque et la beauté des mots (Ah, "Moby Dick")

Des moments plein d'humour, d'autres de tendresse. Ce n'est jamais mièvre (une scène de racket pour l'eau, par exemple) et on admire la virtuosité de l'auteure (routarde de la littérature de jeunesse) qui aborde tant de sujets en si peu de pages.
Comme quoi on n'a pas besoin de 500 pages pour raconter une histoire qui tient la route.

Je n'étais pas le public-cible mais j'ai beaucoup aimé.
Mon petit bémol : dommage que les auteurs du racket aient des noms à consonance si attendue.
Le plus loufoque du roman n'est pas une bibliothèque qui dérive en mer mais l'évocation d'une classe de 24 élèves. Lol.

A partir de 10 ans