Critique de ennapapillon

Un jour, il se passe quelque chose d'extraordinaire et d'inexpliqué dans la bibliothèque Jacques Prévert. Alors que la classe de 6em F s'y trouve avec le professeur de technologie, ainsi que Saïd un élève plus grand, Sarah la bibliothécaire, son directeur et la femme de ménage, la bibliothèque se retrouve coupée du monde après une étrange montée des eaux. Plus encore, le bâtiment se met à voguer sur la mer et il n'y a plus d'électricité et les réserves d'eau douce sont limitées.

Plutôt que de se laisser abattre, les adultes s'organisent avec l'aide des enfants pour survivre et vivre en communauté. Ils se servent des livres et des connaissances des uns et des autres pour comprendre et apprendre.

Sous forme d'une aventure à la Robinson, les enfants (comme les adultes) apprennent l'entraide. Les livres ont de l'importance aussi, que ce soit pour passer le temps et se changer les idées, comme par exemple "Les contes des mille et une nuits" que Sarah lit aux enfants ou les lectures que les enfants découvrent par eux même, mais ils servent aussi à trouver des idées pour s'en sortir, comparer leurs expériences ou les compléter.

C'est une belle aventure positive qui donne un sens à l'enseignement, qui montre que la lecture et les connaissances ne sont pas seulement quelque chose "d'obligatoire" et de "rasoir" mais qu'ils peuvent apporter beaucoup plus.

De plus c'est plein de rebondissements et cela pourrait plaire aux garçons comme aux filles. le style est bon et très adapté aux CM2-6ème (et même 5ème) sans être simpliste.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..