Loïc Le Gall (Illustrateur)
EAN : 9782070626793
Gallimard Jeunesse (22/10/2009)
4.29/5   7 notes
Quel est le lien entre un ver de terre et une glace à la fraise ? Une seule Terre pour nourrir les hommes explore ce lien profond, nourricier, souvent oublié ou méconnu entre l'agriculture et l'alimentation, la Terre et notre assiette.
Que lire après Une seule Terre pour nourrir les hommesVoir plus
Un vrai coup de coeur que ce documentaire jeunesse sur l'agriculture et la nourriture. Illustré par de très belles photos (légendées!) et de textes pertinents ce livre se divise en 3 grandes parties : "Voir", "Comprendre", "Agir". "Voir" nous illustre la terre, l'agriculture, la nourriture, les habitudes alimentaire aux quatre coins de la planète. "Comprendre" permet de comprendre le parcourt des éléments alimentaires de leurs culture ou élevage, à leur consommation en passant par le conditionnement, leur transport... Enfin dans "Agir" l'auteur présente une multitude de conseils pour mieux manger mais aussi mieux préserver les ressources alimentaires de notre planète: aux enfants, aux parents... Un très beau livre à offrir aux enfants, citoyens de demain.
Le concept de la fourche à l'assiette fait son chemin dans les mentalités et ce bel album de Florence Tinard le présente de façon efficace à la jeune génération.
Les photos d'élevage, d'agriculture intensive ou de déforestation de la première partie ne peuvent laisser pas indifférent, alors que la deuxième partie « comprendre » décrypte les facettes de l'alimentation de l'agriculture bio aux OGM, en passant par l'histoire de la cuisine.
La 3ème partie est peut-être la plus capitale, puisqu'elle présente au jeune toute une palette d'actions concrètes, à son échelle et à celle de sa famille : traquer la malbouffe, fuir les pesticides ou interviewer l'intendant de sa cantine, autant de démarches qui feront des petits les citoyens avertis de demain.
Ce documentaire, richement illustré de photographies grand format, explore le lien entre l'agriculture et l'alimentation, la Terre et notre assiette. Il est construit en 3 chapitres : "Voir" (un tour du monde en photos pour rendre compte des techniques agricoles et des modes d'élevage) ; "Comprendre" (des textes informatifs accessibles, sur le goût, l'histoire de la cuisine et de l'agriculture, les conséquences sur notre santé et la planète) ; "Agir" (propose des pistes concrètes pour que les jeunes d'aujourd'hui inventent l'agriculture de demain, écologique et solidaire). Se nourrir, l'une des cinq grandes fonctions du vivant, c'est une expérience que partagent tous les humains tout au long de leur vie.
Quel est le lien entre un ver de terre et une glace à la fraise ? C'est la ligne de vie qui relie nos supermarchés débordants d'aliments tous semblables et bien emballés à… la Terre. Pour lever le voile sur ce lien et explorer l'origine de notre nourriture, il faut voir et regarder. Creusons le sol, plannons au dessus des champs, observons les outils et les cargos, glissons un oeil dans les usines et les cuisines…
Les ¾ de cet album de format " paysage " présentent de nombreuses photographies soulignées d'un commentaire et le ¼ restant, d'illustrations schématisées appuyant un texte
informatif. Dans la 1ère partie, des images en pleine page invitent à un tour du monde de « la terre qui nourrit les hommes » tandis que le texte commente et met en avant ses enjeux : ceux des aliments et régimes alimentaires par pays, continents et environnements, tout comme ceux
des techniques agricoles utilisées ou encore du commerce de l'alimentaire. La deuxième partie intitulée « comprendre » documente sur l'agriculture, l'élevage, les pratiques alimentaires et les évolutions au cours de l'histoire. La dernière libellée « agir » propose des alternatives pour
agir au quotidien en respectant la planète.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

"La pêche industrielle, avec ses immenses filets, rafle des poissons de toutes espèces, de toutes tailles, des tortues des dauphins et des requins qui ne seront ni vendus ni consommés. Chaque année, ce gaspillage représente 30 millions de tonnes d'animaux morts, rejetés à la mer ou transformés en farine pour les élevages." p. 32.
"Dans la mer, chaque goutte d'eau compte. Cumulés, multipliés par des millions, nos choix ont un effet réel, bénéfique ou dévastateur, à l'échelle de la planète;" p. 116.

Videos de Florence Thinard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. C'est au tour de Florence Thinard de présenter son roman "La Reine Soleil", aux éditions Thierry Magnier. Modération Jean-Antoine Loiseau. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales>Alimentation, boisson et usage de drogues (28)