HongFei (20/09/2012)
4.25/5   2 notes
La maison de Yu Ting, la grand-mère dans le jardin de la maison, le chat noir dans le jardin de la maison et le criquet dans l’arbre du jardin…

Un à un, chacun de ces éléments fait son apparition jusqu’à composer un tableau attendrissant : le pêcheur peint sur le bol de la petite fille chinoise regagne lui aussi sa maison, un petit coin de paradis.
Que lire après La maison du Yu TingVoir plus
La maison de Yu Ting, Anne Thiollier, HongFei, 12€70

En réalité la maison, c’est juste le cadre. Au centre de la maison, il y a le jardin.
Ce jardin (plein de lumière) va être le théâtre d’une petite scène familiale, presque banale, mais mise en valeur par la forme poétique du texte (qui se construit comme une comptine à accumulation) et la grande beauté des images.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2013
Les images sont pleines de délicatesse et nous montrent de manière poétique toutes sortes d’objets de la vie quotidienne, les couleurs vives des étoffes qui résonnent dans la lumière du jour ou les postures particulières des personnages.
Yu Ting mange, dans le bol, le riz de son déjeuner, accroupie sur un tabouret, près du chat noir fatigué d'avoir poursuivi un criquet dans les branches du jujubier, et qui s'est endormi en milieu de la corbeille à ouvrage en bambou de la grand-mère, qui brode deux oiseaux rouges sur une semelle, dans le jardin plein de lumière de sa maison.