AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La meute de l'enfer tome 3 sur 4
EAN : 9782731616750
48 pages
Les Humanoïdes associés (09/11/2006)
3.17/5   3 notes
Résumé :
A une époque tumultueuse née de l'affrontement des mondes antique, chrétien et barbare, un groupe de mercenaires redoutables se reforme après huit ans de séparation et part à la recherche d'un trésor fabuleux cache au cœur d'enfers légendaires. De la Byzance romaine à l'Italie asservie par les Goths, en passant par le désert de Libye et la Carthage vandale, la meute va lutter contre les hommes, les dieux et les démons d'une époque qu'Harane l'invincible et ses compa... >Voir plus
Que lire après La meute de l'enfer, Tome 3 : Le secret de la SibylleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On ne va pas se mentir ce tome 3 intitulé "Le Secret de la Sibylle" est moyennement moyen. La Meute de l'Enfer continue sa quête en traversant la Mer Méditerranée et après des Africains voulant se venger des Vandales en les sacrifiant à leurs anciens dieux on retrouve des Italiens voulant se venger des Goths en les sacrifiant à leurs anciens dieux. Après on a tout un passage qui nous montre et nous explique que grâce au Sortilège de Thot les membres de la Meute de l'Enfer sont devenus les porteurs sains d'une nouvelle peste destiné à dépeupler les terres des ennemis de Byzance : après "La Nuit des morts vivants" et "Le Jour des fous vivants", Philippe Thirault rajoute une 3e couche d'apocalypse virologique et évidemment ça n'a aucun sens (et il aurait mieux fait de relire ses scenarii au lieu de multiplier les incohérences). Arrivés à Rome on a une courte phase "La Neuvième Porte" avant la confrontation avec Moundir le Harith (avec droit de quota de flashbacks), et pauvrement il s'agit de le rendre vivant à nouveau pour le tuer à nouveau (soupir ?)... Une fois la victoire remportée, on décide de transformer Epidamnos l'Oiseau en Archangel des X-Men et ce dernier se sacrifie parce que le cahier des charges exige une dose de tragique (mais finalement c'est bof hein)...
Le plus nul c'est quand même que les artistes danois Christian Hojgaard et Jesper Ejsing soient remplacés par Draven Kovacevic aux dessins et Claudia Checcaglini aux couleurs, qui sont clairement sans génie voire sans imagination : charadesign prognathe et approximatif, découpage basique voire insipide, absences de détails parfois coupables et j'en passe des vertes et des pas mûres !
Commenter  J’apprécie          270
Bon, eh bien il va falloir que j'attende encore un certain temps (à savoir le temps que la médiathèque dans laquelle j'ai emprunté cette série se procure le quatrième et dernier tome) pour pouvoir réellement prononcer mon avis définitif. Toujours est-t-il que le graphisme est vraiment très bien travaillé (ce qui est pour moi un critère majeur lorsque je note une bande-dessinée), que l'histoire m'intéresse et que j'ai bien envie de savoir le dénouement final (ce qui est, en général, plutôt bon signe).

L'histoire devient, au fil des tomes, de plus en plus sanglante, car en plus des guerres de religions se rajoute celle que livrait l'Empire romain aux Goths mais aussi celle que ce même empire se livrait entre elle.
Cela ne m'a pas dérangé outre mesure car, malheureusement, cela a vraiment existé mais je crois que ce qui m'a le plus gêné, est que les auteurs ont eu une imagination un peu trop débordante à mon goût (des guerriers qui rajeunissent de jour en jour grâce au pouvoir du dieu Thot, des morts qui ressuscitent et bien d'autres éléments que je ne vous dévoilerai pas mais qui m'ont paru tellement tirés par les cheveux que cela en faisait TROP !).

Une série que je vous recommande néanmoins et, pour ceux qui pourraient lire le quatrième tome, merci de me faire savoir comment l'histoire se termine !
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Nous passerons ces pays par le feu ! D'ailleurs qu'importe ! Pourvu qu'au final il reste un Byzantin de plus qu'un Vandale ou un Goth !
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}