AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344009031
128 pages
Glénat (09/03/2016)
3.15/5   10 notes
Résumé :
Alex Morsen a failli être un écrivain à succès. Son premier livre, Perte d'Auréole, a été un best-seller. Mais aujourd'hui Alex est un homme aigri et sans inspiration. Sa bonne étoile semble l'avoir quitté. À fleur de peau, il ne supporte plus sa voisine du dessus, qui joue du piano toute la sainte journée. Elle devient l'excuse de son incapacité à se concentrer et à créer. Un jour, excédé, Alex lui jette un sort qu'il a trouvé dans un livre traitant de sciences occ... >Voir plus
Que lire après Le signeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Signe, de Philippe Thirault, jouit d'un bon postulat de départ, puisque par essence, il peut nous toucher profondément. Qui n'a jamais été gêné par le bruit intempestif d'un voisin, par les pas de la voisine du dessus en talon, par le chant incessamment faux du voisin d'à côté?? Chacun pourra trouver sans doute un exemple dans sa vie où ce bruit devient partie intégrante de sa propre vie, au point de nous rendre fou, au point même de vouloir absolument en finir, de vouloir faire cesser ce bruit qui rend la vie impossible.
Face à ce phénomène, il est intéressant de noter qu'il provoque une grande solitude.
Alex Morsen est la proie d'un tel phénomène, l'auteur montrant à quel point cela l'affecte intimement et même dans sa vie de couple. Démuni et complètement excédé, il va alors franchir le pas de l'horreur en optant pour une solution radicale, en laquelle il ne croit pas, mais qui s'avère finalement fructueuse, bien malgré lui. le sujet me rappelle vaguement le film " Jusqu'en enfer" de Sam Raimi, même si le traitement est différent.
Alex Morsen va alors découvrir les conséquences de son acte, désastreuse et empirant progressivement jusqu'à ce que sa vie se transforme en véritable cauchemar.
Jusque là rien à dire, c'est un sujet qui me plaît sauf que l'auteur convoque l'argument surnaturel et intègre des aspects mystico religieux, de la sorcellerie, et des considérations qu'on a du mal à identifier. Cela eût été cohérent s'il ne substituait pas complètement cet aspect là à l'aspect fantastico psychologique du départ, selon moi beaucoup plus intéressant. Il s'évertue à conclure son récit dans une ambiance, ans doute pour lui donner du poids et une force, mais il ne fait finalement que provoquer le contraire, perdant au passage son lectorat. Car en effet, ce n'est pas en multipliant les pistes qu'on renforce un récit mais bien en s'appuyant sur l'existant et en le développant.
Bref c'est déroutant et selon moi, peu cohérent, mais sans doute ce récit trouvera t'il son public.
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième BD de la collection Flesh & Bones que je découvre et je suis encore agréablement surprise. Quant un écrivain en passe d'inspiration s'en prend à sa voisine du dessus en lui jetant un sort , il est loin de se douter que c'est toute sa vie qui va basculer dans le chaos le plus total. Un thriller réussi avec une ambiance glauque au possible agrémenté des illustrations flippantes de Manuel Garcia. Les personnages sont tous étranges, bizarres, on ne sait pas trop quoi en penser. La couverture est attirante et cette croix renversée nous laisse penser que ça ne va pas être une histoire simple.

Cette histoire est bien ficelée, on compatit avec Alex dans la première partie en tout cas, qui n'a jamais eu envie de punir (gentillement tout de même) un voisin insupportable, qui n'a jamais été agacé au plus haut point par le bruit ? C'est une situation qui pourrait être celle de tout à chacun et c'est justement bien trouvé car cela permet de s'imaginer, se projeter à la place de cet écrivain en panne d'inspiration. De-là à vouloir tuer le voisin c'est moins probable et c'est là où l'on commence à se sentir mal à l'aise et ça ne fera qu'augmenter au fur et à mesure jusqu'à la fin. La tension monte crescendo lorsque l'on comprend qu'il est prêt à tout pour faire disparaître la cause de sa panne d'inspiration , on fait alors des spéculations ( flingues, hâches, poussage dans l'escalier, accident de voiture...) et on est à coté, il va trouver une autre solution, plus lâche, moins frontale.

Les illustrations sont vraiment réussies et sont en totale adéquation avec l'histoire, les traits sont précis et retranscrivent parfaitement les émotions, les sentiments des personnages. Il y a un coté Stephen King dans cette histoire qui n'est pas pour me déplaire. Pas de zombies à l'horizon, mais un bon vieux bouquin de magie, une malédiction et les conséquences de son utilisation. Une histoire sordide dont on ne ressort pas indemne.

VERDICT

Amateur de thrillers et de malédiction cette BD est pour vous ! réussi !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
29 avril 2016
S'il doit être condamné à ne passionner que les authentiques amateurs du genre, Le signe a tout pour leur taper dans l’œil.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
04 avril 2016
Ambiance glauque, personnages mystérieux au mental paranormal, le scénariste Philippe Thirault entraîne le lecteur dans une spirale sans fin dont personne ne sortira indemne.
Lire la critique sur le site : Auracan

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : sciences occultesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}