Mandalay tome 3 sur 4
EAN : 9782731619768
Les Humanoïdes associés (16/09/2009)
2.67/5   3 notes
Vous êtes là, au coeur des ruines millénaires de Mandalay, et vous attendez...
Vous brillez d'une perfection glacée.
Votre surface lisse et scintillante est prête à libérer ses maléfices.
Voyez, ô miroirs de ma haine, la créature que j'offre à votre appétit.
C'est le fils de mon pire ennemi. Il sera l'instrument de ma vengeance. Il sera l'étincelle de votre chaos.
Il n'est de pire mensonge que le reflet de la vérité.
Que lire après Mandalay, tome 3 : InvasionVoir plus
Dans ce tome 3 intitulé "Invasion", nous sommes en avril 1942 donc on rush plus que jamais ! On commence par la cavale de Lance Waters et du sergent Owinda, seuls rescapés de la jungle de glace, on enchaîne avec une ellipse d'un an et on retrouve un mélange aventure coloniale / horreur gothique avec un colonel qui voit ses hommes emportés un à un par des créatures de la nuit avant que n'arrive l'hallali, puis on passe très rapidement à l'invasion du pays par les forces japonaises du général Takashi...
Les dimensions fantastiques et horrifiques s'effacent et on se concentre sur les classiques du récit de guerre... C'est la Seconde Guerre Mondiale et les armées du Japon Impérial déferlent déferlent sur l'Asie du Sud-Est après s'être emparée de l'Asie orientale : on retrouve la guerre de propagande, les bombardements, le rookie qui veut rentrer au pays, l'infirmière vamp qui flirte avec l'officier héroïque, la retraite sous le feu ennemi, les commandos parachutés et le Pont de Rivière Kwaï... Leng et ses maquisards anticolonialistes se sont alliés aux envahisseurs / libérateurs japonais, et Alex Waters le maudit lui sert de monnaie d'échange pour chasser les Anglais de son pays... à moins que le créateur n'ait plus besoin de sa créature maintenant que les Japonais bottent le cul des Anglais et qu'il songe désormais à s'en débarrasser avant qu'elle n'échappe à son contrôle !
Eh voilà, je le savais que je serai frustrée une fois que j'aurai lu les trois premiers tomes. Bon j'ai à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est qu'actuellement, il n'y a que ces trois premiers volets qui ont été édités (ce qui explique pour la médiathèque dans laquelle de ma ville n'ait pas le suite) mais la mauvaise est que je ne sais pas quand ladite suite sera publiée (et il faudra encore attendre un moment avant que "ma" médiathèque en fasse l'acquisition).

Ici, nous sommes en 1942 en pleine Seconde Guerre mondiale mais toujours en Birmanie, et cette dernière est toujours, rappelons le une dernière fois, sous contrôle britannique. Aussi, sans l'avoir demandé, les Birmans vont se retrouver impliqués dans cette guerre, se battant au côté des anglais contre les japonnais mais espérant secrètement que ces derniers pourraient être leurs libérateurs (du moins, est-ce le point de vue des rebelles, dont se trouve à la tête Alex Waters. Tandis que ce dernier a choisi son camp (voir les deux tomes précédents), son frère, Lance, est également à la tête d'une troupe mais qui se place d'un tout autre côté. Aussi, les deux frères ne sont-ils pas fait pour s'entendre...loin de là !

Un ouvrage auquel je n'ai rien à reprocher du point de vue du graphisme tant celui-ci est extrêmement bien travaillé (parfois même un peu trop, ce qui ne fait que rendre l'horreur des événements plus réaliste que jamais), ni au point de vue de l'histoire puisque le scénario tient entièrement la route (en dépit de toutes les croyances mythologiques et actes de sorcellerie qui y sont inclus...après tout, cela fait partie des croyances des hommes)...je ne peux que reprocher à L Histoire (mais cela, les auteurs n'y peuvent rien) d'être aussi noire et sans cesse, remplie de sang ! Eh oui, il faut que je revienne sur terre, je ne vis pas dans un comte de fées, la vie est ainsi et je ne pourrais rien y changer !
Une série (bien que celle soit soit en cours) qui reste néanmoins à découvrir !
1942 : Les japonais, aidés par Alex Waters, dont Leng déchaîne les pouvoirs, envahissent la Birmanie. Les britanniques se retirent, laissant derrière eux des unités pour couvrir la retraite de l'armée mais aussi des civils. Lance Waters fait partie de ces unités. Il est talonné par les japonais, plein de remords envers son frère qui sert l'ennemi. Son devoir de soldat passe avant tout, il doit continuer à avancer, garder la route intacte.

Des dessins superbes
Butch Guice, venu du monde des comics, sert une nouvelle fois, une histoire avec maestria. Son graphisme élégant, son sens du détail, les poses des personnages, permettent de passer un agréable moment.

Mike Perkins permet de souligner le travail du dessinateur sans appuyer sur l'encrage.
Le rendu graphique est tres agréable, que ce soit dans l'action, le rendu historique, ou les décors. C'est assuremment le point fort de ce livre.

Un scénario réaliste
Il est très facile pour un scénariste de prendre le prétexte de l'histoire pour glisser un élément fantastique. Philippe Thirault a fait le contraire. L'élément fantastique sert le contexte historique. le scénario décrit bien les horreurs de la guerre, les souffrances des militaires mais aussi des civils. Les caractères sont bien écrits, avec humanisme, qu'ils soient du côté allié ou pas.

Alors, pourquoi ça ne prend pas? Sans doute le fait d'avoir un troisième tome qui tire sur la longueur. Pourtant, comme cité plus haut, ça devrait plaire. Mais lire les trois tomes lasse à la longue. On sent bien qu'un quatrième tome va arriver, la mise en place du final... Un tome de moins aurait été idéal. C'est dommage.

Lien : http://temps-de-livres.over-..

_Vous ne pouvez pas m'enlever cette guibole, mon capitaine ! L'ai dix-neuf ans ! Dix-nef ans !
_Justement, dix-neuf ans c'est pas un âge pour mourir, tu m'entends Murray ??
Tu vas revenir avec une jambe en moins, mais pour ta famille tu seras entier, et même mieux que ça !

Lire un extrait