Retour sur Belzagor tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (05/04/2017)
3.57/5   55 notes
L’ex-lieutenant Edmund Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisateur. Aujourd'hui la planète a été rendue à ses deux espèces intelligentes : les Nildoror et les Sulidoror. Endossant le rôle de guide d'une expédition scientifique aux confins des terres indigènes, Gundersen va se confronter à ses démons et régler ses comptes avec une planète qui ne lui avait pas livré tous ses se... >Voir plus
Que lire après Retour sur Belzagor, tome 1Voir plus

Rodolphe

3.76★ (172)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques mois, j'ai lu « les profondeurs de la terre » de Silverberg que j'ai adoré. Savoir que ce roman avait été adapté en B.D a tout de suite éveillé ma curiosité. L'univers créé par Silverberg, si foisonnant, était propice à une belle mise en images. A l'issue de la lecture du 1er tome, je suis un peu dubitative.
L'aspect visuel n'est pas déplaisant, certaines images sont assez belles mais je n'ai pas retrouvé l'impression de luxuriance, parfois oppressante, ressentie lors de la lecture du roman. Mais ce qui me laisse le plus sur ma faim, c'est le scénario. Je n'ai pas vraiment retrouvé le récit de Silverberg dans ce 1er volet de « retour sur Belzagor ». Je n'ai pas reconnu les personnages, ni Gundersen, ni Kurtz, ni Seena ne correspondent à l'idée que j'avais gardé d'eux. le récit m'a semblé dénué de propos, on perd ici la richesse du roman. Il m'a semblé lire un simple divertissement exotique, rien de plus, contrairement au roman de Silverberg qui développait un propos intéressant et humaniste derrière le planet opera. Je n'ai pas retrouvé l'aspect voyage initiatique du récit qui semble ici juste une suite de péripéties. D'ailleurs, alors que « les profondeurs de la terre » était un hommage assumé au « coeur des ténèbres » de Conrad, dans « retour sur Belzagor » je n'ai pas retrouvé ce cousinage avec le chef d'oeuvre de Conrad. Ceci explique peut-être le manque de profondeur de ce 1er volet.

Je vais tout de même lire le second tome de ce diptyque mais je dois dire que pour le moment je trouve cette adaptation un peu faiblarde.

Au cours de l'Âge d'Or de la colonisation le lieutenant Gundersen est envoyé sur la Terre de Holman, exoplanète de Classe VII, avant de se retrouver sous les ordres d'un junkie suprématiste dénommé Kurtz le Cinglé… Dix-huit ans plus tard la décolonisation a eu lieu et la Terre de Holman a été rendue aux indigènes Nildorors et Sulidorors. Gundersen plein de nostalgie revient sur l'exoplanète pour servir de guide à une expédition scientifique censée percer les derniers mystères des cultures indigènes…

La Science-Fiction dédiée à l'exploration de l'avenir a toujours été un reflet du temps présent, donc c'est tout à fait normal que les thématiques liées à la colonisation et à la décolonisation aient fait ses beaux-jours avec H.G. Wells, Stefan Wul, Jack Vance ou Frank Herbert. Ici Philippe Thirault adapte le roman de Robert Silverberg intitulé "Les Profondeurs de la terre" / largement inspiré de la nouvelle de Joseph Conrad intitulée "Au Coeur des Ténèbres" (remember le dénommé Kurtz ^^)… Je développerai avec la sortie du deuxième et dernier tome qui nous révélera les mystères de la Terre de Holman, mais encore un fois on se demandera comment un classique dédié à la dénonciation de l'impérialisme et du racisme a pu être catégorisé « jeunesse » par les commissaires littéraires franco-français… (à moins qu'ils considèrent que ne pas soutenir l'impérialisme et le racisme c'est faire preuve d'immaturité intellectuelle, mais dans ce cas ils officialiseraient leur statut de gros crevards suprématistes…)

Les graphismes exotiques de Laura Zuccheri assistée aux couleurs de Silvia Fabris sont séduisants, mais comme dirait le babeliote Enki qui dit dessinatrice italienne dit nichons et fesses : entre la scientifique Dorothy adepte du bronzage en string et de l'amour libre et la cow-girl Seena ex de Gundersen adepte des tenues affriolantes on retrouve un bon vieux triangle amoureux des familles et on nage vite en pleine telenovela… Dans tous les cas Les Humanoïdes associés respectent bien les héritages du magazine Métal Hurlant, et on n'attendait pas moins d'eux ! ^^
Retour sur Belzagor est une bande dessinée adaptée du roman de Robert Silverberg « Les profondeurs de la terre » que j'ai lu l'année dernière.

Je me suis sentie un peu perdue dans l'adaptation… mais peut-être une fois que j'aurai lu le deuxième tome que j'aurai une meilleure vue d'ensemble pour me faire une idée plus précise ?

C'est marrant, j'ai trouvé que Kurtz ressemblait à Silverberg jeune.

Sinon, j'aime beaucoup les graphismes qui montrent les paysages de la planète.

J'avais vraiment beaucoup aimé le personnage de Gundersen dans le roman, ici je n'ai pas eu l'impression de le retrouver.

A suivre…

Challenge BD 2019
Robert Silverberg : le club
💫 Ayant adoré la série "Les Mondes d'Aldébaran" de Léo, je me suis intéressée à ce diptyque de BD. J'ai adoré le graphisme qui est exotique, les illustrations sont magnifiques. Il s'agit d'une adaptation d'un chef-d'oeuvre de la science-fiction et plus précisément de planet opéra "Les Profondeurs de la terre", de l'écrivain multi-primé Robert Silverberg.

💫 Consciente que le roman est certainement beaucoup plus riche au niveau du scénario, j'ai néanmoins adoré découvrir cette adaptation en BD. Elle traite de sujets très intéressants dont le racisme, la colonisation et la décolonisation, le mythe de la jeunesse éternelle et bien sûr de l'écologie.

💫 Nous commençons la découverte de cette BD avec l'arrivée de Edmund Gunderson, jeune homme de 21 ans, sur la terre de Holman. Il est envoyé par l'administration Terrienne comme nouvel adjoint du commandant Jeff Kurtz. Sa première mission consiste à récupérer le venin d'un Naggiar. C'est une substance qui régénère les tissus humains. Jeff Kurtz dit Kurtz le Cinglé qui n'est autre qu'un colon raciste, à l'habitude d'en boire pour se mettre en transe.

💫 Dix-huit années se sont écoulées et nous entrons au coeur de l'histoire. En effet, nous apprenons que la terre de Holman a été rendue aux autochtones et a repris son ancien nom, Belzagor. L' histoire se déroule donc dans une atmosphère post-colonial où les espèces se sont rapprochées pour vivre en harmonie. Il s'agit des Nildorors et des Sulidorors. Les Nildorors sont d'énormes pachydermes herbivores, pacifiques et très tolérants tandis que les Sulidorors sont des bipèdes rouges carnivores avec de longs bras démesurés.

💫 Lors de la décolonisation, l'ancien colonisateur, Edmund Gunderson avait donc dû quitter l'éxoplanète. Il est de retour après huit années d'absence avec ses nombreux préjugés d'époque sur les espèces locales, accompagné du couple de scientifique-biologiste Sam et Dorothy Wingate. Leur mission secrète et illégale est de rejoindre le pays des Brumes pour assister à un rituel... la cérémonie de la Renaissance.

💫 Edmund Gunderson va y retrouver son ancien amour, Seena Royce, qui est désormais mariée avec son ennemi, Kurtz.

💫 L'histoire est agrémentée de flash-back qui permet d'étoffer l'intrigue. Nous nous retrouvons plongés dans un monde inconnu peuplé de créatures aussi terrifiantes qu'intelligentes. J'ai adhéré totalement à l'univers de Robert Silverberg. Ce premier opus a attisé ma curiosité pour la suite de l'histoire.

💫 A suivre...

Mély 🪐
La première chose qui m'a agréablement surpris est la qualité des graphismes de Laura Zuccheri, qui m'ont rappelé le style de Léo. Les détails sont fascinants de justesse, et la diversité des décors, et des personnages, lui permet de créer un monde plein, cohérent et exotique. je ne sais si cela respecte ou non l'oeuvre originale, mais en soir les dessins se suffisant à eux mêmes.
Côté histoire, je ne sais non plus si elle reste fidèle ou non à l'oeuvre originale de Silverberg, que je ne connais pas, mais il semble qu'on soit dans une eouvre de sf colonialiste, puisqu'on y découvre une planète et ses indigènes ( un peu comme dans l'oeuvre de Léo ( je suis désolé pour la comparaison, c'est tout ce que j'ai en magasin!) mais contrairement à lui, l'accent n'est pas mis sur les dangers que représentent la planète. Au contraire, l'histoire s'accentue sur un certain rituel de la renaissance auquel un couple de scientifiques s'intéresse de près. Nous suivons donc les pas de Gundersen, un lieutenant ayant vécu des choses étranges avant leur arrivée. le récit se resserre également sur un quatuor amoureux, qui permet à l'auteure graphique de s'en donner à coeur joie sur les scènes de nu, et qui doit apporter un plus à l'histoire, mais semble ici déjà s'enliser dans des sentiers rabattus mille fois.
Au final, pour moi cela fut une agréable lecture, je suis assez friand de tout cet exotisme qui se dégage et qui est ici superbement bien rendu par les graphismes, et j'attends donc de lire la suite et fin pour me faire un avis plus précis...

critiques presse (5)
BoDoi
16 mai 2017
Critiques de l’impérialisme, du destin civilisateur des grandes puissances et d’un racisme sous-jacent nourrissent le propos d’une BD de SF bien troussée.
BDGest
25 avril 2017
Avec une intrigue basique d'apparence, mais qui se révèle beaucoup plus subtile et enthousiasmante au cours de la lecture, ce premier tome (sur deux) s'entrebâille sur un monde singulier.
BDZoom
03 avril 2017
Une adaptation minutieuse et intelligente par Philippe Thirault (« Miss », « Mille Visages », « Mandalay ») des « Profondeurs de la Terre ».
Sceneario
31 mars 2017
Côté graphisme, Laura Zuccheri nous gratifie une fois encore d’une mise en images esthétiquement envoutante. Dans des effets qui ne sont pas sans rappeler l’univers de Leo, l’artiste fait preuve d’une belle recherche au niveau de la conception exotique de Belzagor et de ses habitants.
Bedeo
27 mars 2017
L’ensemble est cohérent, fonctionne bien, et se révèle très prenant à mesure que l’expédition s’enfonce dans les territoires brumeux qui mènent au sanctuaire des Nildoror.
- Monsieur Gundersen, je vous en prie, nous ne sommes plus au temps de la colonisation. Nous devons parler de Nildoror et de Sulidoror, pas de bestiaux. Ce sont des êtres doués d’une intelligence supérieure.
- Et cette planète n’est plus la Terre de Holman, elle s’appelle Belzagor, Monsieur Gundersen. La décolonisation a permis de rendre son nom à la planète, et la planète à ses habitants.
- Cas unique dans ex-colonies terriennes, deux espèces complètement différentes sont également intelligentes et coexistent pacifiquement.
- Planète rendue aux uns, volée aux autres. Personne ne s’est préoccupé de tous ces colons renvoyés sur Terre. Ils auraient pu transformer cette planète en un endroit où il aurait fait bon vivre.
- Est-ce que vous pouvez nous procurer des torches à fusion ?
- Tsss, tss… Des armes de catégorie 6, formellement interdites dans les exomondes… Bien sûr, autant que vous voulez !
Abandonne tes préjugés, tes petites idées étriquées de terrien formé à l'école de l'administration coloniale. Tu ne vois pas ce que ce monde a de fondamentalement différent?
J'ai entendu des rumeurs sur vos pratiques... Déviantes. Vous ne m’entraînerez pas dans cette voie.
Il est grand temps que tu sois initié au véritable secret du poste des Naggiars.

Lire un extrait