ISBN : 2020490889
Éditeur : Editions du Seuil (2002)


Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Avant d'entrer à l'asile de dingues et y devenir un infirmier modèle, Harvey n'a pas vraiment connu le bonheur. Prenez son drôle de métier : équarisseur chez monsieur Doolittle. Là-bas, on ne craint ni la vache folle ni le mouton tremblant, on passe tout à l... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Onclepaul, le 10 avril 2011

    Onclepaul
    Avec Hémoglobine blues et Heureux les imbéciles, Philippe Thirault avait créé un héros quelque peu déjanté, vivant dans un univers tout aussi déjanté. Speedway dont l'action se passe trois avent Hémoglobine blues selon la page 8, un an seulement selon la quatrième de couverture (mais bon, ce n'est pas grave, l'important étant tout de même l'histoire) et nous révèle l'identité réelle d'Harvey et une partie de son passé tumultueux et pourquoi il vit à Ashleen, petite ville du Texas. Harvey est employé dans un équarrissage. En plus de passer à la moulinette les bêtes malades, issues tout autant des fermes que des zoos avoisinant, il tanne des peaux et fabrique des colifichets qu'il offre à Amber, son amoureuse. S'il est quelque peu amnésique côté cerveau, son engin reproducteur, lui, fonctionne à plein rendement et comme Amber ne demande que ça, faut pas se gêner. Sauf lorsqu'ils découvrent des cadavres de jeunes filles dans les granges au moment de passer à l'acte. Ce qui a le don de refroidir tout le monde. Et comme en même temps il est pompier volontaire, il n'est pas le dernier à aller éteindre les feux qui se déclenchent spontanément dans des hospices de vieillards ou dans des orphelinats. Jusqu'au jour où deux hommes (hommes, sweet hommes) du FBI débarquent afin d'enquêter sur les assassinats.
    Roman noir teinté de gore et d'humour, roman délirant, loufoque et pourtant particulièrement bien construit, Speedway mérite une mention spéciale. C'est le genre de roman à lire afin de se détendre après une journée passée dans les transports, auprès d'un chef particulièrement hargneux, ou pour combler ses nuits blanches sans forcer l'intellect. Si Thirault a quelque chose de Harry Crews, selon Jean-Bernard Pouy, je compléterai par il a aussi quelques gênes de Rabelais et de Siniac. Et lorsqu'il y a, euh, gêne, il y a du plaisir. Bon il paraît que c'est le troisième épisode de la trilogie, ce qui est normal puisque c'est le troisième roman consacré à Harvey. Dommage, parce que je l'aurai bien suivi dans de nouvelles pérégrinations, avant ou après Speedway. Espérons toutefois que Philippe Thirault ne s'arrêtera pas en si bon chemin et qu'il nous sortira de son chapeau de nouveaux personnages à la marge.


    Lien : http://mysterejazz.over-blog.com/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Speedway par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (3)

> voir plus

Quiz