Albin Michel (06/04/2011)
4.2/5   28 notes
Nécessité biologique absolue, le sommeil est un équilibre subtil qui se met en place dans les premiers mois de la vie.
Quelques tout-petits réussissent cet apprentissage sans effort, mais la plupart des parents, épuisés par de longs mois de sommeil interrompu, ont besoin d'aide. A partir des connaissances scientifiques les plus récentes sur le sommeil, les auteurs, toutes deux pédiatres, répondent aux nombreuses questions des parents : comment l'aider à diffé... >Voir plus
Que lire après Le sommeil, le rêve et l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais adoré l'allaitement du Dr Marie Thirion et là encore, j'ai adoré ce livre sur le sommeil des touts petits (et des plus grands aussi).
Cette fois-ci Marie-Josephe Challamel s'est ajoutée à l'écriture du livre.
J'ai beaucoup apprit, autant sur mon sommeil que celui de mon bébé et même plus que ce que je recherchais comme réponse!
C'est un livre complet que je pense utile de relire aux différentes étapes de la vie de notre enfant (nourrisson, bébé, jeune enfant et adolescent).
Ce livre est très intéressant pour comprendre le sommeil de l'enfant, surtout quand on débute en tant que parent! L'aspect scientifique est un peu dense au premier abord mais devient vite concret quand on a un nourrisson à la maison pour illustrer les propos !
Par contre les parties « solutions » sont à mon avis à prendre avec des pincettes car relèvent plus de l'expérience / opinion des auteurs que de faits scientifiques. Chaque enfant est différent et il n'y a pas UNE bonne réponse pour les aider à bien dormir.
Le livre date de 88, donc même si les auteurs se démarquent des pratiques de l'époque elles restent influencées par des idées d'avant. On sent notamment que l'indépendance du nourrisson reste un but en soi, ce qui n'est plus forcément prôné aujourd'hui.
Un très bon livre qui explique comment fonctionne le sommeil, tant chez l'adulte que chez le nouveau-né, l'enfant puis l'adolescent. Très intéressant pour découvrir ce qu'il faut éviter de faire ! le livre répond à beaucoup de questions que se posent les parents face au sommeil de leur enfant. C'est un livre que j'ai emprunté et pas acheté, mais je pense qu'il faudrait l'avoir à la maison et le relire régulièrement selon les différentes étapes de construction du sommeil et l'âge de l'enfant !
je l'ai acheté à la naissance de mon deuxième enfant et j'y reviens régulièrement. le sommeil c'est bien sûr primordial, et les enfants peuvent apprendre tôt à bien dormir. le livre le rappelle, explique de matière à la fois scientifique et très simple le mécanisme du sommeil. c'est plein de bon sens et de bons conseils. indispensable pour ceux qui se posent des questions sur le sommeil!
Livre très complet sur le fonctionnement et l'importance du sommeil...et des rêves ! Il m'a été d'une très grande utilité pour mieux comprendre le sommeil de mon enfant, et mieux gérer le mien.

Le sommeil, le bon sommeil, est indispensable à la fabrication du cerveau, il est l'un des atouts d'une croissance staturo-pondérale normale, il est l'une des composantes de l'équilibre relationnel de l'enfant avec ses parents et de la cohabitation paisible de toute la maisonnée.