HongFei (22/09/2011)
3.2/5   5 notes
Entre chien et loup, le Chat botté, le petit chaperon rouge, la Chèvre de Monsieur Seguin d'éminents personnages de nos contes classiques s'habillent en ombre chinoise. Peau d'âne, les musiciens de Brême, le roi grenouille, les trois petits cochons les voilà, tour à tour. Le mieux est encore de les saluer dans leur langue s'il vous plait ! Comment fait la grenouille ? Coâ Coâ et la licorne ? Tagada ! Tagada ! Tiens, la Belle au bois dormant Un jour mon prince viendr... >Voir plus
Que lire après La ronde des contesVoir plus
Avec cet album, Mélusine Thiry nous invite à entrer dans la ronde des contes. Ces contes avec lesquels nous avons tous plus ou moins grandi : les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, Poucette, la princesse et la grenouille, et bien d'autres encore.

A chaque nouvelle page, l'auteure nous emmène à la rencontre d'un des personnages de ces contes classiques qu'elle nous le présente en un court et élégant poème. Les rimes des quatre vers constituant chacun des poèmes donnent une jolie musicalité au texte.

Le graphisme ne gâche rien puisqu'il est tout aussi élégant et surprenant. Tandis que la page de gauche est consacrée au poème, celle de droite nous présente un décor en ombre chinoise dans lequel évolue le personnage. L'onirisme est donc de mise dans ce petit album plein de charme !

La grenouille grimace,
dodus cochons,
que vous êtes bons !
Au cœur d'un coquelicot,
Poucette est accroupie,
c'est ici qu'on la cueillit.

Videos de Mélusine Thiry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélusine Thiry
"Amour amour, après quoi chacun court", un album de Mélusine Thiry et Julie Guillem. En librairie le 21 janvier 2021. Un câlin, une caresse, un baiser, il y a tant de gestes pour dire son amour. Sur le rythme d'une comptine, une ribambelle d'animaux vient dire à l'enfant son souhait d'être aimée de lui. Entrez dans la ritournelle ! (extrait du texte lu par son autrice).