Critique de celinedr

celinedr
27 janvier 2017
★★★★★
★★★★★
Jules Kostelos, amoureux de la lecture, vit sur les hauteurs de Rouen et exerce la profession de détective pour la police lorsque celle-ci ne parvient pas à démêler seule ses affaires. Un soir que Jules Kostelos se livre à son activité préférée, il reçoit un appel du commissaire Jeton qui le prie de retrouver son vélo qui a été volé sur le pont Gustave Flaubert.

D emblée, les personnages m ont été sympathiques. Kostelos, ce lecteur solitaire, réfractaire aux nouvelles technologies, Charles Hockolmess son étrange chat noir aux rêves extraordinaires puis salammbô(quelle coïncidence) le seul personnage féminin mais pas des moindres ! Cette bibliothécaire, qui excelle dans tous les domaines et qui, si elle n est pas l incarnation de la perfection, la frôle de près..."La grâce incarnée " "une déesse "selon Jules.

Ce roman pour lecteur avisés n est pas à mettre entre n importe quelles mains.
Amoureux des mots, mélomanes et férus d Histoire, j attire votre attention sur le Mystère du Pont Gustave Flaubert de la très élégante plume de Pierre Thiry qui sait choisir scrupuleusement ses mots et se livre à un remarquable exercice littéraire dont le rythme donne un appréciable côté poétique.
J étais bien loin de m imaginer ce qui m attendait.
De prime abord, je pense détenir entre mes mains un roman policier, et ce, bien que j aie été mise en garde sur sa spécificité. Très vite, je m aperçois que ce livre va me livrer bien des secrets. le sujet de l enquête m étonne. Tant de sérieux pour un banal vol de vélo ?! Tout de même...Je comprends vite que cette quête n est qu' un prétexte. Ce que nous livre ici l auteur, c est un voyage, à la fois dans le temps de 1167 à 2017 et dans l espace, l auteur nous transportant tour à tour à Rouen, puis à Cuba, en Corse...
De la vie de Flaubert, vous les lecteurs curieux, n ayez crainte, votre soif de connaissances sera très certainement ét anchée. Que de références le concernant! le travail de documentation est réellement impressionnant, de telle sorte que, n étant pas une experte de son oeuvre, ce roman m a mis face à mes lacunes...En ce qui concerne les autres références littéraires, foisonnantes dans ce roman, j étais déjà plus à l aise. Cervantes, Voltaire, James Joyce..
Vous l aurez saisi, ce roman placé sous le signe de l originalité et de la fantaisie, d une grande richesse culturelle, est une oeuvre hors du commun.
Merci Monsieur Pierre Thiry de m avoir donné l opportunité de la découvrir.